niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps . Haaaaaaaaaaa je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde..... tant pis..... la prochaine fois je m'abstiendrai. Par contre je me dois de te dire un certains nombre de chose quand même : On parle du son [k] et non de la valeur de position de la lettre c (que je ferais en janvier). donc je fais le son [k] en 1 séance (reconnaitre, identifier et écrire). et je l'ai déjà fait cette année. et le son [k] n'est pas un son complexe. Identifier et repérer le son [k] dans une image c'est bien pour les CP voir CE1 de début d'année (car problème de lecture pour certains) ou les élèves en très grande difficulté! Mais pas pour des CE2. Par contre on le fait à l'oral (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de confusions de sons pour certains, et par là même détecter les élèves qui seraient en difficultés voir dyslexique). Et bien sur je ne prétend pas résoudre le problème de la confusion [k] et [g] pour mes 2 élèves dyslexiques (ça c'est le role de leur orthophoniste). Ils savent qu'ils confondent et on les aident à entendre et à bien placer la langue pour savoir si c [g] ou [k]. C'est un travail à long terme. Deuxièmement, tu me sors un Charabia de didacticiens, moi je travail avec de l'humain et dans ma classe sur le terrain. je ne prétend pas avoir la seule bonne solution, mais prétendre que je ne fais pas de règle d'orthographe me parait un peu 'fort de la cafetière'!!!!!!!! De plus les élèves en CE2 prennent vraiment conscience que l'orthographe ce n'est pas du hasard car on explique le pourquoi du comment tout le temps (ent car verbe avec ils ou elles, les leçons sur les sons, l'accord sujet-verbe etc...) Donc ta phrase : "dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard" je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là!!!!!!!!!! En plus tu oublies un petit peu que nous aussi nous avons passé le concours (avant toi) et que donc nous aussi nous avons lu et appris (et encore maintenant) sur les didacticiens, donc évite de sortir des phrases comme si on ne le savait pas . en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! pour les lettres après c qui décident de la valeur de la lettre c, hé bien je prends le temps d'une semaine pour expliquer cette leçon. et je m'appuie sur la leçon du son [k] et la leçon du son . Pour l'imparfait il me semble avoir écrit que ce n'était pas une obligation de commencer par le présent. Que justement c'était un choix d'enseignant. Et tes lectures je pense que tout le monde ici a fait les mêmes donc tu ne détiens pas non plus la solution. Enfin sur ce j'éviterai de t'aider et te répondre à l'avenir car à chaque fois c'est pareil, ça tourne mal..........
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alexandre tu as essayé de faire une prep pour une séquence? Cela ne te fait pas gagner du temps!! Ninie, les affiches de vocabulaire avec la méthode d'orthographe c'est génial! Maintenant, je leur demande où je dois écrire telle information ils me disent l'affiche 1 ou affiche des synonymes... Au final quand je devrais faire la leçon je n'aurai même pas besoin des manuels! On a débuté l'affiche sur les adverbes aussi: j'ai mis d'un côté l'adjectif et de l'autre l'adverbe et ils ont compris au bout du 2e comment se former un adverbe globalement! Je regrette vraiment de ne pas avoir continué Picot en grammaire mais vu que j'ai une masse importante qui en lecture sont évalués à un niveau fin CP début CE1 il aurait fallu que je réadapte tous les textes ou que je limite. Enfin bon.... tant pis pour moi C'est sur que si en lecture le niveau n'est pas très élevé ça peut être compliqué. Par contre peut-être aurais-tu pu prendre les textes de CE1 de la même méthode ou bien tu diminuais la partie du texte sur laquelle tu travaillais. Mais c'est évident que ça t'aurait fait beaucoup de travail en plus. l'année prochaine tu pourras peut-être te lancer dedans! Pour ton affiche adverbe tu écris les mots de la méthode d'orthog de FPicot?
