Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un petit doute sur les programmes au niveau de la différence qui est faite entre au ce2 "connaître une technique opératoire de la division" et au CM1 "division euclidienne de deux entiers". Je ne comprends pas trop la différence entre les deux, pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance

Posté(e)

Il me semble que c'est :

Pour les CE2, il faut connaître : 71 = (10 x 7 ) + 1

Pour les CM1, il faut savoir la poser avec la potence, et quand tu auras vu les nombres décimaux, tu feras aussi avec le quotient décimal

Posté(e)

Pour moi CE2 : "Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre." donc savoir poser une division avec un diviseur à un chiffre.

CM1 : "- Division euclidienne de deux entiers.- Division décimale de deux entiers." donc savoir poser une division avec un diviseur à plusieurs chiffres, et ensuite avec un quotient décimal

CM2 : "- Division d’un nombre décimal par un nombre entier." idem CM1 avec en plus dividende qui puisse être un nombre décimal.

Posté(e)

pas d'accord, connaître une technique ne veut pas dire savoir poser, il existe différentes méthodes pour diviser, il suffit d'en voir une, ça peut être la technique de la division posée, mais ça n'est pas obligatoire.

Posté(e)

Oui, en fait je retrouve ici mon dilemme personnel : connaître une technique opératoire n'est pas forcément savoir poser... Je vais voir comment ça évolue et j'aviserai ensuite

Merci :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reactualise mon post pour poser une petite question : que ce soit avec les ce2 comme avec les cm1 quelle est votre progression au niveau des situations de partages puis de la division ?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...