Aller au contenu

journée banalisée pour Noël


carocoline

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons décidé avec toute l'équipe d'essayer de rentrer la dernière journée avant les vacances un peu spécial pour essayer d'aborder la tradition de Noël avec nos élèves. Nous avons opté pour une demi journée banalisée misée sur l'entraide et la coopération interclasses.

Je suis avec ma collègue de CM2. L'objectif serait de partager nos deux classes en deux et que chacune d'entre nous ait la moitié d'un CE1 et la moitié d'un CM2.

Maintenant, il faut trouver des idées d'activités ludiques qui s'adaptent, où les CM2 peuvent avoir le rôle de tuteur mais aussi qu'ils trouvent un intérêt à l'activité car seulement aider les CE1 je pense que ça va les ennuyer rapidement.

J'ai pensé à apprendre un chant de Noël mais la différence d'âge va être un obstacle je pense pendant l'apprentissage ou même sur le choix de la musique. Je voulais aussi faire des cartes pop-up que j'ai découvert sur le site de charivari. Mais après, je bloque.

Avez vous des idées ??

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits sablés/truffes/roses des sables/petits pains en cuisine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est un peu ce qui se fait dans ma nouvelle école (RPI). Les 3 classes se rassemblent dans un seul village, et des activités sont proposées aux élèves : lecture d'album, apprentissage de chants, et fabrication d'objets.

Pour les objets, chaque adulte (les 3 profs et l'ATSEM) fabrique une petite chose qui va passer dans chaque classe. Les élèves s'inscrivent à 2 objets qu'ils voudraient fabriquer, et le jour J ils vont à l'atelier en question.

Du coup, les objets peuvent aussi bien être fabriqués par des PS que par des CM2 ! Donc on "mâche" le travail des plus petits (tout est prédécoupé, pas de dessin mais des collages, c'est l'adulte qui écrit si besoin est. Et les grands peuvent aussi les aider à faire leur objet).

Pour les chants, prenez des chants accessibles aux CE1 sans qu'ils soient trop "bébé" pour les CM2, même si ce sera très simple pour les plus grands de les apprendre. Le plus important dans ce genre de journée, c'est l'échange et pas vraiment les apprentissages ;)

J'aurais du mal à te donner plus de détails, c'est ma première année dans ce RPI donc pas encore testé, mais j'aime beaucoup l'idée qui permet de vraiment créer un petit événement. Et particulièrement dans un RPI où les élèves sont très rarement en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits sablés/truffes/roses des sables/petits pains en cuisine?

J'ai peur de me lancer dans un atelier cuisine à 25 ... Tu l'as déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mobyd pour tes conseils; Je suis contente que ce soit déjà fait dans d'autres écoles ! On va faire ça aussi pour le carnaval !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja fait du pain( petit pain) avec 25 , des tables de 4. Et là tu peu xfaire 2 ce1 2 cm2

En chant je te conseille nin nin d'aldebert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...