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps . Haaaaaaaaaaa je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde..... tant pis..... la prochaine fois je m'abstiendrai. Par contre je me dois de te dire un certains nombre de chose quand même : On parle du son [k] et non de la valeur de position de la lettre c (que je ferais en janvier). donc je fais le son [k] en 1 séance (reconnaitre, identifier et écrire). et je l'ai déjà fait cette année. et le son [k] n'est pas un son complexe. Identifier et repérer le son [k] dans une image c'est bien pour les CP voir CE1 de début d'année (car problème de lecture pour certains) ou les élèves en très grande difficulté! Mais pas pour des CE2. Par contre on le fait à l'oral (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de confusions de sons pour certains, et par là même détecter les élèves qui seraient en difficultés voir dyslexique). Et bien sur je ne prétend pas résoudre le problème de la confusion [k] et [g] pour mes 2 élèves dyslexiques (ça c'est le role de leur orthophoniste). Ils savent qu'ils confondent et on les aident à entendre et à bien placer la langue pour savoir si c [g] ou [k]. C'est un travail à long terme. Deuxièmement, tu me sors un Charabia de didacticiens, moi je travail avec de l'humain et dans ma classe sur le terrain. je ne prétend pas avoir la seule bonne solution, mais prétendre que je ne fais pas de règle d'orthographe me parait un peu 'fort de la cafetière'!!!!!!!! De plus les élèves en CE2 prennent vraiment conscience que l'orthographe ce n'est pas du hasard car on explique le pourquoi du comment tout le temps (ent car verbe avec ils ou elles, les leçons sur les sons, l'accord sujet-verbe etc...) Donc ta phrase : "dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard" je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là!!!!!!!!!! En plus tu oublies un petit peu que nous aussi nous avons passé le concours (avant toi) et que donc nous aussi nous avons lu et appris (et encore maintenant) sur les didacticiens, donc évite de sortir des phrases comme si on ne le savait pas . en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! pour les lettres après c qui décident de la valeur de la lettre c, hé bien je prends le temps d'une semaine pour expliquer cette leçon. et je m'appuie sur la leçon du son [k] et la leçon du son . Pour l'imparfait il me semble avoir écrit que ce n'était pas une obligation de commencer par le présent. Que justement c'était un choix d'enseignant. Et tes lectures je pense que tout le monde ici a fait les mêmes donc tu ne détiens pas non plus la solution. Enfin sur ce j'éviterai de t'aider et te répondre à l'avenir car à chaque fois c'est pareil, ça tourne mal.......... Pourquoi autant d'énervement ? Tu expliques comment accumuler ?
corazon Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps . Haaaaaaaaaaa je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde..... tant pis..... la prochaine fois je m'abstiendrai. Par contre je me dois de te dire un certains nombre de chose quand même : On parle du son [k] et non de la valeur de position de la lettre c (que je ferais en janvier). donc je fais le son [k] en 1 séance (reconnaitre, identifier et écrire). et je l'ai déjà fait cette année. et le son [k] n'est pas un son complexe. Identifier et repérer le son [k] dans une image c'est bien pour les CP voir CE1 de début d'année (car problème de lecture pour certains) ou les élèves en très grande difficulté! Mais pas pour des CE2. Par contre on le fait à l'oral (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de confusions de sons pour certains, et par là même détecter les élèves qui seraient en difficultés voir dyslexique). Et bien sur je ne prétend pas résoudre le problème de la confusion [k] et [g] pour mes 2 élèves dyslexiques (ça c'est le role de leur orthophoniste). Ils savent qu'ils confondent et on les aident à entendre et à