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Posté(e)

Nous avons abordé la centaines avec mes CE1. Pour une très grande partie, aucun problème. Pour 4/5 élèves, la lecture et l'écriture en lettre posent problème : ils "couplent" les deux premiers chiffres et juxtaposent le 3ème

pour 523 , ces élèves écrivent "cinquante deux trois"

pour 205, ils écrivent "vingt cinq"

Ce qui est "drôle" c'est que quand je dis un nombre à l'oral, ils écrivent correctement ce nombre mais n'arrivent pas à faire l'inverse (= lire un nombre ou écrire ce nombre en lettre". Auriez-vous des billes pour que je puisse aider mes élèves car là je sèche. Merci par avance :)

Posté(e)

Revenir au matériel concret (cubes, barres, plaques)... et manipuler tant que ce n'est pas en place.

Posté(e)

Pas vraiment, je n'ai pas rencontré ce problème (mais bien d'autres je te rassure !)

Tu pourrais peut-être donner un code couleur pour centaines / dizaines / unités que tu utilises vraiment tout le temps, et même sur affichage, voire leur faire écrire les nombres avec ces couleurs; ils devraient vite dire systématiquement qu'après le nombre noir, par exemple, on dit cent, etc...

Posté(e)

On peut interpréter comme ça : quand ils entendent "trois cent vingt quatre", comme ils ne sont pas encore à l'aise avec "cent", ils l'oublient et écrivent 3 puis 24 ce que tu juges correct.

Dans le sens contraire, ils voient 324, ils commencent par lire tout ce qu'ils peuvent en commençant par la gauche (trente-deux) puis quatre, mais cette fois la décomposition ne produit pas un résultat correct.

Le résultat est juste dans un cas, faux dans l'autre mais la démarche est fondamentalement la même.

Il faut peut-être insister sur le fait que pour le passage de l'écrit en chiffres à l'oral (ou à l'écrit en lettres ce qui revient au même), il y a un chiffre des cents qui s'écrit en premier (on entend combien de cents), et toujours deux chiffres derrière (si on n'en écrit qu'un, par exemple pour quatre cent cinq, on aura écrit un nombre qu'on connaissait au CP : quarante cinq)

De ce point de vue c'est plus facile qu'en CP où on n'entend pas combien de dix dans soixante ou quatre-vingts et mal dans trente où quarante.

En fait, l'écrit chiffré est susceptible de plusieurs décompositions qui ne montrent pas les mêmes choses :

penser le nombre 3-24 facilite la lecture et l'écriture en lettres.

le penser 3-2-4 , c'est ce qu'on fait quand on utilise la décomposition canonique en centaines, dizaines, unités

le penser 32-4 est une application directe de ce qui a été vu au CP : le dernier chiffre compte des unités, ce qui est devant compte des paquets de 10. On dépense parfois beaucoup d'énergie à combattre cette vision qui pourtant est parfaitement juste et bien pratique dans beaucoup de situations : pour effectuer 304 - 158 par la technique d'échange, il est bien commode de transformer 30 dizaines et 4 unités en 29 dizaines et 14 unités en une seule étape.

Pour partager en deux parties égales 126, c'est facile si on le voit comme 12 dizaines et 6 unités.

Tu peux trouver des idées originales chez Stella Baruk sur la question.

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Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais essayer le code couleur.

Vieuxmatheux, merci pour l'éclaircissement de ce qui se passe dans leur tête, je comprends mieux pourquoi ils réussisent dans un sens et pas dans l'autre ! Pour l'écriture des chiffres, j'ai bien insisté aujourd'hui sur le fait que le 1er chiffre qu'on entendait c'était celui des centaines et pour appuyer ce que je disais, j'ai précisé que juste derrière on entendait bien le "cent" et donc, comme tu le dis, le 1er nombre nous dit combien de cent il y a et qu'ensuite et bien c'était les nombre qu'ils connaissaient déjà (de 0 à 99).

Posté(e)

Revenir au matériel concret (cubes, barres, plaques)... et manipuler tant que ce n'est pas en place.

Et ça peut prendre des "plombes"... surtout si l'on passe trop vite sur la structure des nombres, base 10, etc etc... Il me semble que l'on a depuis quelques années (2008 peut-être, année des nouveaux programmes à vouloir arriver un peu trop vite au "résultat", en "grillant des étapes"... Vieux Matheux me contredira peut-être...

PS : j'ai des docs fiches type picbille, je te les envoie si tu me donnes ton adresse mail par MP

A+

JBB

Posté(e)

Je ne contredirai pas…

concernant le système décimal, j'ai des propositions sur le site en signature, mais elles ne concernent pour l'instant que le CP, il n'y a rien sur la centaine, ça ne répond donc pas à la question de stefan, mais c'est une des façons possibles de prendre son temps sur la base 10.

Posté(e)

Je travaille beaucoup la manipulation et l'écriture dans le tableau de numération :

- placer sur sa table le nombre écrit au tableau avec le matériel, le dire à l'oral, l'écrire dans le tableau de numération (3 colonnes)

- leur demander de représenter : 3 d + 2c + 5 u et écrire le nombre sous la forme 200 + 30 + 5 = 235,

- Si problème de lecture, soit je cache la centaine, ils lisent la partie plus connue et puis reviennent à la centaine en 1er soit , je me sers du tableau de numération 235 se lit 2 cent 35.

Posté(e)

Je travaille beaucoup la manipulation et l'écriture dans le tableau de numération :

- placer sur sa table le nombre écrit au tableau avec le matériel, le dire à l'oral, l'écrire dans le tableau de numération (3 colonnes)

- leur demander de représenter : 3 d + 2c + 5 u et écrire le nombre sous la forme 200 + 30 + 5 = 235,

- Si problème de lecture, soit je cache la centaine, ils lisent la partie plus connue et puis reviennent à la centaine en 1er soit , je me sers du tableau de numération 235 se lit 2 cent 32.

Merci pour ces idées - J'ai repris avec eux en petit groupe en début de semaine avec des étiquettes de couleurs pour les centaines et le reste d'une autre couleur et ca a fonctionné pour la plupart mais il y en encore 2 pour qui ce n'est toujours pas compris - je referai de la manipulation et je verrai.

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