Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Inspection en CLIS

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis à mi-temps depuis la rentrée et je suis un jour par semaine en clis pour compléter la titulaire qui est à 80%.

Je viens d'apprendre que je dois être inspectée dans un mois dans la clis (je n'ai pour l'instant enseigné seule dans la Clis que 3 vendredis). Je ne suis pas spécialisée et je tâtonne... Tâtonner sans être inspectée, ça allait, mais avec une inspection dans un mois, ça va beaucoup moins bien!

L'inspecteur n'a pas l'air très ancien dans la fonction et je me demande s'il a déjà inspecté une Clis!

Bref, est-ce qu'une inspection en clis est différente des autres?

Posté(e)

Mon inspection en CLIS s'est déroulée comme ma première en ordinaire, mais ce sont les élèves qui ne sont pas les mêmes !

C'est vraiment ridicule de la part de l'inspecteur de venir te visiter ici !

Posté(e)

En général, les IEN qui ne connaissent pas les CLIS sont très conciliants sur les premières inspections en ASH...:)

Posté(e)
  • Auteur

je suis en train de remplir le questionnaire préalable à l'inspection (évaluations diagnostiques, compétences faibles, retard dans les progressions, etc)...et ça me daille!!

Je voudrais qu'il comprenne lui-même que c'est prématuré de venir me voir si tôt dans la clis!! 3 jours de classe et je suis censée avoir fait des progressions, différentes selon les élèves. Et je connais à peine les élèves...alors pour m'aider, je lis tous les dossiers des ESS et de leur parcours scolaire...une heure de lecture et de prises de notes par enfant!

M....!!!!

Posté(e)

Il faut demander à la titulaire de la classe de te les photocop.(les ppi. Et de te dire ne serait_ce qu'à l'oral les grandes priorités pour chaque enfant. Je pense qu'il veut voir qu'il y a collaboration et justement peut-être voir la pertinence d'un trois quart temps en clis. C'est surtout l'équipe qui est importante.Toi tu peux mettre en avant le fait de faire des petits projets par ex le vendredi qui prennent en compte les difficultés de chacun .Il est évident je pense qu'il ne peut te demander des progressions. Ne t'inquiètes pas.

Posté(e)
  • Auteur

Merci de me rassurer, tu dois avoir raison. Pour ce qui est de la collaboration avec la titulaire, tout semble bien se passer. Mais on n'a pas parlé spécifiquement de progressions et de compétences. Cette inspection nous donne un grand coup pied dans les fesses pour ce qui est de l'adéquation avec les attentes institutionnelles!! Pourquoi pas...mais j'avais envie de prendre mon temps pour découvrir les enfants et la manière de bosser avec eux. Là il faut donner un grand coup d'accélérateur et pas sur le versant le plus plaisant du travail!! Je vais assister à des ESS toute la journée de lundi, je pense que ça va aussi m'aider.

Posté(e)
  • Auteur

Bonne nouvelle! J'ai parlé rapidement avec l'inspecteur ce matin, présent dans l'école pour une inspection, et il m'a donné son accord pour reporter l'inspection!! Je vais pouvoir avoir le temps de m'adapter aux enfants et surtout mieux les connaître! Il m'a proposé février ou mars. En tout cas il m'a paru très compréhensif.

Posté(e)

super!! ca te laisse du temps!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.