Aller au contenu

Cerise Prim


--anonyme--

Messages recommandés

J'aimerais en savoir davantage sur Cerise Prim. Certains parmi vous l'utilisent-ils ? Etait-ce un choix formulé par l'équipe pédagogique ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école a choisi de l'utiliser, moi, je n'aime pas trop

Les critères trop évasifs, pas toujours évident à utiliser, et surtout, le fait que ça soit sur internet, ça me gène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe a choisi de l'utiliser.

J'ai compris que dans la Meuse c'est une obligation.

J'y ai passé une soirée... et comme je n'ai pas placé mes items en CM2 mais en CM1 (puisque items relevant de compétences placées en CM1) , plus de 2h fichus en l'air.

Reste à supprimer... et recommencer.

Inconvénients repérés:

- les items affectés à un niveau qui font que les items relevant des classes précédentes doivent être retapés dans le niveau (je pense au CM2 et les entiers ou les fonctions dans la phrase)

- les items correspondant au socle mais déjà travaillés "en modèle réduit" dans les classes précédentes doivent aussi être retapés sous peine de valider le socle.

ex: la connaissance des nombres , travaillée jusque 20 pour l'instant en CP, mais qui sera validée jusque (chai plus combien :blush: ) en CE1 pour le socle.

Avantages:

- peut-être plus parlant pour les familles ???

- socle pré rempli

- tableau de pilotage de la classe plus global que le paquet de feuilles de suivi, que je ne peux lire que l'une après l'autre dans mon classeur (mais que je peux, elles, remplir sans ordi!)

A terme:

- validation du socle plus partagée entre les collègues, même quand la communication est faible? (ah!! la récupération des infos, parfois... :ph34r: )

- et, plus important à mes yeux, garder disponible l'évolution d'un enfant (cf communication faible, et/ou modification de l'équipe) sous un format facile d'accès

-la satisfaction d'avoir été en avance sur notre époque avec le socle numérique :yahoo:

Bref, à l'heure d'aujourd'hui, je suis d'un enthousiasme plus que modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai eu l'occasion d'accompagner comme animateur TICE quelques écoles de mon département sur l'utilisation des premières versions de Cerise Prim. Nous avons, avec les collègues des écoles concernées, lié des relations très efficaces avec l'équipe chargée du développement du projet, ce qui a eu pour conséquences de voir celui-ci évoluer dans le bon sens en fonction des retours des utilisateurs.

certes, le produit à maintenant évolué mais toutes les écoles qui continuent à l'utiliser en sont satisfaites.

Si vous souhaitez gagner du temps dès la première année , oubliez..., c'est surtout par la suite que l'intérêt majeur de Cerise vous semblera évident. Vous aurez une "mémoire" du cursus de chaque élève, mémoire qu'il sera possible de visualiser de façon simple et rapide et qui vous permettra (je l'ai constaté dans une école après 2 années d'utilisation) d'avoir de solides références sur les acquis des élèves et ce, sur plusieurs années.

De toutes façons nous en sommes au début de la "vie" de l'outil, d'après ce que j'en ai vu depuis 2 ans, il ne peut que s'améliorer au niveau ergonomie en fonction des remontées des remarques des utilisateurs.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe a choisi de l'utiliser.

J'ai compris que dans la Meuse c'est une obligation.

J'y ai passé une soirée... et comme je n'ai pas placé mes items en CM2 mais en CM1 (puisque items relevant de compétences placées en CM1) , plus de 2h fichus en l'air.

Reste à supprimer... et recommencer.

Inconvénients repérés:

- les items affectés à un niveau qui font que les items relevant des classes précédentes doivent être retapés dans le niveau (je pense au CM2 et les entiers ou les fonctions dans la phrase)

- les items correspondant au socle mais déjà travaillés "en modèle réduit" dans les classes précédentes doivent aussi être retapés sous peine de valider le socle.

ex: la connaissance des nombres , travaillée jusque 20 pour l'instant en CP, mais qui sera validée jusque (chai plus combien :blush: ) en CE1 pour le socle.

Avantages:

- peut-être plus parlant pour les familles ???

- socle pré rempli

- tableau de pilotage de la classe plus global que le paquet de feuilles de suivi, que je ne peux lire que l'une après l'autre dans mon classeur (mais que je peux, elles, remplir sans ordi!)

A terme:

- validation du socle plus partagée entre les collègues, même quand la communication est faible? (ah!! la récupération des infos, parfois... :ph34r: )

- et, plus important à mes yeux, garder disponible l'évolution d'un enfant (cf communication faible, et/ou modification de l'équipe) sous un format facile d'accès

-la satisfaction d'avoir été en avance sur notre époque avec le socle numérique :yahoo:

Bref, à l'heure d'aujourd'hui, je suis d'un enthousiasme plus que modéré.

pfff, ça me gène, cette histoire de validation à une date donnée!

ça voudrait dire que si on valide la reconnaissance du COD, le futur, ou je ne sais quoi en CM1, on ne les évalue plus en CM2?je sais que je revois systématiquement les types de phrase, le verbe, le présent, etc... y compris en CM2, mais si c'est validé dans le socle, on peut me reprocher de fonctionner ainsi, non?

sinon, cerise prim est l'outil choisi au niveau départemental chez nous, on peut l'essayer cette année (il doit y avoir une démo?), et à partir de l'année prochaine, ce sera généralisé. Je cache ma joie :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- les items affectés à un niveau qui font que les items relevant des classes précédentes doivent être retapés dans le niveau (je pense au CM2 et les entiers ou les fonctions dans la phrase)"

Je précise:

par exemple si on place des éval maths-français dans les items "cm1" (qui ne retravaille pas du tout les fonctions ou les entiers en cm2 :huh: ) et d'autres dans des items "cm2", on se retrouve avec un bilan destiné aux familles qui présente les items dans cet ordre:

- français

- maths

- français

- maths

Bref, le bulletin destiné aux familles se présente alors de façon totalement déstructurée.

Imprésentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...