Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne fais pas l'appel non plus, je vois vite s'il manque quelqu'un :idontno:

Ensuite pour la cantine, il y a un élève responsable qui gère ; il y a aussi un élève qui note la date au tableau.

Puis rituel (mot du jour, écoute musicale, petit problème, bonheurs).

Enfin on se met "réellement" au boulot.

Je ne compte pas en terme de pages à corriger :wacko:

Parfois les exercices sont sur le cahier de brouillon, parfois non... On peut aussi corriger en collectif, par petits groupes (ateliers par exemple :idontno:) ...

Je n'ai pas forcément un ombre d'exercices à donner, j'agis et réagis en fonction de mes élèves,de ce qu'ils sont capables de faire !!

Et puis tu peux aussi travailler à l'oral tu sais !! Ca change ! :)

Pour le travail de groupe, vu comment tu en parles, tu n'es pas prêt .... Désolée mais justement c'est à toi de voir : binôme ou plus ? quelle tâche ont-ils à faire ? qu'est-ce que je veux qu'ils cherchent ? etc etc

Posté(e)

En précisant que faire travailler des élèves en groupe c'est un réel projet! On ne fait pas travailler des élèves en groupe n'importe comment. Il faut leur donner les moyens de gérer ce travail:

- définir bien l'objectif pour chaque groupe

- définir les rôles pour chacun: celui qui écrit, ceux qui rapportent le travail, le responsable du temps...

Et surtout gérer les bavardages qui ont quasiment toujours lieu au cours d'un travail de groupe.

Pour moi le travail en groupe est un réel apprentissage en lui même et qui me tient à coeur qui plus est.

Posté(e)

Pareil pour moi, le travail en groupe est déjà un objectif en lui-même ; certes, il y a des bavardages, mais quelle évolution dans ma classe depuis que nous avons commencé.

Posté(e)

Je n'arrive pas à les faire travailler en groupe et pourtant je sais que ça peut être très constructif! Les bavardages sont difficiles à supporter, j'ai l'impression de passer mon temps à leur demander de parler moins fort, le niveau sonore monte assez vite. J'ai fait l'expérience avec mes ce2 en septembre et j'ai vite laisser tomber. en plus je ne suis là qu'une journée par semaine!

salazie

Posté(e)

Il ne faut pas laisser tomber. C'est un apprentissage pour eux super important. C'est fatigant pour l'enseignant au début mais après 'est génial! Je me souviens il y a 2 ans en CM2 mon premier travail de groupe s'était soldé par... une bagarre dans la classe!!!!!! J'ai pas lâché prise et à la fin ils étaient tous capables de bosser ensemble en chuchotant. Le bruit lors d'un travail de groupe tu ne peux pas l'éviter

Posté(e)

Je comprend qu'on ne compte pas en page mais en apprentissage mais il est certain que l'organisation dépend du travail des élèves .Si ils écrivent 5 pages il faut gérer aussi de son coté .

Je mets l'écriture libre le matin mais juste par exemple pour le slogan publicitaire ils ont bien galéré donc je ne sais pas trop . Peut etre je vais mettre un responsable cantine.

Je réfléchis aussi en musique, littérature, lecture compréhension et rédaction . J'ai vraiment pas fait grand chose . Vu que je dois faire des fiches de prep pour chaque discipline qui me prennent 4h par discipline mes journées ne sont pas assez longue.

Que pourrais je faire en littérature rédaction qui soit simple et efficace?

J'en ai marre des fiches de prep qui prennent des journées entière .

Egalement pour je lis je comprends je trouve dur dur a mettre en place comment le gérer ? par exemple il n'y a pas beaucoup de partie orale ni de trace écrite juste des exercices certains élèves ne comprennent vraiment pas . Par exemple sur le substitut ils ont galéré énormement .

Aie aie dur dur d'etre pes

Posté(e)

J'ai préparé mon travail de litté sur les sorcières et l'archétype des sorcières, il est sur mon blog ;)

Posté(e)

Sans paraitre méchant, avec un pemf elle va me demander les programmes , le sccc , le dispositif de travail, les compétences .

