mc14 Posté(e) 23 novembre 2011 Posté(e) 23 novembre 2011 Bonsoir, je souhaiterais faire des fiches récapitulatives de toutes les compétences sur des thèmes très précis comme l'addition, la soustraction, la proportionnalité...qui iraient du CP à la 3ème. J'aimerais faire ça car plutôt que faire des fiches séquences qui couvriraient les 9 années de programmes, ou bien une par élève, je fonctionne avec des positionnements: par exemple pour la division, je vois où il se situe, dans quelle classe il devrait être et je vois jusqu'où je pense pouvoir aller avec lui pour les prochaines semaines. Pour les mathématiques j'arrive à m'en sortir mais pour le français et l'histoire-géo et le reste par forcement...du coup j'appelle un peu à l'aide, d'autant que ça me demande beaucoup de travail. Si personne ne l'a fait et bien je vous le transmettrais quand j'aurai terminé!!! Merci
Moo Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonsoir Marie, J'ai relu ton poste plusieurs fois, mais je ne vois pas comment ça peut fonctionner. Peux-tu m'éclairer ? En fait je crois que c'est 'fiches récapitulatives' qui me bloque, parce qu'à la 1ère lecture j'ai pensé à un livret, et je m’apprêtais à t'envoyer un exemple. bonne fin de we
mc14 Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 bonsoir en fait, je travaille sur un même thème avec tous mes élèves. mais ils n'ont pas tous le même niveaux: par exemple je finis de revoir les techniques opératoires pour la plupart d'entre eux mais comme on ne part pas du même endroit, je ne vais pas jusqu'au même objectif. Pour être plus clair, je souhaite faire une fiches des compétences par exemple nécessaires pour maîtriser l'addition: -connaître le sens de l'addition -l'addition sans retenue -l'addition avec retenue -additionner des nombres décimaux -additionner des fractions de même dénominateur -additionner des fractions ayant des dénominateur différents -additionner des entiers relatifs ... idem pour soustraction, multiplication, division, proportionnalité et pourcentage, la phrase, les cartes de géographie... Je pensais à ça car je ne vois pas toujours comment établir mes préparations pour tous les niveaux. Du coup, pour chaque "thème" il y aurait un tableau de compétences avec des exercices associés et pour chaque élèves je me fixe des objectifs précis mais je ne fais pas des fiches séquences pour chaque "niveau". Est-ce que c'est plus clair ? Sinon, tu parles de livret, j'aimerais bien voir toutes les compétences que tu travailles en français car j'ai beaucoup de mal à faire des progressions. Merci, bonne semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant