gigi22 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, Je prépare ma séquence sur les différents sens d'un mot en CE2, et dans le BO, la compétence indiquée est "Préciser dans son contexte, le sens d'un mot connu"... Je me demande donc où je dois m'arrêter ? (les termes sens propre et sens figuré ne sont abordés qu'en CM2) Dois-je seulement me limiter à : Un même mot peut avoir plusieurs sens. C'est le contexte qui permet d'en comprendre le sens. Le dictionnaire nous aide à connaître les différents sens d'un mot. Je pensais faire sinon : Séance 1 : 1) situation problème (basée sur Interlignes CE2), les petits rats ont dansé hier à l'opéra (on voit un petit garçon qui imagine des rats avec des tutus), demander aux enfants ce qu'ils en pensent ? Qu'ont-ils compris ? Leur demander de chercher dans le dictionnaire le mot "rat". Quel est le sens à choisir ici ? pourquoi ? 2) Mise en commun + recherche : trouver le "bon" sens 3) Trace écrite. Séance 2 : 1) Rappel 2) Entrainement Séance 3 : réinvestissement en demandant aux enfants de chercher un mot ayant plusieurs sens dans le dictionnaire, écrire une devinette (ex : je suis utile pour les repas et je suis utile pour faire des calculs. --> la table). Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance et bon weekend.
lise91 Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Tu pourrais partir d'albums d'alain le saux. Il utilise dans ses illustrations un autre sens du mot que celui de la phrase (fais une recherche google images tu comprendras ce que je veux dire)
sevy28 Posté(e) 23 décembre 2011 Posté(e) 23 décembre 2011 Tout cela m'intéresse aussi, gigi22, tu pourrais m'envoyer l'image qui va avec la phrase des petits rats ? J'ai regardé les images de Alain le Saux, c'est génial, je pense partir de toutes ces images pour voir la leçon.
Ekole Posté(e) 24 décembre 2011 Posté(e) 24 décembre 2011 Bonsoir, En plus des devinettes, tu peux aussi travailler sur les blagues: Deux amis se retrouvent: - Alors la pêche a été bonne? dit l'un. - Oh Oui! Juteuse et sucrée à souhait! Cela fait un peu "blague Carambar" mais bon...
gigi22 Posté(e) 27 décembre 2011 Auteur Posté(e) 27 décembre 2011 Ha oui, bonne idée Ekole, à reprendre pour les années à venir. Sevy, envoie-moi ton mail par MP si tu veux.
Messages recommandés