valau Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 je voudrais faire rédiger des programmes de construction à mes élèves pour les envoyer aux correspondants. Deux solutions pour débuter le projet: - leur donner un programme et leur faire tracer la figure (séance 1), Mise en commun, discussion, voir l'importance du programme (séance 2), dégager la structure du programme fiche type (séance 3), écriture de leur programme - ou leur donner des figures, et à eux de trouver le programme (séance 1), puis comme le premier scénarion qu'en pensez-vous? merci
Poupoule54 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 On avait un projet avec les 6e du collège il y a qq années... C'etait autour des drapeaux ... on avait selectionné des drapeaux du monde avec les collegues du college et les enfants devaient par groupe écrire le programme... on envoyait par mail au collège et on recevait ce que les collégiens avaient trouvé... en l'occurence le nom du pays ... C'etait sympa mais ca prend du temps!
vieuxmatheux Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 La rédaction de programme est vraiment difficile. L'intérêt de le faire avec des correspondants est que les correspondants n'ayant pas le modèle sous les yeux, ils ne feront probablement pas la figure attendue. je commencerais donc plutôt directement par la situation décrite quitte à revenir ensuite sur ce qui manquait quand les correspondants auront envoyé leur figure. Aucune fiche de méthodologie ne remplace ça, il s'agit de se mettre à la place de l'autre et de penser que si je ne lui dis pas ou placer le centre du cercle ou le point A, il n'y a aucune raison qu'il le place là où je voudrais. Inutile de faire des figures très compliquées : un rectangle de 3 x 5 cm avec un cercle de 5 cm de rayon dont le centre est sur une longueur à 1 cm d'un sommet est bien assez difficile (ça c'est entre nous, les élèves ne décriront pas comme ça). Il faut évidemment que le critère de réussite soit clair : la figure est sur un transparent, et en tournant le transparent dans n'importe quelle position, on doit pouvoir le faire coïncider avec la figure du correspondant.
valau Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 excuse moi vieux matheux mais je suis un peu "bouchée", tu commencerais donc par leur faire tracer la figure de leur choix et leur demander d'écrire le programme ou tu leur donnes une figure et ils ecrivent le programme ou tu leur donnes un programme, ils tracent et on endiscute si tu as 5 min pour me répondre ce serait gentil merci
vieuxmatheux Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Je donnerais la figure, et la consigne serait : vous devez faire reproduire cette figure par votre correspondant, mais sans la lui montrer. vous avez seulement le droit d'écrire un texte, pas de dessiner…allez-y. On ne s'attend pas à ce que le premier essai soit réussi, mais à ce qu'il aide à montrer la différence entre une simple description et un programme. Si j'écris "il y a un rectangle et un cercle, le cercle est un peu dans le rectangle un peu dehors" c'est une description correcte de la figure dont je parlais dans le post précédent, mais sauf miracle le correspondant ne fera pas exactement la même figure. On peut alors procéder à un deuxième essai en se posant les bonnes questions : si j'écris ça, est-ce que le correspondant est obligé de faire le même rectangle que moi ?
maitresseJulie Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 bonsoir, j'ai proposé ce type d'activité au sein de la classe. par groupe ils ont du rédiger le programme de construction (afin de permettre l'entrée à tous dans l'activité d'abord collectivement pour se sécuriser) puis j'ai donner le programme proposé à un autre groupe (ayant travaillé sur une autre figure). mise en commun du pourquoi de la réussite... séance très riche ! as tu mis en place cette correspondance ?
valau Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Posté(e) 13 novembre 2011 bon alors voila j'ai tout mis par écrit merci de me dire ce que vous en pensez PROGRAMMES DE CONSTRUCTION.docx figures.docx Figure 1 et figure 2.docx Figure 3 et figure 4.docx
vieuxmatheux Posté(e) 15 novembre 2011 Posté(e) 15 novembre 2011 Comme la question m'intéresse, j'ai raconté une première séance de travail sur la question dans une classe fictive sur le site en signature : rubrique "outils et idées pour la classe de cycle 3" page "Le maître dessine"… si ça peut te servir…
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