stephCP Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 J'ai cette année une classe chargée et des élèves très pénibles: très bavards, un peu insolents, à parler tout fort... Impossible pour le moment de faire de l'oral plus d'un quart d'heure...Ca part dans tous les sens! J'essaie beaucoup de choses mais pour l'instant rien ne me satisfait, et à part quand on passe à l'écrit c'est ingérable... Pourriez vous me donner des conseils? car j'avoue que j'en dors mal....
marluchette Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Je ne peux pas vraiment t'aider, mais si ça peut te "rassurer" ou te permettre de te sentir moins seul(e), avec les miens, même quand on passe à l'écrit, ça ne me satisfait pas Ils ne font strictement rien (alors que milieu (très) favorisé), par contre, ils sont champions dans l'art du bavardage et des réflexions déplacées à longueur de journée! Et le meilleur : je serai inspectée pour la première fois avec cette classe
lise91 Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 J'ai une classe très difficile (7 élèves relevant du rased et / ou clin / clis / psy /ortho, la plaupart cumulant évidemment) et 1 suivi normalement par une AVS mais qui a démissionné... bien sûr non remplacée. J'ai mis en place un conseil de coopération + fleur du comportement, et je trouve que ça porte ses fruits. J'ai été très froide depuis le début de l'année, très rigide. ça ne me plaît pas mais après avoir eu les larmes aux yeux pendant la classe c'était vital. plusieurs élèves ont pleuré en classe parce que j'ai été intraitable, je m'en veux, mais même avec du recul je sais que je fais au mieux. la plupart de ces élèves étant des enfants rois que j'ai grondés, apr exemple après avoir insulté une maman d'élève ou étranglé un camarade. Je bosse au minimum, car moins je pense à eux, mieux je me porte, et plus je suis "fraîche" en arrivant en classe. Bref, c'est un peu mon chemin de croix mais quand je vois les cas que j'ai et le fonctionnement de la classe, je me dis que je m'en tire pas si mal finalement. Maintenant je passe à la phase 2 : valoriser les comportements positifs, parce que le rôle de porte de prison ne m'épanouit pas vraiment.
rhâââ Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Et si tu faisais moins d'oral, juste le temps de les tenir et puis tu passes à l'écrit quand ça commence à dégénérer. Quitte à interrompre une séance d'anglais ou de musique en plein milieu, tant pis pour eux! Peut-être qu'avec le temps ils tiendront de plus en plus longtemps... J'utilise un mot de quelques lettres que j'écris au tableau (art en AP, stop en anglais, chut pour les autres matières...), et dès que je les trouve trop bruyants, j'efface une lettre. Dès que toutes les lettres sont effacées, on arrête l'activité. C'est redoutable.
rhâââ Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Autre chose qui marche assez bien. Quand tu veux passer une consigne et que c'est trop bruyant, écris au tableau (c'est préférable qu'il y ait plusieurs étapes) : fermer le cahier, ranger les affaires, croiser les bras, fermer la bouche, félicitations pour les premiers. Puis observe comment ils réagissent. N'hésite pas à donner bien fort une félicitation orale aux premiers qui ont fait ce que tu as demandé. Les autres suivront automatiquement. Tu peux alors passer ta consigne à voix douce.
ulule Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Moi je nomme un gardien du silence avec les responsables de la semaine. Alors , chaque matin en arrivant on note le mot SILENCE au tableau et des que c'est trop bruyant pour le gardien du silence , il se lève et efface une lettre. Si c'est trop bruyant à mon goût , j'efface aussi des lettres de temps en temps. Ca t'évite de crier pour obtenir le silence et le fait que ça vienne d'un autre élève est mieux vécu par tous. Si le mot est effacé entièrement , je garde les élèves 5 minutes pendant la récré pour rattraper le temps perdu , ou je récupère sur le sport , l'art plastique , ou anglais et je peux te dire que quand ils ont été privés 2 ou 3 fois après ils sont très vigilants pour que ça ne se reproduise plus. Dans ma classe , ça fonctionne très très bien , j'ai maintenant une classe très calme
Alet Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Pas facile ce genre de classe ! Voilà ce que je mets en place dans ma classe et ça fonctionne plutôt bien ! http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html et http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html J'espère que ça pourra t'aider ! Bon courage en tout cas !