bien placer la langue pour savoir si c [g] ou [k]. C'est un travail à long terme. Deuxièmement, tu me sors un Charabia de didacticiens, moi je travail avec de l'humain et dans ma classe sur le terrain. je ne prétend pas avoir la seule bonne solution, mais prétendre que je ne fais pas de règle d'orthographe me parait un peu 'fort de la cafetière'!!!!!!!! De plus les élèves en CE2 prennent vraiment conscience que l'orthographe ce n'est pas du hasard car on explique le pourquoi du comment tout le temps (ent car verbe avec ils ou elles, les leçons sur les sons, l'accord sujet-verbe etc...) Donc ta phrase : "dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard" je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là!!!!!!!!!! En plus tu oublies un petit peu que nous aussi nous avons passé le concours (avant toi) et que donc nous aussi nous avons lu et appris (et encore maintenant) sur les didacticiens, donc évite de sortir des phrases comme si on ne le savait pas . en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! pour les lettres après c qui décident de la valeur de la lettre c, hé bien je prends le temps d'une semaine pour expliquer cette leçon. et je m'appuie sur la leçon du son [k] et la leçon du son . Pour l'imparfait il me semble avoir écrit que ce n'était pas une obligation de commencer par le présent. Que justement c'était un choix d'enseignant. Et tes lectures je pense que tout le monde ici a fait les mêmes donc tu ne détiens pas non plus la solution. Enfin sur ce j'éviterai de t'aider et te répondre à l'avenir car à chaque fois c'est pareil, ça tourne mal.......... Pourquoi autant d'énervement ? Tu expliques comment accumuler ? Pourquoi ? Parce que comme toujours, des gens prennent du temps pour te répondre et tes réponses laissent sans voix. Comment peux-tu par exemple, demander un avis et faire ce genre de réponse : Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite !!! Cela fait un certains nombres de fois que l'on t'explique les mêmes choses mais tu ne sembles toujours pas comprendre ! Comme je le disais dans un de mes messages précédent, je m'abstiens donc de te répondre mais ne peux rester muette devant ce genre d'interventions ! Excuse-moi Ninie d'avoir répondu à ta place mais sa réponse m'a littéralement fait sauter au plafond.
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alexandre tu as essayé de faire une prep pour une séquence? Cela ne te fait pas gagner du temps!! Ninie, les affiches de vocabulaire avec la méthode d'orthographe c'est génial! Maintenant, je leur demande où je dois écrire telle information ils me disent l'affiche 1 ou affiche des synonymes... Au final quand je devrais faire la leçon je n'aurai même pas besoin des manuels! On a débuté l'affiche sur les adverbes aussi: j'ai mis d'un côté l'adjectif et de l'autre l'adverbe et ils ont compris au bout du 2e comment se former un adverbe globalement! Je regrette vraiment de ne pas avoir continué Picot en grammaire mais vu que j'ai une masse importante qui en lecture sont évalués à un niveau fin CP début CE1 il aurait fallu que je réadapte tous les textes ou que je limite. Enfin bon.... tant pis pour moi Oui mais en fait ma pemf me demande des fiches de prep super détaillé fiche de séquence plus fiche de séances . Aprés tout n'est pas utile mais il faut le faire . Merci de ton conseil car c'est vrai qu'en sciences ca m'avance bien .
