biancastafiore Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Coucou tout le monde ! J'ai fait ma petite recherche sur le forum mais je ne dois pas avoir sans doute utilisé les bons mots clés. J'ai déjà bossé les nombres jusqu'à dix avec mes élèves, mais je sens bien que ça coince vite, surtout pour mes CM1. J'arrive à pousser mes CM2 jusqu'à 20 en gros mais mes CM1 ne dépassent pas 10. J'ai bien essayé jusqu'ici le furet, la bataille navale jusqu'à 12 (après revu l'alphabet), pensé au bingo, mais après je sèche. Il va bien leur falloir atteindre au moins 31. Si vous aviez des idées, je suis preneuse.
Invité Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Petite question : c'est leur première année d'anglais ? Les nombres, de manière générale, c'est vraiment une notion qui passe bien. Quand tu dis que ça coince, peux-tu expliquer ? Ils ne parviennent pas à réciter la comptine numérique ? Pour les nombres, on dit on redit et on reredit. Il existe des tas de comptines numériques pour apprendre les nombres. Quelques exemples ici : http://www.canteach.ca/elementary/songspoems72.html Pour travailler les nombres, tu as les classiques : dictée de nombres, bingo, rapporter autant d'objets que le nombre demandé ... Tu peux les faire bouger un peu en cours de récréation, à la craie on dessine des cercles avec des nombres à l'intérieur. Tu désignes un élève, tu lui attribues un nombre et il doit vite se mettre dans le bon cercle. Ensuite, ça peut être fait sous forme de courses entre deux élèves. Ou bien toute la classe participe si tu donnes plusieurs nombres possibles, ceux qui ne parviennent pas à se mettre sur un nombre sont éliminés. Les élèves apprécient également le calcul mental en anglais : 3 + 14 = ? (three plus fourteen is ?) Nous jouons également avec des gros dés en mousse que nous lançons et nous additionnons les différents scores. Voilà quelques idées en vrac !
fofy80 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 oui ça m'étonne aussi qu'au CM1 ils aient du mal avec les nombres jusque 10... bon je ne dis pas que tous mes élèves maitrisent tip top mais quand même! je fais les nombres jusque 12 dès le CE1, jusque 20 au CE2 (avec rebrassage jusque 12) et en CM on passe aux nombres jusque 100. Bon c'est vrai que des fois j'en surprends en train de se réciter la comptine ou de compter sur leurs doigts quand je leur demande par exemple How old are you? mais bon faut avancer quand même ! Ils aiment bien jouer contre moi, par exemple, ils ont devant eux les étiquettes nombres , moi j'ai ma main dans la poche, ils doivent montrer rapidement le nombre que je demande avant que je n'ai le temps de sortir la main de la poche et de montrer la carte réponse... on peut compter les points ... les nombres se brassent se rebrassent tout au long de l'année... les idées de Princesse Dézécoles sont très bonnes... faut profiter aussi du côte transdisciplinaire de l'anglais pour faire de l'EPS ou des maths (calcul mental par exemple) Bon courage
biancastafiore Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 Merci les filles. J'avais bien envisagé une séance de calcul mental. Je vous jure que malheureusement mes CM1 galèrent un peu. Plusieurs raisons : c'est leur deuxième année seulement, leurs instit' l'an passé étant donné l'état de leurs difficultés ont surtout mis l'accent sur math-français et puis de manière générale, pb de mémorisation et de prononciation (rien que répéter des pseudo mots en "français" n'est pas si évident. A titre d'exemple, avant de commencer le chant, je leur fais justement des exo vocaux avec des pseudo mots pour que ça leur profite et en chant, et en diction et en anglais... Piouf ! Je sais bien aussi que ce sont des notions à voir toute l'année. C'est aussi pour ça que dans ma programmation j'ai fait en sorte que certains points de voc et structures soient répétés et enrichis. Mais là, le retour de vacances a été dur : how old are you ? => Mais elle raconte quoi la moutesse ? Allez, allez, on ne perd pas espoir !
JMP Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour j'avais fait des activités en ligne sur les nombres de 11 à 19 qui semblent avoir beaucoup de succès. Donc je viens de mettre en ligne une autre série d'activités du même type sur les nombres de 1 à 10. C'est ici http://ticenogood.info/joom/index.php?option=com_content&task=view&id=85&Itemid=1 amicalement
anneso39 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour j'avais fait des activités en ligne sur les nombres de 11 à 19 qui semblent avoir beaucoup de succès. Donc je viens de mettre en ligne une autre série d'activités du même type sur les nombres de 1 à 10. C'est ici http://ticenogood.in...&id=85&Itemid=1 amicalement JMP, je voulais signaler une erreur sur les activités des nombres de 1 à 10. Pour comprendre et lire, les nombres de 11 à 19 apparaissent. Dès que ce sera corrigé, mes élèves iront faire un tour sur votre site. Merci pour ce partage.
JMP Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Bonjour j'avais fait des activités en ligne sur les nombres de 11 à 19 qui semblent avoir beaucoup de succès. Donc je viens de mettre en ligne une autre série d'activités du même type sur les nombres de 1 à 10. C'est ici http://ticenogood.in...&id=85&Itemid=1 amicalement JMP, je voulais signaler une erreur sur les activités des nombres de 1 à 10. Pour comprendre et lire, les nombres de 11 à 19 apparaissent. Dès que ce sera corrigé, mes élèves iront faire un tour sur votre site. Merci pour ce partage. Bonjour Désolé pour l'erreur, c'est corrigé. merci. Cordialement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant