Marion123 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 (modifié) Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai déjà pas mal parcouru (et qui m'a beaucoup aidée), mais voilà, certains doutes subsistent... Je suis en troisième année de licence LEA (langues étrangères appliquées) et je dois réaliser un stage de huit semaines afin de valider mon dernier semestre. Il se trouve que la LEA est tournée principalement vers la communication, l'économie etc etc... Il n'y a donc personne à ma fac qui pourrait répondre à mes questions. 1- Quelqu'un ici a t'il préparé le concours (et réussi) en sortant de LEA? Quelles ont été les difficultés? Quels conseils pouvez vous me donner? 2- En ce qui concerne mon stage, j'aimerais beaucoup le faire dans une école primaire. Or ce stage doit durer 8 semaines. Pensez vous qu'il est difficile de trouver un stage de 8 semaines? (Le principal problème est que je dois continuer à aller en cours à l'université jusque début juin... L'idée serait de faire le mois de juin à temps plein, et de repartir le reste des heures que je n'aurais pas fait sur le reste de l'année, à savoir: février, mars, avril, mai...) Voilà je ne sais pas si j'ai été bien claire. Merci pour vos réponses! Marion Modifié 26 novembre 2011 par Marion123
Eloo Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour Marion, Il n'y a pas de "meilleure filière"... après c'est vrai qu'en général les candidats viennent plus d'un parcours dit général style lettres modernes ou filières scientifiques... mais je n'en suis même pas certaine tu vois! Tu ne dois pas te mettre de barrières parce que tu viens de LEA j'ai plusieurs amis collègues qui ont réussi en ayant fait langue!! comme le concours a changé je ne peux pas te donner de conseils sur le concours en lui même car je ne connais pas les épreuves... pour le stage je ne sais pas... en général on accueille pour 3 semaines... appelle peut être l'inspection académique de ton département pour savoir? Et à la FAC ils ne peuvent pas te renseigner du côté administratif? Ou peut-être faire deux fois deux stages? Un en mater un en élémentaire... tu veux absolument juin? C'est dommage la fin d'année est moins "intéressante", les enfants sont épuisés, on reprend souvent des choses mal comprises en cours d'année, il y a les sorties scolaires... j'espère t'avoir aidée !
Valda80 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour! Comme le dit Eloo, il n'y a pas de meilleures fillières. Je viens de LCE espagnol et j'ai eu le concours. Pour ce qui concerne ton stage de 8 semaines, il est vrai que la fin de l'année est la moins intéressante. De plus, il serait peut-être judicieux que tu coupes la poire en 2 (si c'est possible) et que tu fasses 4 semaines en élémentaire et 4 semaines en maternelle afin de te rendre bien compte des exigences du métier. Est-ce un stage d'observation ou dois-tu prendre la classe en main?
Elocrpe Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour ! J'ai moi aussi fait une licence LEA (parcours PE) et aujourd'hui je suis en M2 PE ! Tu as autant de chance que les autres de réussir ! J'ai aussi dû faire un stage de 8 semaines, que j'ai fait dans l'école où j'avais été scolarisée ! J'ai pu passer une semaine dans chaque classe, c'était le top !!! Bon courage !
Marion123 Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 (modifié) Merci à tous pour vos réponses! Cela me redonne du courage! En ce qui concerne le stage, je ne peux pas faire autrement pour "caser" mes 280 heures de stages obligatoires... (en effet, je suis en Irlande jusque fin janvier pour un semestre d'étude...) . J'ai pensé à couper la poire en deux en faisant 4 semaines en maternelle, et 4 semaines en primaire. Je trouve cela en effet plus intéressant, afin de voir tous les aspects du métier! Il se trouve que je vais poser ma candidature pour faire une année en tant qu'assistante de français dans un collège/lycée au Royaume-Uni l'an prochain. J'ai également la possibilité d'intervenir dans des écoles primaires. Ce serait le stage rêvé! Mais effectivement, si je ne suis pas acceptée, j'essayerais de faire un stage à moitié en école primaire et à moitié en maternelle. Je voulais surtout savoir s'il y avait un moyen de trouver un compromis entre la LEA et le métier de professeur des écoles. (j'ai aussi cherché des stages dans l'édition scolaire, même si c'est la dernière solution que j'envisagerai...) Ils ne peuvent pas vraiment m'aider à la fac, je ne sais pas si c'est du "je m'en foutisme"; ou le fait qu'ils ne savent pas plus que moi, mais à chaque fois que je leur pose une question détaillée, j'obtiens une réponse d'à peine un ligne... Merci en tout cas pour vos réponses, maintenant je sais qu'il est possible de trouver un stage de 8 semaines comme Elocrpe! (et il s'agit d'un stage ou dans l'idéal je dois avoir quelques responsabilités... Mais j'imagine que comme c'est assez atypique (je ne choisis pas un stage dans la comm' ou autre..) ils ne vont pas être très regardants si je ne peux pas avoir énormément de responsabilités...) Modifié 26 novembre 2011 par Marion123
dared Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 1- Quelqu'un ici a t'il préparé le concours (et réussi) en sortant de LEA? Quelles ont été les difficultés? Quels conseils pouvez vous me donner? 2- En ce qui concerne mon stage, j'aimerais beaucoup le faire dans une école primaire. Or ce stage doit durer 8 semaines. Pensez vous qu'il est difficile de trouver un stage de 8 semaines? (Le principal problème est que je dois continuer à aller en cours à l'université jusque début juin... L'idée serait de faire le mois de juin à temps plein, et de repartir le reste des heures que je n'aurais pas fait sur le reste de l'année, à savoir: février, mars, avril, mai...) J'ai fait LEA et je ne pense pas avoir eu des difficultés particulières pour le concours! En tout cas pas plus que d'autres! Tu verra les futurs PE viennent généralement de tous les horizons :-) (Et j'ai eu le concours du 1er coup d'ailleurs si ça peut te rassurer!) Pour le stage, ce que tu cherches risque d'être difficile à trouver. As tu des contacts dans des écoles pour t'aider ou pas? Il faut que tu contactes rapidement des écoles pour voir si c'est faisable ou pas! Bonne chance pour l'année d'assistanat. Tu as toutes tes chances en sortant de LEA!
Marion123 Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 Effectivement, ça me rassure beaucoup! J'ai une amie dont le frère essaye de repasser le concours depuis plusieurs années, sans succès, et il a une licence d'histoire, donc je commençais à me poser des questions! Merci de ta réponse! Je n'ai malheureusement aucun contact dans des écoles, mais j'habite une ville moyenne, je ferai donc le tour des écoles du quartier pour voir s'il est possible d'y faire un stage (Plan B au cas où je ne sois pas acceptée en tant qu'assistante; et puis c'est toujours intéressant de faire un stage quoiqu'il arrive...). Et si je ne trouve pas, et que je ne suis pas acceptée en tant qu'assistante, je serai obligée de faire un stage "bidon" pour valider mon année... Je touche du bois!
Messages recommandés