Aller au contenu

Décès d'une collègue


mag84

Messages recommandés

C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris hier le décès de l'une de nos collègues atteinte d 'un cancer depuis plusieurs mois. Elle n'avait que 36 ans et 2 jeunes enfants de 10 mois et 6 ans, Je vous laisse impaginer le drame que ça peut être.

SI j'ai ouvert ce post c'est pour vous demander si vous avez déjà été confrontés à ce genre de situations et quelle a été la position de l'inspection.

Pour notre part, nous sommes choqués car notre inspectrice ne veut pas fermer l'école (je sais que ça se fait dans d'autres circos) ni mettre autant d'ITR que d'enseignants pour que nous puissions tous nous rendre aux obsèques. Elle nous a parlé d'un sur 2 mais pour chacun de nous il est inconcevable de ne pas lui rendre ce dernier hommage. Vous pensez que les syndicats pourraient nous aiguiller et la faire "flancher"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour ses enfants , son compagnon et toute sa famille.

Notre IEN avait envoyé deux remplaçantes (4 classes) et toutes les collègues qui travaillaient avec elle s'étaient rendues aux obsèques, il y avait eu également beaucoup de parents d'élèves et certains enfants de sa classe.

Un mot informant les parents que l'école accueillerait les élèves, que les enseignantes seraient absentes cette matinée là.

Courage à toutes et soyez vigilantes pour la collègue qui la remplace , ce n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons perdu une collègue d'un cancer également, l'an dernier, elle n'avait pas 30 ans. L'IEN a également refusé de fermer l'école. Pire, elle ne nous a accorder que 2 absences pour toute l'équipe, la direction¨+ 1 adjoint. Honteux!!! Le RASED a proposé de garder une classe afin qu'une personne de plus puisse y aller. ça a été accordé mais juste pour la demi journée.

Ne vous amusez pas à vous mettre en maladie pour y aller car il y aura un représentant de l'IEN lors des funérailles et vous risqueriez gros!

Bon courage à vous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, sincères condoléances pour cette famille endeuillée. :cry:

Alors là, nous atteignons un degré d'inhumanité qui m'afflige au plus haut point. :cry: Contacte en effet les syndicats pour savoir ce que vous êtes en droit de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, c'est inhumain ! :cry:

Je crois que le mot dans les cahiers pour signaler que les enseignants seront absents serait le mieux, pour vous permettre d'aller tous lui dire au revoir, d'être près de sa famille, et d'assurer l'accueil des élèves qui seraient présents par des zil, les autres resteraient à la maison avec les parents qui le peuvent, ou iraient à l'enterrement s'ils le souhaitent. Mais effectivement, les syndicats peuvent vous aider, là.

Et comment peut-on croire que des PE peuvent assurer tranquillement leur classe tandis qu'on enterre leur collège ? Et que des élèves travaillent alors qu'on enterre leur ancienne maitresse ? Mon directeur est décédé quand j'étais en primaire, il n'y avait pas eu école et nous étions nombreux à l'église ce jour-là. Je ne me souviens pas de ce jour comme d'un jour d'école qui a sauté, mais comme d'un jour ou nous avons dit au revoir et rendu hommage à un homme formidable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près de notre école, il y a 4 ans, une collègue décédée et les enseignantes de l'école choquées n'ont pas pu toutes aller aux funérailles...

Que c'est affreux, bon courage à vous tous et toutes.

Reste que cette IEN n'a pas de coeur. Certains le perdent en montant les escaliers de la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me permets de te répondre, car j'ai vécu une situation similaire l'année dernière.

Une maitresse de l'école s'est arrêté en Janvier, on a appris vers Mars qu'elle avait un cancer, elle est décédée en Mai.

Depuis janvier il y avait donc le même remplaçant.

Pour les obsèques le problème ne s'est pas posé, puisqu'ils ont organisé cela un mercredi, même des enfants y sont allés.

Par contre pour l'inspection une honte ! On a demandé de l'aide, conseil, pour l'annoncé aux élèves, peut être faire venir le psycologue pour les enfants qui en auraient besoin.

L'inspection a répondu : vous n'avez pas besoin de le dire, ce n'était plus leur maitressse !!! oh les boules, je suis pas violente, mais j'avais envie de la taper cette inspectrice !!!

Résultat, nous on ne se voyait pas ne pas le dire, car il commençait à avoir des rumeurs ( elle est morte car elle fumait trop).. alors que c'était un cancer du pancréas.

Du coup, on a pris la décision de le dire nous même...

Et bien je trouve ça lamentable, car on n'est pas formé pour annoncer ce genre de chose... et ne pas faire venir la psycologue aussi...

Et le pompon, les anciennes écoles où la maitresse avait exercée, (car elle était nouvelle de la rentrée), n'ont pas été prévenu.. ils ont été choqué de l'apprendre que après les obsèques car ils auraient aimé leur rendre un dernier hommage...

Voila, alors moi je pense que j'irai voir les syndicats dénoncés ça ! et tu es en droit, d'aller aux obsèques de qq de proche tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensée pour sa famille et pour vous.

Je trouve moi aussi que le comportement de cette inspectrice est inhumain... C'est lamentable. Comment peut-on imaginer ne pas rendre un dernier hommage à une collègue ?

Je rejoins les autres : contacte les syndicats pour qu'ils lui mettent un petit peu la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos gentils messages de soutien.

Finalement nous avons opté pour une solution intermédiaire. Chaque enseignant a appelé chaque parent d'élève de sa classe ce week-end pour lui demander de garder son enfant à la maison lundi après-midi, dans la mesure du possible, pendant les obsèques. Les parents, très compatissants, ont tous accepté, proposant même de garder ceux qui seraient embêtés. Enfin un peu d'humanité, ça fait chaud au coeur.

Comme l'inspectrice va mettre quelques remplaçants sur notre école, les quelques enfants qui seraient à l'école seront tout de même pris en charge et ainsi nous serons couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obséques ont eu lieu cet après-midi. C'était d'une infinie tristesse mais une très belle cérémonie avec des témoignages poignants de ses parents et de ses soeurs. Qu'elle repose en paix désormais et à chacun de faire son deuil.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes condoléances à toi et tes collègues. Nous avons perdu un collègue RASED il y a un peu plus de 2 ans pendant des vacances scolaires, du coup même si nous étions nombreux aux obsèques, plein de collègues ne l'ont appris qu'ensuite. C'était dur pour tout le monde et le retour en classe fut TRES difficile.

Le lundi matin j'ai dû l'annoncer à ma classe, et nous avons pleuré ensemble qq minutes. Abominable.

Puis pendant des mois on a laissé son nom sur la porte de "sa salle".

L'inspection a été 110% derrière nous, notre inspectrice était aux obsèques et plusieurs hommages lui ont été rendus dans les courrier de l'IA ensuite.

Il reste que je ne souhaite absolument pas revivre cette situation qui laisse un tel vide dans une école que s'en est insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...