Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Exactement pareil ; j'arrive à introduire des notions tout naturellement. Les élèves sont investis et actifs, du plaisir.

Les constituants du GN sont quasi-acquis pour tous, le futur est en cours et tout en douceur. Je suis ravie, et je reste persuadée que c'était le bon moment pour eux et pour moi pour débuter cette méthode.

Posté(e)

Super les filles!!!!

Moi les constituants du GN ça va mais certains ont un peu de mal avec l'adjectif!!! Ils veulent m'écrire un adjectif en rajoutant un verbe à chaque fois....

Mais ça vient tranquillement... et finalement le genre et le nombre du nom et du GN, ça aide un peu plus ;)

Posté(e)

bizarrement le genre et le nombre du GN, ils ont plus de mal, alors que j'étais persuadée que c'était quasi-acquis en CE2.

Posté(e)

Pas encore fait les constituants du GN car pas assez manipulé à mon sens! C'est prévu pour la période prochaine!

Par contre, pour le futur, ils ont tout de suite compris la formation donc génial et pour le passé-composé ils ont bien souligné qu'il y avait toujours être et avoir!

Pour la méthode d'ortho, ils savent instinctivement presque former un adverbe et le reconnaître, donner le synonyme, le contraire et on approche doucement la notion d'homonymie!

En fait, avec ces méthodes, tout coule tout seul j'ai l'impression!

Posté(e)

Ici, mes élèves sont...déchaînés! Et pourtant nous avons l'obligation de recevoir tous les parents pour remettre les livrets (2h vendredi soir après la classe, super!!!)..donc, je pensais que ça allait les calmer un peu mais même pas!!

Boubiz, pour l'anglais, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de méthode, mais je m'inspire souvent de Hop in.

Je voulais vous demander comment vous fonctionnez pour la résolution de problème. Je me rend compte que je ne peux pas continuer à travailler en groupe classe car j'ai vraiment 2 voire 3 "intelligences" dans ce domaine. Bref, j'avais envie de mettre en place des ateliers de résolution de pbs...certain(e)s d'entre vous travaillent-ils (elles) ainsi?

Posté(e)

Oui! Ici ateliers de résolution de problèmes!

4 groupes groupes!

- Un groupe en dirigé avec moi

- Un groupe sur résolution de problème en binômes

- Un groupe sur le plan de travail.

- Un groupe sur les ceintures de compétences.

J'ai chaque fois le même objectif pour tous mais je varie au niveau de la difficulté des problèmes ou du matériel à dispo: plus ou moins de manipulation suivant les groupes.

Ce sont les ateliers dirigé et ceintures de compétences qui tournent sur une même séance. J'ai 20 minutes avec chaque groupe. C'est peu mais avec 6 élèves j'ai pris le choix d'approfondir bien 2 problèmes plutôt que d'en faire plein. Une tête bien faite plutot qu'une tête bien pleine!

J'utilise beaucoup les Ermel et des trucs construis avec la MSR.

Posté(e)

merci boubiz pour tes explications :)

Est ce qut tu peux me dire ce qu'est la MSR? :blush:

Posté(e)

Maitre Supplémentaire de Réseau! Nous avons une aide supplémentaire à mi temps dans l'école qu'on se partage entre collègues ;)

Cela nous permet sur certaines périodes de faire des groupes et qu'au moins 2 soient en dirigés.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec notre MSR sur ces deux périodes en rédaction, lecture et géométrie à la demande de l'inspectrice étant donné le niveau plus que catastrophique de 80% de ma classe.

Elle prend le groupe fort et le groupe faible reste avec l'enseignant.

Posté(e)

Maitre Supplémentaire de Réseau! Nous avons une aide supplémentaire à mi temps dans l'école qu'on se partage entre collègues ;)

Cela nous permet sur certaines périodes de faire des groupes et qu'au moins 2 soient en dirigés.

J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec notre MSR sur ces deux périodes en rédaction, lecture et géométrie à la demande de l'inspectrice étant donné le niveau plus que catastrophique de 80% de ma classe.

Elle prend le groupe fort et le groupe faible reste avec l'enseignant.

OK!merci...ici nous avons des ESAP qui interviennent plus pour des projets ponctuels. :)

Posté(e)

titebouillotte,

Je voulais te dire que je me suis inspirée de ton travail sur le thème des sorcières pour ma séquence (de janvier) sur ce thème. J'étudierai les 2 contes comme toi mais également une sorcière tambouille et une soupe 100% sorcière de manière à faire un travail sur la lecture d'images avec des albums (et en plus je ferai une partie en rédaction de recettes de soupes de sorcières).

Merci donc pour ton partage :)

Posté(e)

boubiz,

de manière un peu plus pratique, comment procèdes-tu? Est-ce que tes élèves restent à leur place ou tu les regroupent par groupe de besoin?

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si vous faisiez quelque chose de particulier pour les deux derniers jours car je ne sais pas trop trop faire les deux derniers aprem. Le matin on continue le français et les maths comme d'hab. L'aprem j'aimerais faire des petites activités en rapport avec Noël, si vous aviez par exemple des choses en symétrie, car sur le net j'ai du mal à trouver... Ou toute autre idée bienvenue. On a fait une poésie, qui est illustrée pour la moitié de la classe donc il faut que je trouve autre chose....