Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

T2 (et donc inspectée... :( ) , je débute en CM1 CM2 . Déjà , j'ai beaucoup de mal a différencier entre ces deux niveaux...bon ça c'est un autre souci! J'ai été visitée par la conseillère péda qui m'a dit qu'il fallait absolument faire des fiches de séquences! Et c'est là que ça bloque! Je n'y arrive pas! Comment faites-vous pour concevoir votre séquence d'un bout à l'autre, pour savoir ce que vous allez faire à chaque séance, pour découper l'objectif à atteindre en différentes étapes! Moi je suis bloquée, bloquée! Je n'arrive pas à voir plus loin que séance après séance et jusqu'ici mes pauvres fiches séquences bien ridicules se résument à étape 1 : situation de découverte , étape 2: exercices d'entrainement, étape 3 : idem.... jusqu'à l'étape d'évaluation. Et dans chaque étape je n'arrive pas à prévoir mon déroulement ou les exercices prévus! Je ne sais pas comment vous faites, vous!!??? Je ne vois pas comment faire des étapes pour chaque objectif à atteindre...a part découverte, exo,exo,exo...Je crois que ce niveau n'est clairement pas pour moi!

Je suis bien bien paumée et très stressée par tout ça, je n'avance pas dans cette classe, rien n'est carré et j'ai l'impression que rien ne tourne correctement !

Est-ce que des gentils instits peuvent me donner quelques conseils ou me montrer un exemple de fiches séquence svp? Par avance, merci.

Posté(e)

Moi je fais des séquences en sciences, en histoire-géo, ou pour une lecture suivie (je n'ai pas encore pris le temps d'en faire en francais maths, mais je trouve que ca s'y prete moins).

En gros, je liste l'ordre des séances et les notions abordées dans chacune. Si j'ai le temps et le courage, je mets aussi les exos, les traces écrite.

Comme ca ensuite, quand c'est la séance 3, je marque juste séance 3 + obj (cf séquence).

J'essayerai de joindre des exemples de fichier

Posté(e)

merci pour la réponse. Le problème c'est que je suis composite et donc j'ai ces CM1 CM2 à mi-temps et les matières dont je suis en charge sont justement toute l'EDL : conjug, grammaire, orthographe. Je ne fait pas du tout de littérature.J'ai aussi géométrie , grandeurs et mesures et organisations de données! Et comme tu le dis bien, ces matières se prêtent moins à des fiches séquences! Je pense que c'est là qu'est mon problème! Je ne vois pas comment je peux "étaper" (ce mot n'existe pas je pense mais il est bien compréhensible quand meme...) un objectif tel que "orthographier correctement les verbes en -cer, ger,guer...." ou encore "orthographier correctement les mots qui commencent par ap, of,..." ou plein d'autres objectifs encore qui me posent le même souci!

Posté(e)

Moi j'en fais que sur ce dont je ne suis pas sûre.

Pour "découper" j'essaie de prévoir des "petites choses" à chaque séance.

Par exemple certes tu vas avoir une séance de découverte, puis plusieurs d'entraînement puis évaluation.

Mais exemple orthographe en CM2 l'année dernière : accord du participe passé

- découverte : découvrir que les participes passés peuvent s'accorder

- entraînement avec avoir : pas d'accord

- entraînement avec être : accord (2 séances car pas facile)

- entraînement avec être et avoir

- évaluation.

- remédiation

Tu peux t'aider des guides du maître en maths et français éventuellement qui disent exactement la compétence travaillée par chacun des exercices en général. Les premiers exercices étant plus faciles en général donc début de séquence puis on complexifie de plus en plus....

C'est une séquence.

Posté(e)

anthea si tu me donne ton mail je pourrais te donner en exemple une ou deux de celles que j'ai faite il y a 2 ans pour mes CE2-CM1-CM2.

Posté(e)

merci, merci pour les conseils!

Eva38 je te donne mon mail, je ne sais pas comment on envoie des MP alors tanpis je le donne ici... xxxxxxx Merci beaucoup!

Posté(e)

A la va vite :

orthographier correctement les verbes en -cer, ger,guer.... =

1. remarquer la règle

2. conjuguer au présent au singulier ces verbes

3. conjuguer au présent au pluriel ces verbes

4. conjuguer à l'imparfait

5. conjuguer au futur.

Posté(e)

Je t'ai tout envoyé. Je te conseille d'enlever ton adresse mail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...