Aller au contenu

comment communiquez-vous avec les parents de maternelle?


Brigitte51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enseignante depuis 7 ans maintenant (et 5 ans de maternelle), j'essaie souvent de me remettre en question et actuellement me pose des questions sur ce qui se passe dans les autres écoles/classes de maternelle concernant la communication avec les parents.

En ce qui me concerne, je vois les parents tous les matins dans ma classe (qui déposent leurs enfants, leur mettent leurs chaussons/blouses) et essaie d'avoir un mot rapide pour chacun d'eux. Le soir par contre je suis hyper pressée, je rends les enfants un par un à la porte au fur et à mesure que je vois les parents arriver. Si j'ai vraiment quelque chose à dire (s'il est tombé/a beaucoup toussé ou autre), je fais signe aux parents concernés, mais sinon je ne fais pas à tous un résumé de la journée :heat:

Par contre j'ai souvent l'impression qu'on me reproche le fait de ne pas toujours TOUT savoir de la journée, mais je me vois mal le faire ne serait-ce qu'une minute avec mes 25 loulous (=départ tardif de l'école!)

J'ai aussi en tête l'exemple de parents un peu stressés à qui j'ai dit une ou 2 fois que leur enfant était un peu agressif avec les autres et qui depuis me harcèlent de rendez-vous et de "ça a été aujourd'hui?????" et je ne sais pas comment m'en dépétrer car l'enfant est effectivement un peu violent tous les jours, alors que faire? dire qu'il s'est calmé pour avoir la paix? ou dire tous les jours que NON, il n'a pas été sympa (au risque de décevoir les parents tous les jours)

Alors comment faites-vous pour gérer ça? dites-vous tout ce qui se passe dans la journée (et donc si l'enfant est pénible tous les jours vous le dites tous les soirs???) ou alors gérez vous le quotidien en "laissant couler"

Je ne sais pas si je suis très claire :blush: mais en gros, comment vous communiquez avec vos parents de maternelle (qui est leur premier contact avec l'école...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants ayant des problèmes de comportement, je trouve que ça ne sert à rien d'en parler tous les jours. Donc en début d'année, je vois les parents en RV, on en parle, on cherche des solutions, et par la suite je conviens avec eux que je ne leur dirai pas forcément tous les jours comment ça s'est passé : si c'est "comme d'habitude", je ne dis rien, par contre si c'est mieux ou pire je le signale rapidement le soir.

Et je vois régulièrement les parents pendant l'année (3 ou 4 fois) en RV.

Pour les autres parents, je dis un mot sur un bobo ou un quelque chose qui s'est passé, mais c'est très succint et cela concerne 1 ou 2 enfants par jour.

Les autres, je leur dis "bonjour" "au revoir" et c'est tout! :)

Une maman est venue me voir en début d'année pour me demander si elle pouvait venir me voir tous les soirs pour savoir ce qu'on avait fait en classe car sa fille ne lui racontait rien. Heu.... non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus difficile c'est pour les parents dont les enfants étaient en crèche. Là bas un Compte rendu chaque soir.

Donc j'explique à l'inscription en réunion de parents et systématiquement qu'avec 31 élèves NON ils n'auront pas de compte-rendus détaillés chaque soir et que sauf cas exceptionnels (handicaps, soucis importants) je ne reçois pas plus de 3 fois par an les parents 93 X 30 minutes c'est 46 heures (non comptées donc je limite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi un petit mot le matin ou le soir, je note dans le cahier si vraiment il y a un truc important (blessure sur la cour, enfant fatigué) et ils ont un page dans le cahier de vie le vendredi pour avoir une petite idée de la semaine.

Une rencontre par famille en janvier, et plus pour les élèves à particularité (en général pas plus de 3 ou 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique en réunion qu'il n'y a pas de résumé du jour de fait, que beaucoup d'enfants ne parlent pas à la maison de ce qu'ils ont fait à l'école, qu'ils doivent un peu faire le deuil de tout savoir sur leur enfant. Je fais un résumé de période, j'essaie de prendre pas mal de photos que je mets en diaporama au moment de l'accueil. Avec beaucoup c'est bonjour/au revoir, si tout va bien c'est qu'il n'y a rien à dire, j'ai dit que sauf cas exceptionnel je ne prenais pas de rendez-vous avant janvier mais que même si tout se passe bien y'a pas de problème pour avoir un rv.

Faut vraiment que ce soit très régulier et très problématique pour que je parle d'un comportement d'élève en ps en début d'année à ses parents. Sinon on a une remise de livrets par an en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Je viens de passer deux jours dans une école où chaque maitresse écrit sur un tableau blanc, sur sa porte, quelques lignes des apprentissages de la journée.

2. Quand mes enfants étaient petits, les maitresses faisaient pareil. En plus, les parents délégués, à tour de rôle, saisissaient ces quelques phrases sur un blog chaque jour, ce qui permettait aux parents qui ne viennent pas à l'école (ceux dont les enfants vont à la garderie) d'être au courant aussi.

3. L'an dernier, j'avais une classe de MS-GS en RPI donc j'étais loin de voir tous les parents. J'avais fait le choix de faire un cahier de vie bien détaillé chaque semaine. Je prenais le temps d'expliquer certaines choses que nous avions apprises, et surtout "à quoi elles servent".

Extrait : clic

4. L'an dernier, j'ai aussi invité les parents qui le souhaitaient, tous les vendredis après-midis, à participer à une après-midi de classe. J'ai pris le prétexte d'une activité "jeux de société" que j'organisais tous les vendredis après-midis. Les parents qui le souhaitaient pouvaient venir animer une table (en s'inscrivant), et, s'ils le voulaient, arriver dès 13h30 et ainsi assister en "petite souris" aux temps de regroupement, à l'atelier de l'après-midi, et à la récré. J'ai eu au moins un parent chaque vendredi. Parfois plusieurs fois le même. Environ un tiers des parents sont venus au moins une fois. Je crois que même ceux qui ne sont pas venus sont quand même "rassurés" par la proposition. Dans leur tête, je pense qu'une maitresse qui ouvre sa classe, c'est une maitresse avec qui on peut parler, qui accepte d'expliquer ses choix... Et puis radio trottoir, c'est comme partout : les parents ont vu de leurs yeux que je ne pendais personne par les pieds, que les élèves avaient l'air heureux dans la classe, que quand j'en punissais un, ce n'était pas juste par plaisir de les tyranniser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

effectivement le soucis vient souvent des parents qui ont eu leur enfant en crèche, mais en général au bout de quelques temps ils comprennent que c'est très différent.

Charivari: toutes tes idées sont bonnes :) pour ma part je fais chaque mois dans le cahier de vie (hé oui pas le temps de le remplir chaque semaine, car 4 niveaux et en plus atsem qui est très sollicitées avec les autres classes etc...) la liste exhaustive de tout ce que les enfants ont appris ce mois, par ex: j'ai appris à enfiler mon manteau tout seul, ou pour les plus grands "j'ai appris à écrire mon prénom en attaché". et mine de rien ça en fait sur la page et ça me permets aussi de faire le bilan de ce que j'ai réussi à faire dans le mois avec 4 niveaux. Par contre dans mon école les parents sont déjà très présents et je me vois mal les inviter en plus à rester plus toutes les semaines. Par contre je les invite (qui veut, et par expérience j'ai pas bcp de retour....) à venir expliquer leur métier ou passion aux enfants quand ils veulent!

pticuicui: tu passes tes photos sur un pc portable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...