Aller au contenu

fabriquer un petit objet pour Noël avec des TPS


coumoumtchek

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour Noël j'aimerai que les élèves fabriquent un objet qu'ils pourraient ramener chez eux mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais leur proposer.

J'avais pensé à des décorations pour le sapin (en pâte à sel) genre étoile, sapin...

Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pate à sel, un petit vide poche ou coupelle à chocolat .

Travailler avec une pate à sel colorée, l'étaler avec un rouleau et faire des disques avec des emportes pièces d'une taille plus grande qu'un fond de verre ou prendre une forme étalée par l'enfant. Tu pose ton disque ( ou la forme ) sur le fond du verre retourné en le faisant gondoler et prendre la forme du fond de verre. Tu lèches sécher ton verre à l'envers et tu démoules une bonne semaine après . Tu auras un petit bol que tu peux vernir avec un peu de paillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Testé avec des TPS...

Une boule de pâte à sel (qu'ils peuvent malaxer à volonté en amont :smile: ) ; à façonner le plus rond possible. On enfonce une grosse bougie blanche et on pique tout autour des grosses pâtes alimentaires . On fais cuire à four doux (sans la bougie :clown:) et la maîtresse y va d'un coup de bombe dorée ou quelques paillettes.

Avec de la pâte à sel colorée (vert, rouge), on aplati sur la table avec la paume, puis on applique un emporte-pièce en forme d'étoile, de coeur, ou de sapin. Petits décors de couleur contrastée. Un petit trou avec allumette avant cuisson, verni et joli ruban.

D'autres idées en signature...

Sur ce site également (site commercial) : http://www.alittlemarket.com/boutique/creadeco110-34412/deco_de_noel_en_p.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces idées Sourimimi :)

Plutôt que de faire de la pâte à sel colorée, j'avais pensé que les élèves pourraient peindre leur productions une fois sèche... Qu'en pensez-vous?

Que mettez-vous dans la pâte à sel pour obtenir du vert, du rouge...?Un colorant en poudre? Liquide?

Faut-il absolument faire cuire la pâte à sel ou bien est-ce que je peux la laisser sécher plusieurs jours? Je demande cela car à part un vieux four micro-ondes nous n'avons pas de four dans l'école et je ne me vois pas ramener toutes les productions chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au micro onde cela fonctionne bien fais quelques essais pour la conservation des couleurs, nous utilisons du colorant alimentaire qui se mélange mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peindre avec de l'encre? Ah oui, pourquoi pas. C'est mieux qu'avec de la gouache?

Combien de temps faut-il faire cuire au micro-ondes? Faut-il vraiment faire cuire ou bien peut-on laisser sécher plusieurs jours à l'air libre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que l'encre doit être mise dans la pâte avant de la façonner afin d'obtenir de la pâte à sel déjà colorée.

... enfin ...je crois

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux mettre de l'encre dans ta pâte ou du colorant alimentaire, j'ai même mis de la gouache. Tu peux aussi ajouter des paillettes dans la pate ou des lentilles pour un autre effet ... ta pate à sel peut sécher à l'air libre, il faut compter une bonne semaine et retourner l'objet pour activer le séchage. Tu peux vernir le tout après séchage ( avec ou sans paillettes ). Quand tu manipuleras la pate , pense à avoir un peu de farine sous le coude is la pate colle sur certaines petites mains.En plus il adore faire des traces sur la table avec la farine....

Autre possibilité aussi , un gabarit de sapin à peindre et à planter dans un tronc ( pate à sel) avec un pique à brochette. Décorer le sapin avec des gommettes rondes et une ou deux chute de guirlandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a aussi la possibilité de faire découper par ton ATSEM un gabarit de sapin de Noël (2 morceaux qui s'emboitent l'un dans l'autre) et de leur faire peindre en vert tout simplement. Ensuite, il suffit de leur faire coller des gommettes en étoiles ou des petits ronds brillants, morceaux de guirlandes, paillettes, divers choses qui font fête. On fait ensuite un socle en pâte à sel pour planter le sapin dedans (pour qu'il tienne debout) et on peut juste passer le socle aux paillettes.

Voilà ! ça rend vraiment très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...