marionnette13 Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonjour, l'inspection approchant bientôt, j'me pose quelques questions... je propose souvent aux élèves, l'activité "recomposer des mots" avec les lettres mobiles et j'me demandais quelle compétence je peux mettre dessus ? Pour ceux qui pratiquent aussi ces activités dans quoi le mettez-vous ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
noéma Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Bonsoir marionnette, voilà ce que moi je note sur ma fiche de travail en ce qui concerne les compétences: "futur savoir lire", savoir observer, discerner des analogies, prendre des indices. Savoir rapprocher deux lettres identiques, recomposer un mot, coller (placer) au bon endroit. mais cela n'engage que moi ... si çà peut t'aider , bon courage pr l'inspection ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Pour moi : Compétence : être capable de reconnaître les lettres de l'alphabet. Objectif : recomposer un mot avec des lettres mobiles en majuscules d'imprimerie (ou autre suivant l'écriture que tu choisis). Cependant, cela dépend de ta façon de l'utiliser dans ta séquence car cela permet aussi de travailler sur l'orientation de gauche à droite, l'horizontalité, l'espace entre les mots lorsqu'il y en a plusieurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annelylou Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Je suis d'accord avec l'objectif de laflo, mais pas la compétence. J'ai des élèves qui ne connaissent pas du tout le nom des lettres et qui recomposent très bien les mots. PAr contre je ne sais pas quoi mettre à la place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionnette13 Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Ok merci pour vos réponses ! c'est vrai que c'est un peu flou... et que pensez-vous de cette activité ? j'ai des collègues qui pensent que ça ne sert à rien de faire recomposer des mots du coup je m'interroge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orphee13 Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Je mets la même compétence que laflo car pour moi reconnaître est différent de nommer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Je partage le point de vue d'Orphée c'est pourquoi je note la compétence "reconnaître" pour un exercice de ce type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionnette13 Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2011 et si l'inspecteur vous demande, pourquoi ils font ce type d'exercie ? que répondriez-vous ? Je me prépare à tous types de questions déstabilisantes... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 En vrac, voilà ce qui me vient à l'idée : *reconnaître les lettres *placer les lettres dans le bon sens *écrire un mot de gauche à droite *écrire un mot horizontalement *gérer les espaces entre les lettres, entre les mots *travailler la correspondance entre les différentes graphies *mémoriser l'écriture d'un mot tel que le prénom *cela permet aussi aux élèves qui n'ont pas acquis la motricité fine nécessaire d'écrire des mots sans l'intermédiaire de l'écriture et bien d'autres encore... Cette activité a divers intérêts mais comme tout elle ne doit pas être exclusive, il faut varier les ateliers proposés. J'ajoute qu'elle présente des intérêts différents selon le niveau de classe concerné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionnette13 Posté(e) 10 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Quel niveau as-tu? Ici, je fais ce genre d'exercice pour associer les lettres dans différentes écritures (Compétence: connaître les lettres.) Par ex, je tape le titre d'un album étudié en lettre majuscules et demande de placer en -dessous les lettres minuscules. Idem ensuite pour minuscule et cursive... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marionnette13 Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Là c'est pour les MS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant