Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis PES dans une classe de Ce2/cm1 et j'aimerai mettre en place un conseil de classe une fois par semaine. Mon problème c'est que je ne sais pas comment l'annoncer à mes élèves et que leur dire lors de la première séance. Je suis donc preneuse de vos conseils. J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance!

Posté(e)

Tu peux leur présenter auparavant une boite dans laquelle ils peuvent déposer leurs critiques/félicitations/propositions ... qui seront lues et débattues en conseil ... et leur expliquer le fonctionnement et le rôle de chacun ....

Posté(e)

Je faisais déjà ça quand j'étais en CM2. 2 fiches étaient punaisées en permanence sur un mur: celle des problèmes et l'autre fiche pour les idées en général (vie de classe, sorties...). On était installés en cercle pour que tout le monde se voit, il y avait un président qui énonçait tout ce qui avait été marqué, un secrétaire pour prendre des notes, et tout le monde discutait des propositions.

Posté(e)

Avant d'organiser ça, il faut que tu sois clair sur le(s) but(s) de ce conseil et les limites que tu lui donnes (car il est impératif que tu lui fixes des limites si tu veux éviter que ça ne parte en vrille, dure trois heures ou tourne systématiquement au conflit).

Concernant la boîte à idée, il me semble important que les messages soient signés, non diffamatoires ou délateurs.