Aller au contenu

méthode makaton, (pour enfant trisomique) vous connaissez?


perrinel

Messages recommandés

bonjour,

j'ai dans ma classe de MS une enfant trisomique née en 2006. elle ne parle pas et ne peut réaliser aucune tâche sa concentration étant très limitée.

étant donné que son AVS et moi-même avons vraiment envie qu'elle progresse, nous souhaitons mettre en place dans la classe des activités pour elle basée sur la méthode Makaton que son orthophoniste utilise.

j'ai fait quelques recherches sur le net mais j'aurai aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous avez testé cette méthode en classe, si c'est réalisable?

bien sûr je n'aurai pas beaucoup de temps pour travailler seule à seule avec elle, mais son AVS est TRES motivée!

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette méthode. Elle n'est pas seulement utilisée avec les enfants trisomiques. Elle peut aussi servir avec des enfants autistes ou qui n'ont pas développé de langage.

Je ne l'ai jamais utilisée en classe, mais effectivement, ça serait un bon moyen pour permettre à ton élève de communiquer avec vous. Il faut apprendre les gestes de la méthode et voir avec son orthophoniste ceux qu'elle connait. Tu pourrais peut-être aussi impliquer les autres élèves de la classe en leur apprenant quelques-uns des gestes simples que cette petite utilise. Ca permettrait qu'ils se comprennent et qu'elle soit un peu plus intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

je vais prendre le temps de lire tous ces liens.

je n'avais même pas pensé à apprendre quelques gestes aux autre enfants, c'est une super idée! il faut dire qu'ils ne savent pas non plus

comment communiquer avec elle, et effectivement elle a beaucoup de mal à s'intégrer.

L'orthophoniste doit m'envoyer de la documentation, j'espère qu'elle le fera rapidement.

si vous avez d'autres conseils...merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...