Ellanoise Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Bonjour à tous ! Voila, j'ai un soucis en CP : je trouve que dans une journée, tous les élèves de ma classe de CP n'ont pas l'occasion de lire un son, un mot ou une petite phrase. En groupe classe, c'est impossible, beaucoup trop soufflent et l'élève interrogé répond bêtement ce que son camarade lui a soufflé. A partir de lundi, j'aimerais mettre en place des "boites de lecture" : j'ai 3 groupes de niveau et pour chaque groupe, j'aimerais que chaque jour chaque élève pioche une phrase (pour les très bon), des mots (les moyens) et des sons ou des syllabes ou des tous petits mots pour les plus en difficultés. Comme je travaille énormément en différencié, j'aurais ainsi l'occasion de lire avec chaque groupe pendant des petits temps et il n'y aurait moins de grand groupe classe, donc plus de lecture individuelle. Je pense m'y consacré 5 à 10 min par groupe par jours !! Cependant, j'ai peur de les lasser car ils ont déja la lecture du soir avec les parents. Pensez-vous que ce soit utile ce système ? Comment faites-vous dans vos classe ?
alinecrpe Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Comme toi je travaille beaucoup en différencié et pour que chacun puisse lire je travaille par niveaux. Tous n'ont pas la même tache. Les élèves performants n'ont peut-être pas besoin que tu les entendes tous lire tous les jours tandis que les plus faibles en ont plus besoin. J'aime bien organiser ma lecture par groupes : un niveau très bons lecteurs en autonomie : textes et exercices de compréhension / un niveau moyens-bons lecteurs avec texte à lire + exercices de sons avec consignes très simples ou questions de compréhension à cocher par exemple / un niveau faibles lecteurs avec qui je commence à travailler pendant que les 2 autres groupes sont en autonomie. On lit des syllabes, des mots avec ces syllabes, on encode aussi beaucoup etc... et ensuite je les lance sur des exercices aussi très simples de sons avec consignes presque instinctives ou en tout cas connues des élèves/ Pendant que ce groupe là est en autonomie je vais lire avec le groupe 2 pour vérifier leur compréhension à eux et leur lecture. Si j'ai le temps je leur demande par exemple de s'entraîner à lire par deux et je vais faire la lecture avec le groupe 3 ou tant pis j'arrête la séance et je n'aurai pas lu avec les bons lecteurs mais à la rigueur ils peuvent aussi faire une sorte de lecture offerte aux deux autres groupes qui doivent les écouter et dire en quoi ceux là sont des bons lecteurs. Bon, cette année, j'ai des CE1 mais j'ai une façon de faire similaire
Tinsel Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Tu peux aussi faire des ateliers, comme en maternelle. Je faisais ça l'an dernier (configuration très différente de la tienne, j'avais GS-CP-CE1 donc mes quelques CP aivaient tous le loisirs de lire chacun leur tour pendant la séance classique de lecture). Donc j'avais 4 ateliers du style: - puzzle, tangram, reproductiond e figure, laçage... - jeux de lecture - écriture (c'était mon atelier, mais toi, vu ton soucis tu ferais lecture) - dessin libre ou à thème On tournait au bout de 10-15mn. Certains jours on avait le temps de faire 1 ou 2 ateliers, d'autres jours on faisaient les 4. Ça ne m’empêchait pas d'avoir un emploi du temps souple. Bon, à ma décharge, j'avais une ATSEM donc seulement 2 ateliers autonomes. Néanmoins j'aimais ce système et les enfants aussi! En fonction de ce qu'on travaillait aux ateliers principaux, je faisais des groupes hétérogènes ou des groupes de niveaux.
Marlou24 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 J'aime bien l'idée des boîtes moi Après je rejoins Tinsel pour l'idée des ateliers. Dans ma classe de CE1-CE2 j'en pratique encore, car j'ai 2 élèves non francophones (et à peine lecteurs dans leur langue) + une française non lectrice. Les ateliers durent une 15aine de minutes seulement mais c'est un temps très précieux que je peux passer avec ces 3 là ! Les autres groupes sont en autonomie sur 3 autres ateliers autonomes (en lien avec la lecture également). Tous les groupes passent avec moi ; avec les bons lecteurs je travaille alors plus autour de la fluence. J'ajoute que les élèves apprécient ce créneau de l'emploi du temps.
gretchen Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Comme toi je travaille beaucoup en différencié et pour que chacun puisse lire je travaille par niveaux. Tous n'ont pas la même tache. Les élèves performants n'ont peut-être pas besoin que tu les entendes tous lire tous les jours tandis que les plus faibles en ont plus besoin. J'aime bien organiser ma lecture par groupes : un niveau très bons lecteurs en autonomie : textes et exercices de compréhension / un niveau moyens-bons lecteurs avec texte à lire + exercices de sons avec consignes très simples ou questions de compréhension à cocher par exemple / un niveau faibles lecteurs avec qui je commence à travailler pendant que les 2 autres groupes sont en autonomie. On lit des syllabes, des mots avec ces syllabes, on encode aussi beaucoup etc... et ensuite je les lance sur des exercices aussi très simples de sons avec consignes presque instinctives ou en tout cas connues des élèves/ Pendant que ce groupe là est en autonomie je vais lire avec le groupe 2 pour vérifier leur compréhension à eux et leur lecture. Si j'ai le temps je leur demande par exemple de s'entraîner à lire par deux et je vais faire la lecture avec le groupe 3 ou tant pis j'arrête la séance et je n'aurai pas lu avec les bons lecteurs mais à la rigueur ils peuvent aussi faire une sorte de lecture offerte aux deux autres groupes qui doivent les écouter et dire en quoi ceux là sont des bons lecteurs. Bon, cette année, j'ai des CE1 mais j'ai une façon de faire similaire Ton organisation m'intéresse, mais j'ai une question qui me bloque: est-ce que ton espace de classe est organisé en fonction de tes groupes de niveau ou bien est-ce que les élèves sont mélangés?
cmek Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour, l'idée des "boîtes de lecture", me paraît très intéressante. Je pense la mettre en place dans ma classe en janvier. J'ai une classe très hétérogène et je travaille aussi en groupes de niveaux. Comment faites vous dans votre classe pour préparer les exercices? Merci pour tous les conseils.
Messages recommandés