mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 J'ai posté un message hier concernant la numération. On m'a répondu qu'Anneso avait fait son mémoire sur ce domaine et qu'elle pourrait peut-être m'aider. Je me suis alors demandée quelles sont vos spécialités, pour quel(s) apprentissages vous sentez-vous spécialistes ? Moi : Je me sens très à l'aise dans la méthode naturelle de lecture qui permet à des jeunes non-lecteurs ou lecteurs très débutants d'entrer dans cet apprentissage autrement que de manière traditionnelle, et de les aider à augmenter leur estime de soi. Et vous ?
Tampopo Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Coucou Mooglicola, moi ça m’intéresse ta spécialité !!! Tu as des références pour se renseigner dessus ? Ma spécialité à moi...je dirai arts plastiques j'adore ça !
mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Tampopo, le livre "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle De Keyzer (Retz, 1999) est vraiment très bien fait (théorie et mise en oeuvre). Je l'ai utilisé pour préparer mon mémoire et il m'a beaucoup aidée. C'est vraiment intéressant comme démarche. J'ai recommencé cette année avec un groupe de 6 jeunes non-lecteurs et 5 d'entre eux ont déjà fait de gros progrès. Le seul qui n'arrive pas avec cette démarche est en difficulté car il ne mémorise pas les mots. Ca ne pose pas de pb car dans son cas on travaille avec le même support que les autres mais il repasse par la combinatoire (comme les mots sont connus, c'est moins difficile pour lui quand même). Il y a un eu un post sur la méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) il y a quelques semaines.
mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Pascale 34, aurais-tu des sources à nous proposer pour faire de l'histoire de façon thématique et non pas purement chronologique afin de mettre en évidence les évolutions et continuité.
pascale34 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 je vous fait un topo bientôt (genre cet aprem!!!)
Novana Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Moi ma spécialité c'est la lecture syllabique, avec Léo et Léa, les gestes Borel-Maisonny, et les alphas aussi. Et aussi le travail avec les élèves très handicapés moteurs, les adaptations sur ordinateur, et les non verbaux. Voilà!
panette Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Le développement cognitif au travers de la mediation culturelle et le débat philosophique.
pascale34 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 le soucis c'est que j'ai bossé en segpa je faisais du niveau cycle 3 ça ira?????
mooglicola Posté(e) 19 novembre 2011 Auteur Posté(e) 19 novembre 2011 Pascale : Oui, ça serait très bien. Novayla : qu'est ce que tu entends par adaptations à l'ordi ? Panette : en quoi cela consiste le développement cognitif au travers de la médiation culturelle ? Comment t'organises-tu ?
pascale34 Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 En fait je travaille à partir de supports: chanson, photos, peintures et films. Les c'est pas sorcier sont supers ainsi que les aventures de c'est pas sorcier (films plus longs). On regarde, décrit décortique, puis je complète en "racontant "l'histoire" comme si c'était un conte, une histoire j'y insère des anecdotes. Et enfin on construit une petite trace écrite. J'ai également utilisé des BD , (l'histoire de France en BD). Nous visitons les musées de la ville et pour les faits récents comme les deux dernières guerres, on essaie de voir comment notre village a vécu. Il existe beaucoup de sites avec des supports iconographiques. voilou.
plumebulle Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 novayla, tu m'intéresses !!!!! je suis en ULIS avec des élèves déficients intellectuels et des dyslexiques/dyspraxiques etc... mon travail consiste également à adapter les supports de cours, mais je m'y connais peu en logiciels ( et puis, même si je suis titulaire du CAPASH, je n'ai eu aucune formation dessus ). Pourrais-tu me dire quels logiciels tu utilises et quelles adaptations tu fais ? Pour ma part, cela se résume à résumer le cours, adapter la police de caractère, mettre de la couleur... mais peut-être y-a-t'il d'autres façons de faire ? De plus, j'aimerais utiliser plus souvent les pictos avec certains de mes élèves D.I. mais, c'est extrêmement long à mettre en place pour moi car je suis pas super douée en info: as-tu des moyens rapides pour les utiliser ? comment fais-tu, comment mets-tu cela en place ? merci
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