Aller au contenu

projet trois petits cochons


couécoué

Messages recommandés

J'ai des PS et je souhaite en période 3 réaliser un projet autour des trois petits cochons. Quel album est le plus adapté à cette tranche d'âge pour qu'ils s'approprient le conte? Peut-on faire d'autres lectures de ce conte et si oui lesquelles?

Il y en a tellement qu'il est difficile de faire un choix voilà pour quoi je demande un peu d'aide.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons étudié ce conte avec mes élèves de moyenne section. Les élèves m'ont apporté ensuite des albums de cette histoire qu'ils avaient à la maison (certains en relief) toutes les histoires étaient identiques (pas comme le Petit Chaperon Rouge où tu as plusieurs fins possibles). Mais peut-être y a-t-il d'autres versions.

Ensuite nous avons lu Les trois petites cochonnes. Dans cet album, c'est la cochonne qui a construit une maison en paille qui survit.

Cette histoire est pleine de subtilités et s'adresse sans doute à des élèves plus grands, mais mes moyens ont quand même pointé certaines différences avec Les trois petits cochons (nous avions déjà travaillé sur différentes versions du Petit Chaperon Rouge, ils étaient donc attentifs à ce qui variait dans les histoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a bien plusieurs versions: parfois le loup est mangé par les petits cochons (Brrrr)

parfois un cochon part au marché, se cache dans un bidon....

Bref, à mon sens il faut choisir une version et éviter de mélanger plusieurs versions dites "classiques".

Pour travailler sur la parodie, il y a celui-ci qui est très bien!

http://www.amazon.fr/V%C3%A9rit%C3%A9-laffaire-trois-petits-cochons/dp/2092224085

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec des TPS/PS sur l'album de Mari Torigoe chez Bayard Jeunesse. Il était bien adapté.

La question a été évoquée dans ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243562-quelle-version-des-3-petits-cochons-en-ps/page__fromsearch__1 :wink:

et il y a d'autres liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'an dernier, en période 5 en PS (mais j'aurais pu le faire plus tôt) , j'ai mené un petit projet autour des trois petits cochon, j'ai lu

deux versions , celle du père Castor et une version des éditions Atlas . Nous avons comparé ce qui était pareil dans les deux livres et ceux qui était différent.

Pour le conte édité chez père Castor, ce qui a bien aidé à la compréhension c'est d'avoir pu s'appuyer sur la version dessin animé que propose la collection Père Castor .

La version de Mari Torigoe est en effet bien adaptée aussi pour les TPS /PS.

Tu as aussi une version dans la collection Oralbum/retz avec niveau PS/MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une version dans la collection Oralbum/retz avec niveau PS/MS

La version des Oralbums est pour chacun des 3 niveaux de la maternelle: 1 pour les PS, 1 pour les MS et 1 pour les GS.

L'avantage des Oralbums, outre le grand format, est qu'ils sont écrits dans un langage oral bien à la portée de chacun des 3 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...