Aller au contenu

recomposer mot


marionnette13

Messages recommandés

Bonjour,

l'inspection approchant bientôt, j'me pose quelques questions... je propose souvent aux élèves, l'activité "recomposer des mots" avec les lettres mobiles et j'me demandais quelle compétence je peux mettre dessus ? Pour ceux qui pratiquent aussi ces activités dans quoi le mettez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir marionnette, voilà ce que moi je note sur ma fiche de travail en ce qui concerne les compétences:

"futur savoir lire", savoir observer, discerner des analogies, prendre des indices. Savoir rapprocher deux lettres identiques, recomposer un mot, coller (placer) au bon endroit.

mais cela n'engage que moi ... si çà peut t'aider , bon courage pr l'inspection ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Compétence : être capable de reconnaître les lettres de l'alphabet.

Objectif : recomposer un mot avec des lettres mobiles en majuscules d'imprimerie (ou autre suivant l'écriture que tu choisis).

Cependant, cela dépend de ta façon de l'utiliser dans ta séquence car cela permet aussi de travailler sur l'orientation de gauche à droite, l'horizontalité, l'espace entre les mots lorsqu'il y en a plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'objectif de laflo, mais pas la compétence. J'ai des élèves qui ne connaissent pas du tout le nom des lettres et qui recomposent très bien les mots. PAr contre je ne sais pas quoi mettre à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses ! c'est vrai que c'est un peu flou... et que pensez-vous de cette activité ? j'ai des collègues qui pensent que ça ne sert à rien de faire recomposer des mots du coup je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le point de vue d'Orphée c'est pourquoi je note la compétence "reconnaître" pour un exercice de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

et si l'inspecteur vous demande, pourquoi ils font ce type d'exercie ? que répondriez-vous ? Je me prépare à tous types de questions déstabilisantes...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac, voilà ce qui me vient à l'idée :

*reconnaître les lettres

*placer les lettres dans le bon sens

*écrire un mot de gauche à droite

*écrire un mot horizontalement

*gérer les espaces entre les lettres, entre les mots

*travailler la correspondance entre les différentes graphies

*mémoriser l'écriture d'un mot tel que le prénom

*cela permet aussi aux élèves qui n'ont pas acquis la motricité fine nécessaire d'écrire des mots sans l'intermédiaire de l'écriture

et bien d'autres encore...

Cette activité a divers intérêts mais comme tout elle ne doit pas être exclusive, il faut varier les ateliers proposés. J'ajoute qu'elle présente des intérêts différents selon le niveau de classe concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu?

Ici, je fais ce genre d'exercice pour associer les lettres dans différentes écritures (Compétence: connaître les lettres.) Par ex, je tape le titre d'un album étudié en lettre majuscules et demande de placer en -dessous les lettres minuscules.

Idem ensuite pour minuscule et cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...