Aller au contenu

Mémoire Education civique


Marion486

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon mémoire de master professeur des écoles, j'effectue une recherche sur l'enseignement de l'éducation civique en classes de maternelles et élémentaires.

Un peu plus sur mon sujet de recherche:

Je me posais la question :comment appliquer l’éducation civique aux classes de maternelle et primaire? En effet au collège et lycée, l’éducation civique est associée à l’histoire et la géographie et c’est aux professeurs enseignants de ces deux matières qu’il revient de faire les programmes d’éducation civique. Cependant je me demande comment aborder ces thèmes qui ne sont pas concrets pour les enfants et quelles motivations y mettent les professeurs des écoles.

Pour répondre à mon questionnaire, cliquez sur ce lien:

https://docs.google.com/spreadsheet/gform?key=0Arb7LBkadFSkdFJpdEd6Y084OFFOTjNWMDFjemtOMFE&hl=en_US&gridId=0#edit

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! je suis aussi étudiante en master enseignement. Il n'est pas un peu vague ton sujet ?

Rien que dans les textes officiels c'est énorme tout ce qu'il y a sur l'éducation civique ! Réfère-toi à la loi d'orientation de 2005, au site eduscol, aux programmes, au Socle Commun... On doit enseigner les valeurs républicaines à l'école, et ça se fait tout au long de l'année scolaire (règlement de l'école, notions de liberté, égalité, fraternité, laïcité...). Tu peux aussi voir les droits et devoirs des enseignants et des enfants...

Bref l'éducation civique c'est tout un monde ! A ta place je restreindrai mon sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je sais que le sujet est vaste, mais je m'attache aux pratiques des enseignants et non au contenu des programmes, chaque enseignant suivant le niveau de sa classe,et ses choix personnels, va enseigner l'éducation civique d'une façon bien particulière, et c'est à ça que je m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...