Transparent women Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Vous êtes pas mal à vous lancer dans les plans de travail! Moi je ne m"y tente pas... Peur de pas savoir gérer! Je ne suis pas sûre de me lancer dans les plans de travail, faut que je réfléchisse ... Déjà que je voulais faire des ateliers et je n'arrive pas à tout caser .... Ce sera ma mission de ce WE allez essaie, tu verras, tu pourras diminuer ta période exos de français et de maths, donc ça le fait en tout cas, si besoin d'aide, n'hésites pas
manneg Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Vraiment merci pour ce post, vous m'ouvrez de nouveaux horizons, grâce à vous toutes, je découvre de nouveaux outils de travail, fabuleux + 1! ce post est vraiment riche, c'est super! sinon, j'ai reçu le livre que boubiz nous a recommandé j'ai commencé les sources de l'histoire et le travail des archéologues avec mes élèves, ils ont beaucoup aimé! C'est dingue comme en ZEP ils sont ferrus d'histoire et de géo!!! j'ai prévu de faire les sources de l'histoire avec mes ce2 la semaine prochaine, j'ai trouvé une séquence qui me paraît bien pour commencer sur le site de cenicienta, malheureusement je n'ai pas les documents! Et rien non plus dans mes manuels à la maison! Quelqu'un aurait-il quelque chose d'intéressant à me transmettre pour m'aider?? Merci bcp !!
Transparent women Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Vraiment merci pour ce post, vous m'ouvrez de nouveaux horizons, grâce à vous toutes, je découvre de nouveaux outils de travail, fabuleux + 1! ce post est vraiment riche, c'est super! sinon, j'ai reçu le livre que boubiz nous a recommandé j'ai commencé les sources de l'histoire et le travail des archéologues avec mes élèves, ils ont beaucoup aimé! C'est dingue comme en ZEP ils sont ferrus d'histoire et de géo!!! j'ai prévu de faire les sources de l'histoire avec mes ce2 la semaine prochaine, j'ai trouvé une séquence qui me paraît bien pour commencer sur le site de cenicienta, malheureusement je n'ai pas les documents! Et rien non plus dans mes manuels à la maison! Quelqu'un aurait-il quelque chose d'intéressant à me transmettre pour m'aider?? Merci bcp !! que veux-tu comme docs???
boubiz Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Pour les sources du passé, je suis partie de la manip de montres anciennes et modernes. J4ai expliqué qu'on pouvait les classer dans les "vestiges", on a définit ce qu'était vestige. Puis après, travail sur les ateliers Hachette.
Transparent women Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 nous gros travail sur les vestiges et travail sur les archéologues. Par MP donne-moi ton mél, je peux te filer quelques trucs...
manneg Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Pour les sources du passé, je suis partie de la manip de montres anciennes et modernes. J4ai expliqué qu'on pouvait les classer dans les "vestiges", on a définit ce qu'était vestige. Puis après, travail sur les ateliers Hachette. Merci de ta réponse, mais je n'ai pas les ateliers hachette, je n'ai investi que pour la géo, car en histoire on a le manuel Odysséo de Magnard, mais rien dedans !! :-(
boubiz Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Si tu as le temps, je peux te scanner les pages ce week end
masapa Posté(e) 11 novembre 2011 Posté(e) 11 novembre 2011 Pour les sources du passé, je suis partie de la manip de montres anciennes et modernes. J4ai expliqué qu'on pouvait les classer dans les "vestiges", on a définit ce qu'était vestige. Puis après, travail sur les ateliers Hachette. Merci de ta réponse, mais je n'ai pas les ateliers hachette, je n'ai investi que pour la géo, car en histoire on a le manuel Odysséo de Magnard, mais rien dedans !! :-( Tu connais le site de cenicienta? Si tu as besoin de séquences en histoire...... Par exemple: http://cenicienta.eklablog.com/histoire-c553195
alexandreone Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Bonjour, J'aimerais organiser mes journées pour que les élèves travaillent le plus possible . Ca commence dés le matin . J'attaque a 9h et je dois faire l'appel cantine et étude . J'essaie de leur donner un exercice mais ca part vite a maitre je ne comprends pas ce qui fait que mon objectif de les mettre desuite au travail ne fonctionne pas car je dois répondre et expliquer donc couper mon appel . Je ne sais pas quoi faire pour de suite les mettre au taf. Ensuite ils font des exercices par rapport a la lecon de la veille . La aussi dans quelle proportion donné des exercices je leur donne une feuille par élève . Ensuite j'attaque la découverte donc ils ont une demi feuille a peu prés écrite avec un exercice test et un Qu'avons nous appris en grammaire aujourd'hui . Au final aprés 1h30 j'ai déja 2 pages a corriger . Ensuite j'enchaine souvent sur les maths une partie découverte plus exo la ca fait entre 1 page et 1 page 1/2 . L'aprem soit science soit histoire géo encore une page . puis littérature question et ca fait bien une page . Au final dans la journée j'ai 5 pages par élèves a corriger ce qui fait que je m'en sors pas niveau correction. C'est pas tant la correction qui me gène c'est surtout que je me demande si ils ont compris car au final les exercices si t'as pas compris tu avances au hasard ou tu stoppes. Pour le son g j'ai des élèves qui ont trés bien compris mais qui mettent encore g au lieu de gu et quand je leur demande a l'oral il me dise c'est gu donc j'ai du mal a savoir vraiment quoi faire . Egalement pour le travail en groupe , plutot binome ou par 4 que demander réellement ....
Transparent women Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 alexandre, si tu fais le cahier d'écrivain le matin, tu auras des élèves au travail... il faut que ce soit ritualisé pour que tu n'aies pas besoin d'intervenir! sur le site de charivari, tu trouveras plein d'idées!!! Pour ma part, je n'ai pas autant de "pages" à corriger et je ne fonctionne pas en "pages" faites par mes élèves mais en plutôt "qu'ont-ils appris? qu'ont-ils retenus?".....
corazon Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 +1 avec titebouillote. Et puis travailler ne signifie pas seulement remplir des pages. Mes élèves travaillent beaucoup sur ardoise, en groupe sur affiche, au brouillon... Bref, plein de situations dans lesquelles je n'ai pas de correction et pourtant ils réfléchissent, confrontent, argumentent... Le matin, ils sont au boulot dès l'arrivée en classe mais l'activité est toujours la même (problèmes quotidiens), et sinon ce sont des exos de révisions (décomposer un nombre, des calculs, des conjugaisons...) ou entraînement pour les ceintures. Cela me permet de vérifier les mots ou de récupérer d'éventuels papier. Par contre, je ne fais pas l'appel, j'ai un élève responsable qui me donne le nom des absents et je ne fais pas non plus la cantine, ce sont les resposables qui s'en chargent.
boubiz Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 Et pourquoi vouloir les mettre "au taf"tout de suite? Pourquoi ne pas prendre aussi son temps avec ses élèves? Nous on rentre à 8h30, on a le quoi de neuf ou le bonjour OU j'explique le programme de la matinée avec eux, ceux que nous allons apprendre. Ils sortent leur matériel selon la première partie du programme (sans que je leur dise maintenant, question d'autonomie). Et vers 8h45 on se met réellement au boulot: répartition des exos par groupe quand c'est du réinvestissement ou séance de découverte. Je trouve cela important de ne pas donner aux élèves qu'on est pris par le temps mais qu'on est là pour eux. L'appel, je ne le fais pas, les chefs de groupe me disent si il y a un absent dans leur groupe, je le note. Pour les "feuilles", je rejoins entièrement l'avis de titebouillote que je plussois largement. En fin de matinée et de journée, il y a toujours 10 minutes consacrées à "qu'avons nous appris aujourd'hui?".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant