Tampopo Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Coucou, J'ai des élèves qui connaissent à peu près les nombres jusqu'à 69 même s'ils les conceptualisent mal. En calcul, on a commencé les premières activités de chez ERMEL pour apprendre à surcompter au lieu de recompter dans des sommes dont le résultat est entre 10 et 20 (au-delà de 10 ca devient compliqué de recompter ses doigts ). On a fait déjà bien 8 ou 9 séances et sauf un qui savait déjà surcompter les autres recomptent toujours. On a pourtant insisté à chaque fois sur le fait que la procédure proposée par celui qui surcompte était plus fiable et plus rapide. Mais alors, ça leur passe complètement au-dessus... Ils essayent même pas de la reprendre... Bref, je me demandais si il fallait leur imposer la procédure de surcomptage et aussi leur interdire le matériel qui leur permet de recompter en exercices écrits (doigts, boîtes de picbille) pour les forcer à surcompter ou si c'est juste qu'ils sont pas prêts du tout mais dans ce cas je vois pas quoi faire avec eux en calcul puisque ils maitrisent très bien le recomptage... Qu'en pensez-vous ?
mooglicola Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Ca va pas être facile de les empêcher d'utiliser leurs doigts ! Peut-être qu'en utilisant des nombres plus grands puisque tu dis qu'ils peuvent aller jusqu'à 69? Ça les embêterait peut-être plus. Sinon sous forme de match : le but étant d'aller plus vite que son voisin (mais il faut qu'ils supportent ce genre de stimulation).
anneso Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 C'est long c'est clair pour certains...et il y a des régressions régulièrement! K. pour faire 29 avec les doigts, demande a 3 copains de se lever, demande a 2 d'entre eux de lever 10 doigts....dis : "10, 20..." (cool me dis-je) puis bloque, L. lui dit : "ben il en manque 9"....il pige pas....L. lève 9 doigts....K. recompte tous les doigts : " 1,2,3,4....etc" B. dans son coin : " ah non, ça va prendre des heures.....!" Moi dans ma tête (arghhhhhhhhhhhh) K. arrive a 29 (coup de bol, il aurait en plus pu en plus se tromper en recomptant)... Je lui demande : tu as entendu B, il pensait que ça allait prendre des heures...K. : "ah mais oui on peut faire 10 / 20 / 21, 22,23, 24,25,26,27,28,29....." Ça fait 2 ans qu'on bosse ça....Il a eu comme une "révélation..." du coup je vais le tanner tous les jours avec ça....on verra...Je sais qu'il a un besoin permanent de se rassurer, il a super peur de se tromper, du coup il "n'ose" pas surcompter, le recomptage est une procédure fiable pourquoi il la lâcherait après tout ! Sinon en situation d'addition sans matériel du style 7 + 25 (même si il faudrait leur apprendre des techniques de calcul réfléchi et tout le blabla de Brissiaud....mais bon quand ils mentalisent pas y'a pas a tortiller faut bien leur fournir une autre technique qui marche...)....on met en scène avec des grands gestes le fait de "mettre dans la tête" le plus grand nombre : ils se frappent le crane en disant "je mets 25 dans ma tête".....et "j'avance de 7" la du coup ils utilisent presque tous leurs doigts sauf 1 qui préfère la bande numérique. Avec une bande numérique tu as essaye peut être...Tu fais calculer 12 + 17 par exemple, ils peuvent placer 12 jetons roses puis 17 jetons verts sur la bande ...ensuite du fais 12 +25....est ce que ça vaut le coup de tous recommencer ? est ce qu'on peut pas partir laisser nos 12 jetons roses en place et partir du 12 directement, rebelote avec 12+16 etc...
petitelaura Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 nous aussi on le fait physiquement ex quand le deuxième nb est inf à 10: 12 + 9 12 il se "tape" la tête en le disant pour faire rentrer le 12 das le cerveau puis font neuf avec les doigts et touche son nez avec chacun des doigt: ca donne: 12 et je me tape la tête en e disant 13/14/15/16.... tout en touchant chaque dogt au nez comme ca il sont physiquement présent et ca les aident a comprendre le concept.... bon o a l'air idiots mais ca ons 'en fout! j'assume
Tampopo Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Oui moi aussi ceux qui savent surcompter, on a appris en se tapant la tête et les doigts (sur la bouche chez nous). Mais voilà, je me demande si les autres je dois essayer de les forcer à le faire voir si ca marche ou si ca serait une erreur... Je vais essayer avec la bande pour voir, ca peut faire un intermédiaire un peu moins au forcing...
anneso Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Question bête : est ce qu'ils arrivent a reciter la suite numérique "a partir" d'un nombre..genre compte a partir de 12 etc....? Si non je pense qu'il faudrait deja les entraîner a ça. Qu'en dis tu?
Tampopo Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 On y travaille justement, ils y arrivent en soi sauf que quand je leur demande de le faire ils comprennent pas la question. mais la compétence est là
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