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps . Haaaaaaaaaaa je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde..... tant pis..... la prochaine fois je m'abstiendrai. Par contre je me dois de te dire un certains nombre de chose quand même : On parle du son [k] et non de la valeur de position de la lettre c (que je ferais en janvier). donc je fais le son [k] en 1 séance (reconnaitre, identifier et écrire). et je l'ai déjà fait cette année. et le son [k] n'est pas un son complexe. Identifier et repérer le son [k] dans une image c'est bien pour les CP voir CE1 de début d'année (car problème de lecture pour certains) ou les élèves en très grande difficulté! Mais pas pour des CE2. Par contre on le fait à l'oral (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de confusions de sons pour certains, et par là même détecter les élèves qui seraient en difficultés voir dyslexique). Et bien sur je ne prétend pas résoudre le problème de la confusion [k] et [g] pour mes 2 élèves dyslexiques (ça c'est le role de leur orthophoniste). Ils savent qu'ils confondent et on les aident à entendre et à bien placer la langue pour savoir si c [g] ou [k]. C'est un travail à long terme. Deuxièmement, tu me sors un Charabia de didacticiens, moi je travail avec de l'humain et dans ma classe sur le terrain. je ne prétend pas avoir la seule bonne solution, mais prétendre que je ne fais pas de règle d'orthographe me parait un peu 'fort de la cafetière'!!!!!!!! De plus les élèves en CE2 prennent vraiment conscience que l'orthographe ce n'est pas du hasard car on explique le pourquoi du comment tout le temps (ent car verbe avec ils ou elles, les leçons sur les sons, l'accord sujet-verbe etc...) Donc ta phrase : "dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard" je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là!!!!!!!!!! En plus tu oublies un petit peu que nous aussi nous avons passé le concours (avant toi) et que donc nous aussi nous avons lu et appris (et encore maintenant) sur les didacticiens, donc évite de sortir des phrases comme si on ne le savait pas . en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! pour les lettres après c qui décident de la valeur de la lettre c, hé bien je prends le temps d'une semaine pour expliquer cette leçon. et je m'appuie sur la leçon du son [k] et la leçon du son . Pour l'imparfait il me semble avoir écrit que ce n'était pas une obligation de commencer par le présent. Que justement c'était un choix d'enseignant. Et tes lectures je pense que tout le monde ici a fait les mêmes donc tu ne détiens pas non plus la solution. Enfin sur ce j'éviterai de t'aider et te répondre à l'avenir car à chaque fois c'est pareil, ça tourne mal.......... Pourquoi autant d'énervement ? Tu expliques comment accumuler ? Pourquoi ? Parce que comme toujours, des gens prennent du temps pour te répondre et tes réponses laissent sans voix. Comment peux-tu par exemple, demander un avis et faire ce genre de réponse : Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite !!! Cela fait un certains nombres de fois que l'on t'explique les mêmes choses mais tu ne sembles toujours pas comprendre ! Comme je le disais dans un de mes messages précédent, je m'abstiens donc de te répondre mais ne peux rester muette devant ce genre d'interventions ! Excuse-moi Ninie d'avoir répondu à ta place mais sa réponse m'a littéralement fait sauter au plafond. Je donne mon avis par rapport à ce que je prépare et je demande des aides . On dirait que tout le monde me tombe dessus sur ce topic . Alors oui je suis trop direct oui je pense que ca donne une mauvaise image de moi mais à un moment essayer de stopper les phrases j'aurais pas du répondre j'aurais du m'abstenir ou ca ne sert a rien de te répondre . Je m'exprime surement trés mal sur ce forum , je m'en excuse mais si je ne trouvais pas en vous des aides je serai pas la a m'expliquer . Alors ninie si tu veux plus donner de conseils n'en donne plus . Mais je n'ai jamais dit avoir la science infuse ni etre le plus pédagogue et le plus grand lecteur . Une fois on me dit tu as qu'a lire des bouquins, il n'y a pas de recette miracle et aprés quand je dis je vois ca on me sort on a lu avant toi des ouvrages didactiques . Stop si vous ne souhaitez pas me parler tant pis je trouve ca dommage . C'est pas parce que par moment vous etes dure avec moi que je ne vous remercie pas . C'est un peu bizarre cette réaction .
