kelly59 Posted November 20, 2011 Share Posted November 20, 2011 Bonjour un enfant de ma classe va être pris en charge par le sessad mais je n'ai aucune idée comment il fonctionne . Faut il que je les appelle? Ou c'est aux parents? Puis comment se déroule cette prise en charge? Merci de votre aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melann Posted November 21, 2011 Share Posted November 21, 2011 Effectivement, en général c'est le SESSAD qui prend contact, pour définir les horaires des prises en charge, car il risque d'y en avoir plusieurs. En fonction du SESSAD et de l'age de l'enfant, il y aura intervention éducative (presque toujours, dans l'école), puis intervention pédagogique (avec une enseignante spé, dans l'école), intervention thérapeutique (une consultation psy au SESSAD) et parfois orthophonie et/ou psychomotricité (au SESSAD). Bref, peut être que toi déjà, tu peux essayer de voir quel créneau horaire pourrait te convenir pour permettre les prises en charge. Ça peut prendre du temps entre le moment où l'on décide une prise en charge SESSAD et sa réalisation effective. Dossier à la MDPH, les parents doivent ensuite contacter les SESSAD, puis en trouver un qui n'a pas une liste d'attente trop longue... Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelly59 Posted November 21, 2011 Author Share Posted November 21, 2011 Merci beaucoup de votre réponse. Par contre je ne sais pas quel est le type de SESSAD. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anwamanë Posted March 13, 2012 Share Posted March 13, 2012 Bonjour, Je me permets de faire remonter ce sujet car j'aurais aimé des informations sur le SESSAD. Mon petit garçon qui doit entrer au CP à la rentrée va être orienté vers un SESSAD (pour le moment je ne connais pas l'attente car ils n'ont pas encore vu le dossier de mon fils). Au sein du SESSAD il existe une CLIS-Dys. La neuropédiatre m'indique que le Sessad serait plus profitable pour mon fils mais je ne comprends pas trop le fonctionnement de ce "service". Je précise que mon fils souffre de dysphasie (expressive, type phonologico-syntaxique) et de troubles associés : déficit d'attention (sans hyperactivité), troubles de la graphomotricité, coordination motrice globale. Avec tous mes remerciements ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Melann Posted March 13, 2012 Share Posted March 13, 2012 Je ne comprend pas trop, car le SESSAD est un service à domicile (par "domicile", il faut comprendre lieu de scolarisation). La majorité des interventions ont lieu dans l'école, mais effectivement d'autres au SESSAD. Mais souvent, le SESSAD c'est juste une maison, c'est pas bien grand (le mien à 4 pièces par exemple). Donc quand tu dis qu'au SESSAD il existe une CLIS, je vois pas, ce n'est possible d'après moi puisque le SESSAD n'est pas un établissement. En revanche, il dépend très souvent d'un IME. La CLIS serait-elle plutot dans l'IME ? (Ce qui me semble bizarre). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anwamanë Posted March 13, 2012 Share Posted March 13, 2012 En fait le Sessad est implanté dans une école et cette école "ordinaire" dispose aussi d'une clis-dys. C'est ce Sessad : http://www.lavieactive.fr/etablissements/sessad_lievin_1.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
soli Posted March 13, 2012 Share Posted March 13, 2012 Dans ma clis, il y a deux sessad qui interviennent, on voit en début d'année pour les interventions, on réajuste si besoin. Il y a des interventions à l'école ou au sessad, en individuel ou en groupe et même parfois dans la classe. Les interventions ont lieu pdt le temps de classe ou de cantine (longue pause) ou le mercredi (accompagnement de l'éducateur pour des activités extérieure). Pour mes élèves il y a : ortho, psychomotricien, éducateur, ergothérapeute, psychologue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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