Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour un enfant de ma classe va être pris en charge par le sessad mais je n'ai aucune idée comment il fonctionne . Faut il que je les appelle? Ou c'est aux parents? Puis comment se déroule cette prise en charge? Merci de votre aide.

Posté(e)

Effectivement, en général c'est le SESSAD qui prend contact, pour définir les horaires des prises en charge, car il risque d'y en avoir plusieurs.

En fonction du SESSAD et de l'age de l'enfant, il y aura intervention éducative (presque toujours, dans l'école), puis intervention pédagogique (avec une enseignante spé, dans l'école), intervention thérapeutique (une consultation psy au SESSAD) et parfois orthophonie et/ou psychomotricité (au SESSAD).

Bref, peut être que toi déjà, tu peux essayer de voir quel créneau horaire pourrait te convenir pour permettre les prises en charge.

Ça peut prendre du temps entre le moment où l'on décide une prise en charge SESSAD et sa réalisation effective. Dossier à la MDPH, les parents doivent ensuite contacter les SESSAD, puis en trouver un qui n'a pas une liste d'attente trop longue...

Posté(e)

Merci beaucoup de votre réponse.

Par contre je ne sais pas quel est le type de SESSAD.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car j'aurais aimé des informations sur le SESSAD.

Mon petit garçon qui doit entrer au CP à la rentrée va être orienté vers un SESSAD (pour le moment je ne connais pas l'attente car ils n'ont pas encore vu le dossier de mon fils).

Au sein du SESSAD il existe une CLIS-Dys.

La neuropédiatre m'indique que le Sessad serait plus profitable pour mon fils mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce "service".

Je précise que mon fils souffre de dysphasie (expressive, type phonologico-syntaxique) et de troubles associés : déficit d'attention (sans hyperactivité), troubles de la graphomotricité, coordination motrice globale.

Avec tous mes remerciements !

Posté(e)

Je ne comprend pas trop, car le SESSAD est un service à domicile (par "domicile", il faut comprendre lieu de scolarisation). La majorité des interventions ont lieu dans l'école, mais effectivement d'autres au SESSAD. Mais souvent, le SESSAD c'est juste une maison, c'est pas bien grand (le mien à 4 pièces par exemple).

Donc quand tu dis qu'au SESSAD il existe une CLIS, je vois pas, ce n'est possible d'après moi puisque le SESSAD n'est pas un établissement. En revanche, il dépend très souvent d'un IME. La CLIS serait-elle plutot dans l'IME ? (Ce qui me semble bizarre).

Posté(e)

Dans ma clis, il y a deux sessad qui interviennent, on voit en début d'année pour les interventions, on réajuste si besoin.

Il y a des interventions à l'école ou au sessad, en individuel ou en groupe et même parfois dans la classe. Les interventions ont lieu pdt le temps de classe ou de cantine (longue pause) ou le mercredi (accompagnement de l'éducateur pour des activités extérieure). Pour mes élèves il y a : ortho, psychomotricien, éducateur, ergothérapeute, psychologue.