Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je recherche des idées et des docs sur le thème des régimes alimentaires des animaux :

J'en vois 3

* végétarien ( herbivore, frugivore....)

* carnivore

* omnivore

Je pensais prendre comme point de départ les différents élevages des classes (escargots, phasmes, poissons, gerbilles) et ensuite, des livres documentaires. Cela me semble tout de même abstrait pour des MS/GS.

Merci d'avance

Modifié par nanou69
Droits d'auteur.
Posté(e)

J'ai une collègue qui fait cela avec des PS/MS et je trouve cela très difficile pour eux. A moins d'avoir un élève qui à un QI supérieur à 130... En MS/GS c'est faisable. En PS/GS j'aurais plutôt vu en rapport avec l'alimentation : sucré, salé, amer, acide, parce qu'ils goûtent et vivement directement la situation et encore, ils finissent par oublier même si on fait une séquence... On ne réinvestit pas le vocabulaire toute l'année. Pour la MS/GS je trouve cela faisable partir d'un album comme celui de bon appétit monsieur lapin, et les livres et dvd documentaires si tu ne peux faire observer directement le vivant... :-)

Attendons l'avis des autres, qui j'espèer seront nombreux :-)

C'est en lien avec que thème projet au fait ?

Posté(e)

:D :D

Parler de ce que mangent les animaux que l'on découvre et dire quel est leur type de régime alimentaire... OK

Mais aller vers une classification systématique de tous les animaux est vraiment complexe.

MCD

Posté(e)

Pour ma part, je me suis contentée de travailler sur les animaux domestiques des enfants de la classe. Après un questionnaire aux familles et avec les photos ramenées par les enfants, nous avons classé les animaux puis on a dit tout ce que l'on savait :

- Il a ....

- Il mange ....

- Il se déplace ....

- Ses petits

- Il vit ....

et on a fait des affichages très simples. Les petits passent leur temps à les regarder et les commenter.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Je pense faire juste des tris sur les animaux de la ferme et ceux dont ils me parleront en faisant un affichage : "ils mangent de..."

Posté(e)

Pour ma part, je me suis contentée de travailler sur les animaux domestiques des enfants de la classe. Après un questionnaire aux familles et avec les photos ramenées par les enfants, nous avons classé les animaux puis on a dit tout ce que l'on savait :

- Il a ....

- Il mange ....

- Il se déplace ....

- Ses petits

- Il vit ....

et on a fait des affichages très simples. Les petits passent leur temps à les regarder et les commenter.

Ca c'est génial, sur le site de sourimimi il y avait quelque chose d'intéressant là-dessus et sur les animaux de la ferme...