Bon je crois que je vais y passer de longue journée encore merci pour ton aide .

Posté(e)

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis pas passée par ce post.

J'ai quelques questions par rapport aux capacités des élèves de CE2 car avec ma classe j'ai l'impression que je n'avance pas, ils sont lents et on perd toujours un temps fou pour les consignes. Je n'ai pas fait arts visuels depuis septembre par exemple....

Par exemple en français je prévois une séance de conjugaison on va dire, où on va faire 2 exercices d'entraînement. Ma séance est censée durer une vingtaine de minutes, mais on perd tellement de temps car la consigne n'est pas comprise, et par leur lenteur, que je suis obligée de rester 45 minutes sinon au bout de 30 minutes j'en ai encore près d'une dizaine qui n'a pas fini.... Quand je regarde ce que j'ai fait à la fin de la journée j'ai l'impression qu'on n'a rien fait...

Les consignes, je dois dire que ça me dépasse, dans les manuels on retrouve toujours le même type d'exercice, les mêmes consignes, eh ben j'en ai plein qui ne comprennent toujours rien, on perd 5 minutes pour expliquer, faire des exemples. Des consignes aussi simples que '' Recopie uniquement les phrases négatives'', j'ai 15 doigts levés... Complète avec le mot qui convient parmi les 3 propositions (ça doit faire 10 fois qu'on fait ce genre d'exos) pareil, j'en ai encore qui ne comprennent pas ce qu'il faut faire.... C'est pareil chez vous? Vous faites un travail spécial pour la compréhension des consignes? Car franchement ça me mange le quart de mes séances à chaque fois...

Posté(e)

Thursday: attention pour les consignes, ils peuvent aussi en profiter. En début d'année c'est normal mais là ils doivent gagner en autonomie. Un principe simple: j'explique la consigne 1 fois, elle est reformulée 2 fois par des élèves. Les élèves se mettent au travail. Celui qui lève sa main pour incompréhension je ne lui répondais plus mais il devait me faire l'exo dans tous les cas sinon je sévissais. Résultat: après 2 semaines de "je vous remue les puces" les élèves se mettent au boulot sans même que j'explique les consignes pour les plus basiques (recopie, souligne etc...). Lorsqu'elles sont compliquées, je les travaille avec eux avant. J'ai plus de temps pour mon groupe de très faibles avec qui je bosse en dirigé.

Alexandre: il ne faut pas des fiches de prep sur tout. C'est inhumain. Déjà, fonctionnes-tu en séquences? Cela te ferait gagner du temps. Pour "Je lis je comprends", c'est normal que les élèves galèrent. Les notions sont difficiles à acquérir mais tu verras les progrès avec le temps. Dans l'idéal, il faut utiliser cet outil en ateliers, avec des groupes restreints car cela permet la discussion entre pairs pour voir leur logique etc...

Posté(e)

Alexandre: il ne faut pas des fiches de prep sur tout. C'est inhumain. Déjà, fonctionnes-tu en séquences? Cela te ferait gagner du temps. Pour "Je lis je comprends", c'est normal que les élèves galèrent. Les notions sont difficiles à acquérir mais tu verras les progrès avec le temps. Dans l'idéal, il faut utiliser cet outil en ateliers, avec des groupes restreints car cela permet la discussion entre pairs pour voir leur logique etc...

C'est clair ! Si encore tes fiches de prep t'aident mais là vu le temps que tu y passes ça te bouffe plus de temps qu'autre chose !!

Comme le dit Boubiz, fais plutôt des fiches de séquences pour certaines notions non ?

Sinon Thursday, je rejoins Boubiz également sur la façon de faire quant aux consignes !

Posté(e)

Pareil pour les consignes...

et pour les preps, c 2 obligatoires par jour... alors il va falloir freiner... sinon, plus de vie!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...