Jump to content

Niveau exigé en mathématiques et matières scientifiques


marion4422
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en licence d'histoire et je me sens attirée par le métier de professeur des écoles.

Je suis très motivée mais j'avoue avoir été un peu effrayée en voyant dans les plaquettes des masters, le nombre d'heures de cours consacrés aux maths, aux sciences expérimentales et à la technologie. Ayant fait un bac L et ayant toujours été assez mauvaise dans ces disciplines, je m'inquiète un peu, c'est pourquoi je souhaiterais avoir des informations sur le niveau exigé. En outre, bien que ça n'est rien à voir avec les matières scientifiques et technologiques, j'aurais à vous poser à peu près la même question pour l'EPS : s'agit-il vraiment de pratique ou plutôt d'apprendre le coté pédagogique ?

Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je suis en M1 à l'iufm de saint Germain en laye.

C'est clair ! J'avais un tas de questions au début.

En fait, dans TOUTES les matières (SAUF CLES ( langue) et C2i2E ( comme le C2I) ) pour le concours c'est niveau 3e.

En maths on revoit tout: la géométrie, les calculs d'aire, les équations à travers des problèmes pour élémentaire, les PDCG, etc.

En Physique, depuis septembre on a fait l'énergie, l'éléctricité et les leviers (mécanique).

Et pour la SVT, on a fait la géologie (les séismes, les volcans, etc) et la nutrition chez l'homme, l'animal et la, on attaque les végétaux.

En français: pour le moment c'est de la grammaire (nature des mots), de la conjugaison, et méthodologie de synthèse pour le concours.

En histoire: on a vu Lascaux, les gaulois, la romanisation, la christianisation, et la on est dans le moyen age. En géo: on a fait les différents paysages en France et en Europe.

J'ai pris l'option EPS: et pour te répondre, c'est les 2 . De la théorie, quels sont les différents sports pratiqués jusqu'en cycle3, et leurs intérêts pédagogiques. Et une fois qu'on en a parlé, on passe a la pratique. Mais ca me rappelle plutot le BAFA qu'autre chose LOL

Sinon tu as d'autres options: arts visuels, musiques, littérature de jeunesse, histoire des arts...etc

Pour le CLES, il faut avoir le niveau lycée pour le concours. On peut passer des équivalences au CLES (diplome) comme le TOIC.. etc Et faut savoir que si tu as une licence de langue tu n'es pas obligé de repasser un diplôme en langue..

Voila je pense avoir fait le tour :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup TiteGrenouille de m'avoir répondu si vite.

J'avoue que ce que tu viens de me dire sur ce qui est exigé en maths et sciences me rassure un peu, quoique je sache que vu mon niveau dans ces matières je vais vraiment avoir du travail :).

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin c'est de l'ORGANISATION, ca fait 10 ans que je n'ai pas fais de maths.. ca remonte a ma 3e et déjà, à l'époque j'étais nulle MDR

Mais ce n'est que le début, ca ira mieux après... (j'espère lol)

Link to comment
Share on other sites

Je viens nuancer un petit peu les propos de TiteGrenouille.

Effectivement, le niveau requis est le niveau 3e mais cible plutôt un bon niveau seconde. Personnellement, j'étais très forte en 3e en math (39,5/40 au brevet) et j'en ai ch*** pour le CRPE : 7/20 au premier essai et 10,25 au deuxième. Les maths ne sont pas faciles pour les littéraires car il faut beaucoup d'automatismes, être logique et savoir aller très très vite. Donc pas évident quand tu n'as plus fait de math depuis TREESSSS longtemps. Après les cours sont là pour te remettre à niveau, et puis le travail personnel compte pour beaucoup aussi.

Par contre pour les options, il me semble que le littérature de jeunesse n'existe plus pour le nouveau concours : c'est choix entre EPS, Musique et Art visuel.