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Un peu bizarre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais on est une dizaine de ce post à te dire la même chose à chaque fois!!!!!!!!!! Pose toi la question pourquoi justement? Et ce n'est pas une question de s'exprimer très mal!!!! crois moi si ce n'était que ça!!! Corazon merci de me soutenir!!!!! car moi aussi ça m'a fait bondir!!! Je lui dis juste comment moi je fais pour donner des pistes et je me fais JUGER!!!! c'est ça que je n'apprécie pas. Justement ce que j'apprécie sur ce forum et ce post, c'est l'entraide et le non-jugement. Et alexandre tu casses ces valeurs là auxquelles on est tous attaché!!!! Pour les fiches de prep tes arguments ne tienne pas car c'est 2 obligatoires, parfois il faut savoir prendre du recul sur ce que les DIDACTICIENS et les PEMFs nous disent. C'est aussi ça évoluer et prendre de l'expérience. Personnellement, je bossais jusqu'à 2 heures du matin avant ma première inspection(il y a donc 3 ans), je me suis fait lynché (au passage je n'ai pas fait de première année pour soucis de santé, j'ai donc été inspectée après seulement 2 mois de gestion de classe,je n'en avait jamais eu avant, et en plus je n'ai pas eu de visite de conseillers pédagogiques, autant dire que le lynchage était prévu par avance..... mais elle devait quand même faire son inspection!). Du coup maintenant c'est ma famille d'abord, la classe ensuite!!!! Et tu sais quoi? mes élèves n'en sont pas mort! Au contraire, maintenant je travaille pour EUX et rien que pour EUX et je trouve que c'est beaucoup mieux ainsi!!! Bien sur j'écoute les conseils des collègues, je vais bientôt être ré-inspectée en fin d'année et j'écouterai aussi les conseils de cette inspectrice. Mais je ne vais pas en faire une montagne pour autant car on est des humains et il existe une vie en dehors de l'école. Bon tout ça pour dire que les fiches de prep super détaillée pour FAIRE PLAISIR à ta PEMF ça me fait bien rire! Attention, je ne dis pas que les fiches de prep sont inutiles! je dis juste que elles doivent être faites pour de bonnes raisons : pour soi, parce qu'on en a besoin et non pour une autre personne. Une fiche de prep (présentation, contenu) c'est très personnel!!! Maintenant il y a des indispensables c'est sur (objectifs, compétences, socle commun, déroulement). D'ailleurs j'en fais pratiquement une pour chaque domaine (même pour le chant oui oui je suis folle je sais), car j'en ressent le besoin, principalement pour retrouver mon cheminement. (j'ai une toute petite mémoire....) mais cela est MON choix, pas parce qu'on me l'impose. De plus le format et le contenu de ma fiche de prep m'est personnel, j'y mets ce dont j'ai besoin. et c'est variable selon les domaines!!!! Après il existe des astuces dont on t'a DEJA parlé : fiche de séquence (sciences, histoire, eps) , fiche de prep type (chant, ecoute musicale, decouverte d'un nouveau son pour moi etc....) Et pourquoi tu ne nous monterai pas une de tes fiches????? après tout tu demandes des conseils mais quand as-tu mutualisé TON travail? Quand as-tu proposé une séquence a partager avec nous?????? Il est bien plus simple de te conseiller sur du concret! Bon je vais arrêter là mais franchement je pense que tu pousses le bouchon un peu trop loin (relis toi).
vixine Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Après des semaines à vous lire, je me décide enfin à écrire ... Je suis PES dans une classe de 28 CE2. Alors, où en somme nous ? En grammaire, on a fait les types de phrases et la transformation interrogative / déclarative --> Eval demain En conjugaison, je suis à la rue ... On a fait la variation du verbe selon le temps et le sujet. Et c'est tout ! On aborde les groupes cette semaine. En vocabulaire, on a fait l'ordre alphabétique et le dico. Et je fais le mot du jour. En orthographe, on a fait les sons ss et z + le son g et j + les homophones est/et. Cette semaine, on attaque m devant m b p puis EVAL ! En maths, j'ai revu addition et soustraction (sens et technique opératoire). On a fait la mesure de longueur. On est en train de finir l'euro et le cercle et le compas. Puis on s'attaquera à l'addition itérée et la multiplication. En histoire, géo, sciences, ça roule, je suis dans mes programmations ... Encore merci à vous pour toutes vos idées et échanges.