carocoline Posté(e) 5 novembre 2011 Posté(e) 5 novembre 2011 Ce que je fais avec mes petits élèves, et que l'enseignante de CM2 de l'école a testé avec une classe très difficile, c'est de faire une activité très agréable tous les soirs de 15h30 à 16h30 (Art visuel, sport, musique, anglais) et tous les élèves qui ont 5 croix ne le font pas. Ca permet à ceux qui sont sages de pouvoir faire toutes ces activités et donc continuer à bien se comporter car si les sages voient que même en se tenant bien ils n'ont pas l'activité "agréable" de la journée, alors pourquoi bien se tenir ? Après dans l'école, car on a vraiment des problèmes de comportement, on a instauré le permis de circuler. Les élèves qui l'ont peuvent descendre en récréation dès que ça sonne, et rien que pour ça, les plus perturbateurs font des efforts !! Comme le dit rhââ au lieu de dire martin tu te tiens mal, je dis j'aimerais que tous les élèves se tiennent comme sophie c'est très bien et paf tous les élèves s'asseoient correctement. Ou alors quand on fait de la correction au tableau j'interroge le premier élève, puis les élèves se passent la craie entre eux avec une seule consigne "tu donnes la craie à un élève qui est silencieux, qui se tient bien et qui ne lève pas le doigt". Un silence de plomb dans la classe à ce moment !! Bon courage !
laetig Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Comme tu l'as dit toi-même. Pour le moment, pas trop d'oral: de l'écrit, de l'écrit et encore de l'écrit. Des pochettes d'autonomie. De la copie. Et surtout, sois très sévère. Sanctionne le moindre écart. Ca va aller. J'ai eu une classe comme ça l'an dernier. Ca n'a jamais été parfait (surtout que j'ai eu 3 départs, 3 arrivées d'enfants TRES difficiles). Mais au moins, ca a porté ses fruits!
bulle2 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Le sujet avait déjà été évoqué, et une des pistes qui peut t'aider c'est la mise en place des fleurs du comportement, ça aide à canaliser les élèves :
EncreRouge Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Bonjour, J'ai également une classe très difficile et chargée en plus de ça (26 CM1) . Il est vrai que faire le dragon, ça marche plutôt pas mal, mais il ya deux choses que je parviens pas à régler : -je suis dans une relation conflictuelle avec deux élèves trèèèès pénibles, ils me cherchent à chaque occasion et je ne leur fais pas de cadeau, je suis "toujours sur leur dos"... cela me chagrine, car je ne vois pas comment ils pourraient s'épanouir dans la classe si la maitresse est "contre eux", mais d'un autre côté, je n'ai pas le choix : ils ne veulent pas travailler (leur cahier du jour est quasi vide), font exprès de me provoquer (poussent des cris d'animaux quand j'écris au tableau par exemple, me répondent quand je les reprends), et passent leur temps à taper leurs camarades (donc je suis bien obligée d'intervenir)... que faire pour changer la situation ? -je déteste l'injustice et comme j'ai quand même des élèves qui veulent travailler, ça m'énerve de devoir toujours m'arrêter, menacer, avoir un visage fermé, être froide... tout ça pour les petits c*** qui fichent la classe en l'air. Le problème, c'est que si je ne fais pas le dragon, dès que je me permets un sourire, une touche d'humour, une activité ludique, c'est le bazar... Si vous avez des solutions je suis preneuse... merci !
stephCP Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Merci pour toutes ces reponses qui m'ont donné beaucoup d'idées! Je vais les tester dès demain (enfin, pas toutes en même temps! lol)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant