Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais démarrer un élevage avec ma classe de CE1-CE2, mais j'avoue ne pas être accro aux petites bêtes. Que me conseilleriez-vous de simple?

J'ai pensé aux escargots (mais peut-on encore en cette saison demander aux élèves d'en chercher) ou des ténébrions. Mais où les trouver?

Merci de vos conseils

Posté(e)

Bonjour,

J'ai réalisé à de nombreuses reprises un élevage de vers de farine (= ténébrions). C'est un élevage très simple à réaliser. Il suffit juste d'un peu de sciure ( comme celles que l'on trouve pour les cages pour lapins, hamster) et de la farine. Pour les vers de farine tu en trouves en grande surface au rayon pêche (avec les asticots) ou décathlo*.

C'est un élevage intéressant du fait de leur métamporphose. On observe 3 stages bien discints et les élèves sont très réceptifs! Je l'ai fait dans classe de MS, en GS/CP et même en CE2/ CM.

Nous avons étudié les insectes, comment les reconnait-on etc.

Posté(e)

Bonjour,

Avec une métamorphose, il y a aussi le papillon, c'est très beau et on voit bien la grosse chenille manger. Le mieux est le papillon Bombyx eri, c'est un nocturne, il peut se manipuler dans la journée et il ne mange pas (c'est naturel, il n'a pas de bouche). Au contraire les chenilles mangent beaucoup de Troene, une plante de haie facile à trouver en ville. Entre les deux stades il y a un cocon tout en soie.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Le papillon est tentant mais quelles installations faut-il? Sinon j'avais pensé aux papillons en vente chez Oxybu. Bien sûr, l'observation n'est pas aussi longue, mais c'est moins contraignant???

Posté(e)

Bonjour,

L'élevage des papillons est une bonne idée mais je pense qu'il faut attendre le printemps. J'ai moi-même un élevage de grillons en classe et j'avoue que c'est assez amusant d'entendre leurs chants dans la classe. C'est un élevage simple où on peut observer toutes les phases de la vie d'un insecte (de la ponte à l'arrivée au stade adulte), par contre la métamorphose est incomplète car les petits ressemblent aux adultes.

Je l'ai acheté sur un site qui propose des kits d'élevage et j'en suis très content. Il avait tout ce dont on avait besoin dans le colis : terrarium, abreuvoir, cachettes... et de la nourriture sèche. Les élèves apportent à tout de rôle de la nourriture fraîche (salade, pommes...)

Ils ont aussi des kits vers de farine, si ça peut t'intéresser. :)

Le site est http://www.petits-elevages.fr/

Posté(e)

J'aime beaucoup les phasmes, on peut voir le cycle complet, et ça me stresse moins que les ténébrions.

Je les avais eu à l'Iufm, récupéré un aquarium, transformé en terrarium + lierre, donc très peu de sous de dépensés ;)

Posté(e)

idem phasmes:)