Aller au contenu

La grande vague de Kanagawa d'Hokusai


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais travailler avec mes élèves sur La Vague d'Hokusai dans le cadre d'une programmation à l'année sur le thème une période = un continent.

Là nous allons aborder l'Asie et il me semblait intéressant de travailler sur cette oeuvre, mais j'ignore comme m'y prendre ni sur quelle production aboutir.

Si vous avez des idées, merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup.

Nous avons travaillé dessus mardi. Ils ont eu peinture, craies grasses et papiers divers. Bon au final ils n'ont utilisé que la peinture.

Si je peux je ferai des photos.

La séance prochaine, je leur montre l'oeuvre et je leur lit le livre en lien avec l'oeuvre d'art, je pense qu'ils vont aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vous montre le travail que nous avons finalement réalisé en classe.

Les CE1 et les CE2 avaient la meme tache.

Je me suis inspirée du travail de DoubleR.

J'ai photocopié le tableau sur des feuilles de dessin épaisses.

Chaque élève a eu une feuille et la consigne était de mettre ce tableau en couleur après en avoir repéré les principaux éléments en collectif, oralement au préalable (vague - montagne enneigée - bateaux).

Ensuite chaque élève avait de la peinture à disposition (je n'ai choisi que ce médium pour une certaine homogénéité des productions)

Je ne leur avait encore pas montré le tableau.

Nous avons ensuite travaillé sur les idéogrammes. J'ai photocopié une page d'un manuel en chinois (un sommaire) pour qu'ils aient des exemples de calligraphie.

Ils avaient à disposition de l'encre de Chine et une feuille de brouillon. Ils se sont durant une grosse 1/2h entrainés à écrire ou inventer des idéogrammes en utilisant un pinceau très fin.

Une fois les essais terminés, chaque élève a choisi 7 idéogrammes parmi tous ceux qu'ils avaient fait et la recopié sur le bord de son tableau mis en couleur.

A la 3ème séance, je leur ai lu ce livre, sans leur donner le titre au départ : http://www.google.fr...s:0&tx=75&ty=49

Au fur et à mesure de la lecture ils ont retrouvé leur tableau. C'était un moment très chouette !!!!

On a ensuite montrée l'oeuvre en couleur, on en a discuté parlé du peintre, expliqué la technique de l'estampe japonnaise.

En bref ils ont adoré et moi aussi !!!

Je vous montre certaines productions (les avis sont les bienvenus)

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...