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 A peu prés pareil. En français, j'ai bien avancé sur l'accord sujet verbe, l'imparfait, les préfixes et le son [z] maintenant on attaque le son k . Je pense que je vais faire tout d'abord identifier le son [k] en S1 puis S2 écrire le son [k] . J'aurais bien aimé avoir un projet mais la j'en demande trop sur les sons . Pour l'imparfait ca avance petit a petit . En math pareil les soustractions en colonne déja S1 bien poser les soustractions , S2 sans retenue S3 avec retenue S4 problème soustractif un projet pour les sons Pour la soustraction : s1 = poser + soustraction sans retenue; S2= avec retenue. pendant le plan de travail on s'entraine et je prend en petit groupe ceux qui ont besoin d'aide. Voir en aide personnalisée si nécessaire; Les problèmes chez moi c'est toutes les semaines, et ils sont mélangés (additif, soustractifs, multiplicatifs, avec l'approche de la division), j'utilise les petits problèmes hebdomadaires (je crois que c'est charivari ou lutin bazar, si quelqu'un peut préciser .......); pour le son : S1 reconnaitre+identifier le son à l'oral ET à l'écrit dans un texte. + trouver les différentes graphies du son étudié + coller le tableau du son et lire les mots de la dictée. Dans le plan de travail : exercices sur le son étudié. en conjugaison je suis toujours au présent. A moins que tu ai commencé par l'imparfait. (ce qui est bien aussi on est pas obligé de faire d'abord le présent). Pour un son aussi complexe que le son k tu ne peux pas allé aussi vite . La premiere chose est de repérer et identifier le son k dans une image S1 ce qui est déja trés bien . S2 écrire le son k ce qui me parait vraiment trés difficile car il y a une règle caduque On dit dans la trace écrite quand j'entends k j'écris le plus souvent c et cela devant a o et u comment expliquer que accumuler prend deux c . je ne sais pas comment l'aborder avec les élèves . Il est écrit dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard mais la si il applique ce n'est pas bon . Alors comment faire ? L'imparfait c'est un choix pédagogique a force de passer mes journées a réfléchir et me mettre à la place des élèves je vois bien que l'imparfait , le futur puis le présent ca correspond à un degrés de difficulté croissant . Puis je ne l'invente pas ce sont mes lectures . Allez un bon dimanche et samedi a taper des preps . Haaaaaaaaaaa je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde..... tant pis..... la prochaine fois je m'abstiendrai. Par contre je me dois de te dire un certains nombre de chose quand même : On parle du son [k] et non de la valeur de position de la lettre c (que je ferais en janvier). donc je fais le son [k] en 1 séance (reconnaitre, identifier et écrire). et je l'ai déjà fait cette année. et le son [k] n'est pas un son complexe. Identifier et repérer le son [k] dans une image c'est bien pour les CP voir CE1 de début d'année (car problème de lecture pour certains) ou les élèves en très grande difficulté! Mais pas pour des CE2. Par contre on le fait à l'oral (surtout pour vérifier qu'il n'y a pas de confusions de sons pour certains, et par là même détecter les élèves qui seraient en difficultés voir dyslexique). Et bien sur je ne prétend pas résoudre le problème de la confusion [k] et [g] pour mes 2 élèves dyslexiques (ça c'est le role de leur orthophoniste). Ils savent qu'ils confondent et on les aident à entendre et à bien placer la langue pour savoir si c [g] ou [k]. C'est un travail à long terme. Deuxièmement, tu me sors un Charabia de didacticiens, moi je travail avec de l'humain et dans ma classe sur le terrain. je ne prétend pas avoir la seule bonne solution, mais prétendre que je ne fais pas de règle d'orthographe me parait un peu 'fort de la cafetière'!!!!!!!! De plus les élèves en CE2 prennent vraiment conscience que l'orthographe ce n'est pas du hasard car on explique le pourquoi du comment tout le temps (ent car verbe avec ils ou elles, les leçons sur les sons, l'accord sujet-verbe etc...) Donc ta phrase : "dans les réflexions de didacticiens de l'orthographe qu'il faut que les enfants voient des règles pour voir que le francais ce n'est pas du hasard" je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire là!!!!!!!!!! En plus tu oublies un petit peu que nous aussi nous avons passé le concours (avant toi) et que donc nous aussi nous avons lu et appris (et encore maintenant) sur les didacticiens, donc évite de sortir des phrases comme si on ne le savait pas . en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! pour les lettres après c qui décident de la valeur de la lettre c, hé bien je prends le temps d'une semaine pour expliquer cette leçon. et je m'appuie sur la leçon du son [k] et la leçon du son . Pour l'imparfait il me semble avoir écrit que ce n'était pas une obligation de commencer par le présent. Que justement c'était un choix d'enseignant. Et tes lectures je pense que tout le monde ici a fait les mêmes donc tu ne détiens pas non plus la solution. Enfin sur ce j'éviterai de t'aider et te répondre à l'avenir car à chaque fois c'est pareil, ça tourne mal.......... Pourquoi autant d'énervement ? Tu expliques comment accumuler ? Voilà exactement un très bon exemple!!!!!! pour l'énervement je ne reviendrai pas dessus. Pour accumuler, je me cite :en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! il faut que je te détaille quoi ???? Tu ne comprends vraiment pas?????? Ce sont les 2 C qui font le son [k]!! comme dans occasion, occuper, accuser, succulent...... et cette manière d'écrire le son [k] est plutôt rare!!!! (tu n'avais pas compris???????C'était pourtant clair!) Ha et pour info, c'est la méthode de Françoise Picot en orthographe qui préconise ce découpage pour les sons et les valeurs de la lettre c. Donc moi aussi c'est selon mes lectures........ et tu oses dire que l'on est dur????? mais franchement.....................
