Aller au contenu

le prénom en cursive en GS


viovio

Messages recommandés

Je fais les majuscules en capitales d'imprimerie. J'insiste bien sur le fait que les prénoms s'écrivent avec une majuscule et qu'on met une majuscule au début des phrases (quand c'est moi qui écrit).

Ma collègue leur fait directement écrire les majuscules en cursive mais je trouve ça trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Lady Oscar

    4

  • verope

    4

  • calia

    3

j'ai commencé il y a peu moi aussi. je leur donne avec la majuscule en cursive. je leur montre en individuel en verbalisant chaque mouvement. je reprends avec eux les lettres qui posent problème.

Merci pour tes explications envie despoir, ça éclaire bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé il y a peu moi aussi. je leur donne avec la majuscule en cursive. je leur montre en individuel en verbalisant chaque mouvement. je reprends avec eux les lettres qui posent problème.

Merci pour tes explications envie despoir, ça éclaire bien!!

Si les enfants n'en sont pas encore au pont (p = attaque de grande boucle, jambage bâtonné, pont, attaque d'étrécie ; r = attaque de grande boucle + pont + attaque d'étrécie), alors on ne peut pas leur faire écrire Père, ni père.

En revanche ils doivent savoir tenir et manier le crayon + écrire droit (c'est à dire tenir une ligne virtuelle et tracer des lettres dont l'axe est vertical), avec des dimensions et espaces réguliers donc ils sont en mesure de tout écrire en capitales.

Aucun doute donc, sauf exception, PERE NOEL c'est en capital.

Au sujet de la verbalisation : essaie d'écrire ton nom et ton prénom en verbalisant le tracé. Tu verras que c'est très difficile. Essaie d'écrire autre chose de la même façon, tu verras que tu ne peux pas penser la trajectoire de l'écrit et le contenu de l'écrit.

Donc la verbalisation n'est pas une solution pour écrire (c'est une solution pour dessiner des lettres).

Le seul moment où la verbalisation peut intervenir valablement c'est, si les enfants n'ont pas appris à encoder le geste comme je l'enseigne et uniquement dans ce cas, lorsqu'ils apprennent les formes de base et dérivées : ils peuvent alors décrire la trajectoire de la boucle, de l'étrécie etc.

"Lorsqu'ils apprennent" les formes. Autrement dit lorsqu'ils les ont déjà apprises, donc lorsqu'ils peuvent écrire des lettres avec ces formes, ils observent d'abord le mot, ils observent avec l'enseignante les lettres qui le composent et ils les décomposent en formes de base et dérivées (en nommant ces formes).

Comme ils savent nommer les formes et les faire, ils savent écrire les lettres constituées par ces formes ; ils sont alors capables d'"écrire ".

Je mets "écrire" entre guillemets car, pour moi, écrire suppose lier écriture et sens. Donc, pour qu'on puisse dire que l'enfant écrit "père noël" , il faut qu'il se dise au fur et à mesure qu'il écrit : pè re no ël et qu'il ait bien conscience que ces sons font le mot Père Noël , nom de celui qui va bientôt leur apporter des jouets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

J'ai commencé il y a 15 jours à leur apprendre les prénoms en cursive. J'ai 10 GS (mais 18 autres à côté) et je revois à chaque fois avec eux les lettres qu'ils n'ont pas réussi la fois d'avant et on écris le prénom en entier. Ils ne s'en sortent pas trop mal. Par contre j'ai une élève qui s'appelle Ambre. Elle se débrouille bien pour toutes les lettres mais le b est très dur et une fois qu'il faut lui accrocher le r n'en parlons pas... J'ai décomposé avec elle tous les gestes, elle fait plein d'efforts mais là... je ne sais plus comment essayer. On a fait des lignes de b sur ardoise, près dans des lettres évidées mais je ne sais pas quoi lui proposer d'autre.

Auriez vous des idées?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour ces réponses, c'est aussi ma 1ère année en gs (et même ma 1ère année tout court) et je ne savais pas du tout comment aborder l'écriture cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai commencé il y a 15 jours à leur apprendre les prénoms en cursive. J'ai 10 GS (mais 18 autres à côté) et je revois à chaque fois avec eux les lettres qu'ils n'ont pas réussi la fois d'avant et on écris le prénom en entier. Ils ne s'en sortent pas trop mal. Par contre j'ai une élève qui s'appelle Ambre. Elle se débrouille bien pour toutes les lettres mais le b est très dur et une fois qu'il faut lui accrocher le r n'en parlons pas... J'ai décomposé avec elle tous les gestes, elle fait plein d'efforts mais là... je ne sais plus comment essayer. On a fait des lignes de b sur ardoise, près dans des lettres évidées mais je ne sais pas quoi lui proposer d'autre.

Auriez vous des idées?

Merci d'avance

Tu veux qu'elle écrive br, alors fais-lui écrire bl.

J'explique : b est formé d'une grande boucle qui remonte en haut du 1er interligne. C'est comme cela que tu lui as appris je pense.

Après cela, la finale du b peut être comme un début de l. Tu me suis ?

Or, la lettre r commence par une attaque de grande boucle (écris "le" puis "re" tu t'en rendras compte). Tu me suis toujours ?

Elle se poursuit par un pont (comme le corps d'un n) suivi d'une attaque d'étrécie (tout comme un n). Là, si tu ne me suis pas, ce n'est pas gênant.

Donc fais lui écrire bl. Ensuite, montre-lui que, si au lieu de faire la boucle en entier elle commence juste à la faire puis, tout de suite, elle fait un pont, elle aura formé un r lié au b. Pour passer de l'attaque de grande boucle au pont, elle peut avoir fait un petit œilleton, ou une petite tige, ou simplement un angle ; ça n'a pas d'importance, ça fait br.

Ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concrètement quelle progression utilisez-vous pour travailler l'écriture du prénom en cursive?

Pour moi, aucune progression ne peut s'appliquer à "l'écriture du prénom" :

Sauf cas particuliers, les prénoms ne sont pas constitués des mêmes lettres ; certains prénoms n'ont que des lettres de 1ère unité (Léa, Eliette) mais ils ne sont peut-être pas très nombreux et, de toutes façons, on demande à l’enfant d'apprendre à écrire son prénom par forcément celui d'un autre donc il faut faire avec les lettres qu'il comporte et leur agencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis tant mieux pour "Lili" qui saura écrire plus tôt son prénom et tant mieux pour les autre squi auront plus de facilités pour les autres lettres parce qu'ils les auront apprises pour leur prénom. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même avis tant mieux pour "Lili" qui saura écrire plus tôt son prénom et tant mieux pour les autre squi auront plus de facilités pour les autres lettres parce qu'ils les auront apprises pour leur prénom. :)

Certes, mais je dirais plutôt "tant pis" car apprendre les lettres à partir du prénom ne permet pas de structurer l'apprentissage donc les enfants courent le risque de confondre "écrire" et "dessiner des lettres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un risque mais c'est un choix pour limiter la "casse" pour ceux qui "apprennent" seuls ou chez eux à tracer leur prénom en simili écriture cursive. Un mal pour un bien en résumé mais il faut faire attention et prendre bien le temps avec chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...