Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment arrivez-vous à aider vos élèves dans les exercices du type :

encadre le nombre 100. Mes élèves bloquent quand il y a un changement de centaine. Ils y arrivent pour les dizaines (le nombre avant 40) car ils s'appuient sur la comptine numérique mais ils n'ont pas vraiment compris ce qui se passe. Du coup, ça coince pour des nombres plus grands.

Help.

Posté(e)

Une piste peut-être :

Observer des compteurs du type des compteurs kilométriques de voiture : remarquer que quand un chiffre arrive à 9, il passe à 0 et entraine du même coup le chiffre qui est à sa gauche qui augmente de 1…sauf si lui même valait déjà 9.

du coup, après 9 dizaines et 9 unités, on a 10 dizaines et 0 unité (on peut aussi évidemment dire une centaine, mais il me semble que le principe général est moins clair et incite à revenir à la comptine numérique ce que tu sembles vouloir éviter).

Après 19 dizaines et 9 unités, on a 20 dizaines et 0 unité… reste à imaginer ce que ça donne quand on recule, ce que les vrais compteurs de voiture ne sont pas supposer faire :-)

Je ne sais pas dans quelle classe tu es, mais peut-être qu'un retour sur le système décimal (cf exos que je propose pour le cycle 2 sur mon site en signature) serait utile.