Aller au contenu

Congé sans solde éducation nationale


roine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles, actuellement enceinte.

Mon congé maternité s'achève le 14 avril...je pense avoir les congés pathos supplémentaires qui me permettraient de reprendre en mai.

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à trouver de mode de garde pour la mi-mai: les crèches me font comprendre qu'il faut que je trouve une solution pour la période qui conduirait jusqu'aux vacances.

Ne pouvant pas prendre de congé parental pour une durée de 6 mois pour raison financière, je me demandais si je n'aurais pas la possibilité de prendre un congé sans solde pour une durée d'un mois et demi.

Avez-vous connu des situations similaires??

Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu écrire le même message....

Enceinte de mon second enfant, mon congé maternité se terminant le 02/04, je ne trouve pas de système de garde pour mes 2 enfants (mon aîné rentrera à l'école en septembre mais j'aimerais qu'il ne soit scolarisé que le matin) avant septembre. Je souhaiterais donc prendre un congé sans solde de 3mois.

D'après mes première recherches, il n'y a pas de congé sans solde prévu dans l'éducation nationale MAIS celui-ci peut être accepté (et l'a déjà été d'après les témoignages trouvés sur internet) de façon exceptionnelle. Une demande est donc à formuler à l'inspecteur, et c'est à son bon vouloir.....

Je n'ai pas encore fait de demandes, je fais encore des recherches pour un mode de garde dès avril mais l'idée de trotte dans la tête depuis quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être difficile, sinon ils accepteraient les congés parentaux de moins de 6 mois.. :(

Et une nounou à domicile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue et amie a fait la demande il y a quelques années: elle venait d'adopter des jumeaux et n'avait pas de congé pathos...la demande avait été acceptée...mais même avec reprise de deux ou trois jours, début juillet, on ne lui payait pas juin, juillet et août...je trouve cela complétement abusé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux éventuellement trouver une assistante maternelle juste pour cette période ? Il y en a peut-être une que ça intéresserait. J'en avais trouvé une qui voulait bien me garder mon fils pour mes 3 soirs de conseil d'école dans l'année ! (Au final, elle l'a gardé plus que ça quand même, car elle était très bien.)

Surtout quand tu es à la campagne, il y en a qui ont des places inoccupées.

On avait fait un contrat occasionnel. Mais je me souviens qu'on peut faire un CDD aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue l'avait fait suite à un congé maternité. Aucun souci mais jusqu'à la rentrée scolaire. Et perte de son poste définitif. Il faut bien réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disponibilité est autorisée, de droits, jusqu'au 8 ans de l'enfant : ça revient à un congé sans solde. Renseigne-toi auprès de l'inspection. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disponibilité est autorisée, de droits, jusqu'au 8 ans de l'enfant : ça revient à un congé sans solde. Renseigne-toi auprès de l'inspection. :)

Je regardais justement du côté de la disponibilité mais je ne trouve pas le temps minimal que celle ci peut durer. Je trouve bcp de témoignages qui demandent une disponibilité pour reprendre des études ou suivre un conjoint à l'étranger (donc à chaque fois minimum un an). :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand c'est de droit, tu peux demander quand tu veux et cela ira jusqu'au 31 aout. Tu peux renouveler ta demande si tu le veux et ce jusqu'au 31 août. Tu peux participer au mouvement tous les ans et c'est l'inspection qui t'appelle pour savoir si tu reprends ou pas à la rentrée. Tu peux aussi envoyer un courrier de demande de réintrégation à la rentrée. Appelle ton inspection, c'est peut-etre différent chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand c'est de droit, tu peux demander quand tu veux et cela ira jusqu'au 31 aout. Tu peux renouveler ta demande si tu le veux et ce jusqu'au 31 août. Tu peux participer au mouvement tous les ans et c'est l'inspection qui t'appelle pour savoir si tu reprends ou pas à la rentrée. Tu peux aussi envoyer un courrier de demande de réintrégation à la rentrée. Appelle ton inspection, c'est peut-etre différent chez toi.

Merci pour ta réponse. Bon par contre jusqu'au 31 aout c'est pas cool financièrement parlant. :getlost: Et sais tu si, lorsque l'on est titulaire de notre post, on conserve celui-ci ou pas? De toute façon, 5 mois ça risque d'être financièrement parlant juste....

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre, tu n'es plus titulaire de ton poste, c'est la contribution à cette demande. Pour ma part, ça y est, j'envoie le courrier aujourd'hui. J'en ai fait une aussi pour inspecteur de circonscription. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus correcte. De même, je file voir le directeur de l'école pour le lui dire. C'est mieux.

Bon financièrement, moi aussi ça va être juste. Mais, je pense gagner en harmonie pendant quelques temps, et ça, ça n'a pas de prix :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...