Ta licence d'histoire va te permettre d'aller plus vite au niveau des connaissances, c'est un point positif !!! Par contre, au CRPE on te demande d'être très synthétique tout le contraire de ce qui est demandé aux partiels d'histoire (J'ai fait moi aussi une licence d'Histoire).

Concernant l'EPS, tu as le choix entre courses ou danse. Par rapport à la course le barème est beaucoup plus simple qu'avant mais ce n'est plus que sur 4 points dans la note finale (contrairement à 10 avec l'ancienne formule). Effectivement, comme l'a dit TiteGrenouille théorie et pratique vont ensemble. Vous avez un cours de pédagogique et puis mise en pratique sur le terrain pour mieux comprendre. Après ça dépend aussi des prof d'EPS.

Et concernant le CLES ce n'est pas vraiment le niveau lycée mais au delà. Le niveau bac c'est le niveau B2 là avec le CLES c'est plus un niveau C1...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Papouilla au niveau des maths! Je suis en M1 à l'iufm de Rennes et même si les notions abordées sont celles vues au collège ce n'est vraiment pas à la portée d'un élève de troisième! J'étais au top en maths au collège (moi aussi 39,5 au brevet!) et nulle au lycée (j'ai fait un bac L), et cette année je galère bien en maths! Ça demande énormément de travail perso pour atteindre un niveau correct. Les exos sont quand même balèzes et il faut être super logique rapide et efficace. Enfin, voilà c'est pas pour te faire flipper mais moi aussi quand on m'a dit que ce serait du niveau troisième, je me suis dit : "tranquille!" mais au final je trouve ça assez compliqué!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je rejoins plutôt les points de vue de banouw et papouilla. Les connaissances théoriques (surtout en maths), c'est un bon niveau 3ème. Je pencherais presque aussi pour seconde générale. Si mes souvenirs sont bons, j'ai fait des équations à deux inconnues lors de ma prépa concours. Si ma licence de maths m'a beaucoup aidée pour les maths, je sais que certains problèmes me demandaient tout de même un peu de réflexion.

Ce sont toujours le même type d'exercices qui reviennent. Il faut réussir à trouver une méthode pour chaque type d'exercices.

Pour les autres matières, en général les profs d'IUFM donnent toutes les connaissances nécessaires, il faut les assimiler. Pour moi, l'écrit est beaucoup de bachotage. Selon mon ressenti (mais j'ai passé le crpe ancienne version) les écrits servent à faire une première sélection de candidats, mais la sélection à l'oral est plus sévère. J'ai pu noter (dans mon académie et en 2009, je parle vraiment de ce que j'ai connu, je ne généralise pas du tout) que si les écrits laissent peu de surprises, les oraux sont bien plus discriminants et parfois aléatoires. Le jury juge tes connaissances théoriques et didactiques, mais aussi ta façon d'être, de parler, ton attitude, ta personnalité. J'ai eu l'impression qu'ils essayaient de voir ta capacité à avoir la responsabilité d'une classe.

En ce qui concerne les cours d'EPS, je rejoins les réponses précédentes. Théorie + pratique. Nous avions des cours de pratique où l'on était à la place des élèves. Nous vivions des situations à proposer aux élèves en EPS. Moi qui ne suis pas sportive et qui n'ai jamais aimé l'EPS, ça ne m'a pas déplu. Et puis, dans l'ensemble je trouve que ça m'aide un peu à l'heure actuelle.

Je n'aurais qu'un conseil à te donner. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce. Avec beaucoup de boulot et de volonté on peut espérer décrocher le fameux concours. Personnellement, j'ai sacrifié un an à ma prépa concours. Je bossais énormément et je n'ai pas fait grand chose d'autre pendant un an pour mettre le plus de chances de mon côté car c'était le métier que je voulais faire et rien d'autre. Au final et avec un peu de recul, je ne regrette absolument rien. Je fais un métier qui me plait beaucoup et dans lequel je m'épanouis.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...