Aller au contenu

CP: comment aider mon fils à reconnaitre les sons dans un mot?


missmerry

Messages recommandés

Je viens de passer un petit moment avec mon fils sur sa fiche de travail. l'exercice est de colorier le mot si l'on entend le son [r]. Le problème est que mon fils n'y arrive pas, il n'entend pas le son, j'ai beau prononcer le son avec insistance,ex une orrrrrange, il n'arrive pas à entendre [r]. Il a déja eu le meme genre de fiche avec le son [a], et , la il arrive à peu pres à ne pas avoir trop d'erreur! Le son [r] n'est pas le seul son qu'il ne reconnait pas, quand je lui demande si il entend le son [p] dans papa ou le son [l] dans livre il n'y arrive pas non plus, comment puis-je l'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut être l'aider à prendre conscience de ce qui se passe dans sa bouche (le L on a la langue vers le palais, le R est "au fond de la gorge"...).

Ca peut aussi être simplement qu'il ne comprend pas l'exercice (dites vous bien est ce que tu entends rrrrrrrrrrrrrrrrrrr (et pas "ère") dans orrrrrrrrrrrrrrrrange ?).... Lui faire prononcer à lui (le son cherché + le mot)

Si ca persiste, peut être qu'un rendez-vous chez l'orthophoniste pourrait vous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils est suivi par une ortho depuis 1 an et demi (difficulté pour prononcer les ch, les tr), aujourd'hui il prononce très bien mais elle veut continuer à le suivre durant le 1er trimestre de CP plus justement pour la phonologie et l'ecriture. Oui je fais bien attention à prononcer rrrrr et pas ère mais rien n' y fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils est suivi par une ortho depuis 1 an et demi (difficulté pour prononcer les ch, les tr), aujourd'hui il prononce très bien mais elle veut continuer à le suivre durant le 1er trimestre de CP plus justement pour la phonologie et l'ecriture. Oui je fais bien attention à prononcer rrrrr et pas ère mais rien n' y fait!

S'il est suivi, il vaut mieux poser la question à son orthophoniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

il faudrait savoir comment cela se passait durant son année de GS: avant d'entendre un phonème à l'intérieur d'un mot ( rrr par exemple), il faut être capable de percevoir dans unités sons plus larges à l'intérieur d'un mot, ce qu'il a du travailler en GS.

- est-il capable de scander un mot en syllabes en frappant dans les mains? ( exemple: ro-bi-net : on frappe 3 fois en prononçant à chaque fois chaque syllabes...); Attention, on ne travaille que que les syllabes orales: chau-surres ne fait donc que 2 syllabes et pas trois)

- Est -il capable repérer des unités sons plus larges que le phonèmes: ba-teau et ba-taille... faire des jeux d'appariement de photos. Ciseaux/citrouille... parasol/parachute... Tout cela en frappant dans les mains et en accentuant la première syllabe quand on la prononce

- Est-il capable de repérer des unités sons plus larges à la fin des mots : les syllables terminales: ex: bateau/photo en accentuant la dernière syllabe...

Quand on est capable d'écouter ce qu'il se passe à l'intérieur d'un mot, après seulement, on est capable de repérer des unités plus petites que les syllabes, comme vous lui faites faire avec le "rrrr". S'il ne réussit ces exercices sur les syllabes, il y a peu de chance qu'il arrive d'emblée avec ces exercices de perception de phonèmes dans le mot. Mais pas de panique, tout cela se rééduque dès lors qu'on a ciblé le problème. Peut être que tout simplement, il n'a pas été sensibilisé à écouter ce qu'il se passe dans les mots en maternelle ( sans vouloir "critiquer" les collègues): certains enfants y arrivent facilement d'emblée, d'autres non, alors si on ne leur a pas expliqué...

Avec mes GS, j'utilise le livre PHONO de chez hatier, que je pratique en séances quotidiennes pour les sensibiliser à la phonologie. Si ce travail n'a pas été effectué en GS, il peut faire un travail similaire chez l'ortho... Personnellement, j'ai des contats réguliers avec les orthophonistes de mes élèves afin de coller au mieux au travail fait en classe.

En espérant vous avoir éclairé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et si vous partiez "à l'envers" ?

Proposez-lui par exemple d'écrire, avec un crayon ou à l'aide de quatre étiquettes portant chacune une lettre, les syllabes "ra", "ri" et "ru" (ou "rou", je n'ai pas compris si vous utilisiez l'API ou si vous parliez des lettres) et aidez-le s'il n'y arrive pas.

En y passant dix à quinze minutes tous les soirs après l'école, il devrait vite être capable d'écrire ces trois syllabes sans aide. Vous pourrez alors ajouter une voyelle (la lettre "o" devrait par exemple lui être accessible, à la fin du premier trimestre de CP), et recommencer le jeu avec ces cinq lettres.

Vous ajouterez ainsi tous les deux ou trois jours, une nouvelle lettre (en alternant une voyelle, puis une consonne, puis une voyelle, jusqu'à ce que toutes ces dernières soient connues).

Il pourra de ce fait écrire de plus en plus de syllabes et de mots tout seul (en commençant par des mots de deux syllabes, très simples, que vous lui articulerez une à une) et vous vous rendrez compte que, parallèlement, il comprendra ce que vous attendez de lui lorsque vous lui demandez s'il "entend" tel ou tel son dans tel ou tel mot.

En fin d'année, grâce à ce tout petit jeu, il saura non seulement repérer les sons dans les mots qu'il prononce, mais en plus écrire ces mots seuls et les lire sans difficulté.

Je vous souhaite de bonnes fêtes et de bons moments autour des lettres, des sons, des mots et des phrases avec votre petit garçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...