evelynem Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Alex comment se passe tes entretiens avec ta formatrice. Tu peux peut être lui demander des conseils, c'est son métier non ? Elle pourra te montrer des fiches types ???? Je te sens stressé et cela se ressent beaucoup ! Il faudrait que tu prennes du recul, on en peut pas tout faire, il faut aussi penser à soi. Rester travailler jusqu'à 2h du mat, cela ne m'est jamais arrivée mais en débutante ! Je bosse comme je peux, et pourtant je commence à avoir de la bouteille comme on dit, mais je fais attention à moi car si je vais mal, c'est la classe qui va mal ! La classe commence à bien tourner. Je prends mon temps. Bonne semaine à tout le monde !
alexandreone Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Pour accumuler, je me cite :en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! il faut que je te détaille quoi ???? Tu ne comprends vraiment pas?????? Ce sont les 2 C qui font le son [k]!! comme dans occasion, occuper, accuser, succulent...... et cette manière d'écrire le son [k] est plutôt rare!!!! (tu n'avais pas compris???????C'était pourtant clair!) Ha et pour info, c'est la méthode de Françoise Picot en orthographe qui préconise ce découpage pour les sons et les valeurs de la lettre c. Donc moi aussi c'est selon mes lectures........ Je me suis mal exprimé, c'est juste que je dis à mes élèves pour le son [k] on met un c quand il se trouve devant a, o et u donc comment leur expliquer dans un exercice compléter par c ou cc dans location il y a un c et dans occasion il y a deux c c'est juste ca que je demandais . Merci evelynem c'est la situation que je vis. Le stress a toujours tout préparer a tout vouloir boucler, a se poser 10 milles questions .
niniee Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Pour accumuler, je me cite :en plus le son [k] s'écrit de 7 manières différentes : k, qu, c, ck, q, cc, et ch. donc aucun souci pour expliquer accumuler!!!!!! il faut que je te détaille quoi ???? Tu ne comprends vraiment pas?????? Ce sont les 2 C qui font le son [k]!! comme dans occasion, occuper, accuser, succulent...... et cette manière d'écrire le son [k] est plutôt rare!!!! (tu n'avais pas compris???????C'était pourtant clair!) Ha et pour info, c'est la méthode de Françoise Picot en orthographe qui préconise ce découpage pour les sons et les valeurs de la lettre c. Donc moi aussi c'est selon mes lectures........ Je me suis mal exprimé, c'est juste que je dis à mes élèves pour le son [k] on met un c quand il se trouve devant a, o et u donc comment leur expliquer dans un exercice compléter par c ou cc dans location il y a un c et dans occasion il y a deux c c'est juste ca que je demandais . Merci evelynem c'est la situation que je vis. Le stress a toujours tout préparer a tout vouloir boucler, a se poser 10 milles questions . des fois l'orthographe c'est aussi apprendre des mots par coeur!!!! il n'y a pas toujours de règle ou d'explications! Tu veux aller trop loin dans les explications, et tu t'y perds! par exemple le son en : pourquoi en dans le mot ancien et non pas encien? c'est juste qu'il faut l'apprendre par coeur!
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