Inesyl Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Dans l'école de mon fils, il est désormais interdit de pénétrer dans l'école, et dans la classe après 16h30...Il s'est fait rembarré par la directrice alors qu'il venait chercher un cahier oublié ! Je précise qu'avant cela se faisait sans pb et que seul mon fils entrait dans la classe, moi restant dans le couloir et prévenant les dames de ménage. J'ai cherché dans le forum directeur mais j'ai trouvé des réponses sur l'utilisation des locaux par la mairie après l'école mais pas sur l'accès aux locaux des parents et/ou enfants, dans ce cas bien précis de venir chercher un objet oublié
dada Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Dans l'école de mes enfants c'est ainsi depuis des années , mm pour des enfants qui sont en étude, ils n'ont pas le droit d'aller dans leur classe s'ils ont oublié qq chose. Je pense que cette précaution est prise à cause des vols notamment. Par ailleurs il y a un problème de responsabilité, si ton enfant se blesse en allant chercher son cahier ou un plafond qui tombe par exemple... Qui sera responsable à ton avis????
Pepettebond Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Les parents comme les enfants ne peuvent se rendre dans les locaux qu'avec l'autorisation du directeur. LA RÉGLEMENTATION- Loi N° 83-663 du 22juillet 83 (BU spécial N° 5 du 5-9-85) sur la décentralisation. - Circulaire N°83-550 du 15 novembre 83 (BO N° 3 du 26-1-84) : enseignement des règles générales de sécurité dans les écoles et collèges. - Circulaire N°84-319 du 3septembre 84 (BO N°31 du 6-9-84) : sécurité des bâtiments scolaires. - Décret n° 92-478 du 29 mai 92 (BU N° 25 du 18-6-92) : conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Définition La commune est propriétaire des locaux scolaires: elle en assure la construction, l'extension, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement. L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur de l'école, responsable de la sécurité des personnes et des biens. L'accès aux locaux scolaires L'accès est réservé - aux personnels de l'établissement ( lEN et IA) - aux élèves sous la responsabilité des enseignants - aux personnes appelées à collaborer à sa gestion (DDEN, maire, membres du Conseil d'école, par exemple) - aux personnes autorisées par le directeur.
Poupoule54 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Dans mon école aussi, les enfants ne peuvent pas revenir chercher leurs affaires oubliées ... La seule possibilité qu'ils ont, c'est de venir avant 17h, heure de fin de l'aide perso! Les femmes de ménage ont recu d'ailleurs des consignes à ce sujet.
flosuperflo Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Moi aussi j'interdis (en tant que directrice) l'accès aux classes après 16H30, y compris pour les enfants de l'étude qui aurait oublié un cahier... ça évite les problèmes avec les dames de ménage, les problèmes de vol et les élèves qui oublient leurs cahiers parce qu'ils savent qu'il pourraont aller les chercher ensuite...
Inesyl Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 Les parents comme les enfants ne peuvent se rendre dans les locaux qu'avec l'autorisation du directeur. LA RÉGLEMENTATION- Loi N° 83-663 du 22juillet 83 (BU spécial N° 5 du 5-9-85) sur la décentralisation. - Circulaire N°83-550 du 15 novembre 83 (BO N° 3 du 26-1-84) : enseignement des règles générales de sécurité dans les écoles et collèges. - Circulaire N°84-319 du 3septembre 84 (BO N°31 du 6-9-84) : sécurité des bâtiments scolaires. - Décret n° 92-478 du 29 mai 92 (BU N° 25 du 18-6-92) : conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Définition La commune est propriétaire des locaux scolaires: elle en assure la construction, l'extension, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement. L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur de l'école, responsable de la sécurité des personnes et des biens. L'accès aux locaux scolaires L'accès est réservé - aux personnels de l'établissement ( lEN et IA) - aux élèves sous la responsabilité des enseignants - aux personnes appelées à collaborer à sa gestion (DDEN, maire, membres du Conseil d'école, par exemple) - aux personnes autorisées par le directeur. Oui ça je savais mais ça s'applique également après 16h30 ? Ce n'est pas la mairie qui devient responsable à partir de ce moment là ?
aurelie29bzh Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Ma directrice a eu une réunion avec un avocat vendredi justement et on lui a dit que même si un enfant joue sur les jeux de la cour après 16h30 et alors que ses parents sont là, la responsabilité du directeur est engagée... Je pense qu'il en est de même pour le fait d'aller chercher un cahier dans une classe.
dada Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Ma directrice a eu une réunion avec un avocat vendredi justement et on lui a dit que même si un enfant joue sur les jeux de la cour après 16h30 et alors que ses parents sont là, la responsabilité du directeur est engagée... Je pense qu'il en est de même pour le fait d'aller chercher un cahier dans une classe. Sauf si la cour de l'école est ouverte car à ce moment là elle peut être air de jeu municipal et être sous la responsabilité de la mairie, c'est le cas dans mon école.
Pepettebond Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Les parents comme les enfants ne peuvent se rendre dans les locaux qu'avec l'autorisation du directeur. LA RÉGLEMENTATION- Loi N° 83-663 du 22juillet 83 (BU spécial N° 5 du 5-9-85) sur la décentralisation. - Circulaire N°83-550 du 15 novembre 83 (BO N° 3 du 26-1-84) : enseignement des règles générales de sécurité dans les écoles et collèges. - Circulaire N°84-319 du 3septembre 84 (BO N°31 du 6-9-84) : sécurité des bâtiments scolaires. - Décret n° 92-478 du 29 mai 92 (BU N° 25 du 18-6-92) : conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Définition La commune est propriétaire des locaux scolaires: elle en assure la construction, l'extension, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement. L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur de l'école, responsable de la sécurité des personnes et des biens. L'accès aux locaux scolaires L'accès est réservé - aux personnels de l'établissement ( lEN et IA) - aux élèves sous la responsabilité des enseignants - aux personnes appelées à collaborer à sa gestion (DDEN, maire, membres du Conseil d'école, par exemple) - aux personnes autorisées par le directeur. Oui ça je savais mais ça s'applique également après 16h30 ? Ce n'est pas la mairie qui devient responsable à partir de ce moment là ? Rentrer dans une classe après 16 h30 est une effraction , C'est comme si tu rentrais dans une maison en l'absence d'un propriétaire, dans un service des impôts après l'heure d'ouverture des bureaux pour aller chercher un manteau oublié. L'école est au service de tous, mais n'appartient pas à chacun . ET non ce n'est pas la mairie qui est responsable de l'autorisation de circuler dans l'école ( même après 16 h 30) c'est le directeur sauf si convention signée par un centre aéré par exemple. Le centre aéré dans ces cas là ne touche à aucune affaire ou matériel de l'école, ils ont leur propre matériel et respecte celui de l'école.
Inesyl Posté(e) 22 novembre 2011 Auteur Posté(e) 22 novembre 2011 Merci pour vos réponses Je pensais vraiment qu'il y avait une séparation temps scolaire/pas temps scolaire ! Pour ce qui concerne l'école de mon fils, j'aurai par contre préféré être avertie des "nouvelles règles" (puisqu'avant on pouvait aller chercher des choses oubliées) avant, cela aurait évité qu'il ne pleure parce qu'on l'avait rembarré
Messages recommandés