Jump to content

Réforme et verbes en eler et eter

--anonyme--

Recommended Posts

Je me pose la question de l'évaluation des verbes en eler et eter. Que dois-je accepter. Que dois-je refuser?

Si j'ai bien compris, dorénavant, ils doivent écrire tous les verbes en eler (sauf appeler et ses dérivés): èle, èles, èle, elons, elez, èlent et tous les verbes en eter (sauf jeter et ses dérivés) , ète, ètes, ète, etons, etez, ètent.

Moi j'accepterais les deux orthographes en précisant en note au bas de la fiche une mention du genre : "Document conforme aux Rectifications orthographiques du 6 décembre 1990".

+1, je me suis fait la même réflexion la semaine dernière...

je penchais pour accepter les 2 propositions en fait :idontno:

Bonjour,

J'en suis exactement à la même chose que toi! J'ai précisé sur les leçon que c'était l'orthographe recommandée depuis 1990.

Mais

Je vais compter juste les formes verbales recommandées et les anciennes. Par contre "j'appèle", ça ce ne sera accepté!!! :wink:

Aïe aïe aïe, je viens de faire cette leçon avec mes CM1, et justement, nous nous sommes posé la question avec ma collègue qui a aussi les cycle 3..

Nous avons décidé d'accepter les deux également, tout en insistant sur le fait que la nouvelle orthographe devrait être respectée de préférence.

Mais le fait de notifier "Document conforme aux Rectifications orthographiques du 6 décembre 1990", comme l'a suggeré J.Ambroise est une excellente idée.

• 1 month later...

De toutes façons, c'est ce qui est précisé par l'Académie Française : "aucune des deux graphies (ni l'ancienne, ni la nouvelle) ne peuvent être tenues pour fautives".

Avez-vous constaté que cela a aidé vos élèves dans leur apprentissage des verbes en -eler et -eter ?

Avez-vous constater que cela a aidé vos élèves dans leur apprentissage des verbes en -eler et -eter ?

Celui que ça va aider, c'est moi ! Je pense que je ne ferai plus cette leçon l'an prochain, puisque d'abord la nouvelle orthographe tolère les deux, mais en plus parce qu'il n'existe pas une règle précise que permet de dire "on met èl parce que" ou "on écrit ell parce que" (si on veut le savoir, il faut l'apprendre par coeur et si on ne le sait pas, c'est une chance sur deux).

En clair, c'est le genre de leçon que je classe (en mon for intérieur, hein, je ne le dis pas comme ça aux élèves ;)) dans la catégorie des leçons franchement pas utiles.