sylvaine Posted November 17, 2011 Share Posted November 17, 2011 Bonjour, Je souhaiterais des idées pour évaluer mes élèves de cm en compréhension de lecture... Comment procédez vous? Auriez vous des idées? Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubut Posted November 18, 2011 Share Posted November 18, 2011 Moi je fais des tests inspirés d'un bouquin des années 1980 ("Bien lire à l'école" de Brigitte Chevallier) : un texte à lire en lecture silencieuse (on connaît la longueur en nombre de caractères [en 2 clics grâce à la fonction statistiques de word]), je chronomètre le temps de lecture (concrètement, ils commencent à lire au top départ et lèvent la main dès qu'ils ont terminé). Puis ils tournent la feuille, au verso, j'ai mis 10 questions de compréhension (QCM). On en tire un pourcentage de réponses correctes qui, croisé avec la vitesse de lecture, donne un indice d'efficacité de lecture. Je fais ce test une fois par mois (10 tests dans l'année, soit 2 par période). Sur les trois années du cycle, on voit se dessiner une évolution pour chaque élève... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sylvaine Posted November 23, 2011 Author Share Posted November 23, 2011 merci pour ta réponse! je vais essayer de trouver le livre! Si d'autres ont des idées, je suis preneuse! merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts