Caro54 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour à tous Je me fais inspecter la semaine du 5/12 j'ai 27 GS; je touche du bois pour qu'il vienne le matin car j'exploite mon projet de classe le matin (5 continents) mais bon.... rien ne dit qu'il ne viendra pas l'après-midi.... Mes ateliers de l'après-midi sont essentiellement centrés sur les "arts plastiques" ou graphisme décoratif. Est-ce judicieux et justifiable de présenter ce type d'ateliers lors d'une inspection ? En gros, j'ai prévu 4 ateliers: - terminer les bricolages (objets en décopatch et bonhomme de neige porte-photo) pour le marché de noël avec l'atsem - décorer un sapin ou une boule de noël avec différents graphismes (production du référentiel graphique de la classe il y a quelques semaines) à la craie grasse et passage d'encre ensuite - réaliser un bonhomme de neige avec comme technique la peinture au bouchon - étudier un texte sur Noël (retrouver des mots dans un texte d'abord sur affiche A3 puis en individuel) avec moi Qu'en pensez-vous ?
Caro54 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 Merci pour vos réponses nombreuses !! Bon, la nuit porte conseil et finalement j'ai changé d'avis ! Je remplace le 1er atelier (celui des objets du marché de noël) par un atelier de confection de petits gâteaux avec lecture de la recette au préalable. Qu'en pensez-vous ? Des conseils par rapport à l'exploitation de la fiche-recette ?
Maïs Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 j'en pense que la nuit t'a été de bon conseil ! c'est effectivement une très bonne idée !
Caro54 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 :) ahhhh enfin une réponse !!!!!! Merci Maïs !! D'autres avis ou conseils sur l'exploitation de la recette ou sur les autres ateliers ?
audrey68 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Je présente toujours mes recettes avec des dessins des ingrédients et des ustensiles et je demande aux élèves de quoi on a besoin, le nom des ustensiles, à quoi ils servent... Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les élèves aiment bien!
gwenadroop Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Moi aussi je fais des recettes illustrées. L'idéal pour faire un vrai moment de langage c'est de présenter la recette en 1/2 classe voire par groupe...
Cornebidouille Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Je fais comme vous pour les recettes, et je cuisine avec mes élèves mais je ne suis pas sûre qu'on ait le droit de cuisiner réellement (règles d'hygiène ...) renseigne -toi d'abord sur ce que disent les textes. Avec des GS tu peux leur faire reconstituer la recette ou faire des tri de texte et trouver les recettes de cuisine parmi d'autres documents. Je ne sais pas si c'est très judicieux de les faire cuisiner quand l'inspecteur est là.......c'est toujours assez agité comme séance.......sinon prends une fiche technique et fais-leur réaliser quelque chose en rapport avec noël......(peut-être une carte où ils exploitent le graphisme et l'écriture du mot noël). en tout cas bon courage!
miaous Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 gaffe avec les recettes, tu peux tomber sur un inspecteur qui accepte l'idée de cuisiner mais pas que les enfants consomment ensuite par rapport aux éventuels risques sanitaires ou allergiques
Caro54 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 Merci pour vos réponses ! Les gâteaux, c'est pour vendre au marché de Noël, on les emballe dans de jolis sachets et les parents les achètent... En fait c'est l'atsem qui va prendre l'atelier en charge, je pense présenter la recette en collectif en séance de langage la semaine précédant la visite de l'inspecteur et comme ça, elle n'aura plus qu'à faire un "rappel" (enfin, c'est plutôt les enfants qui le feront) et hop, ils mettront les mains à la pâte !
Watteau Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Pour tes GS je trouve tes activités d'après midi un peu "lègères" . Détaille nous tout cela, prépare ton cahier journal et on y verra plus clair.
Caro54 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Posté(e) 29 novembre 2011 Alors en détail ça donne pour toute l'après-midi: - Accueil dans la cour jusqu'à 13h50 - Retour en classe et lecture d'un album en lien avec le projet (sur le pôle nord) - mardi et jeudi: décloisonnement en phono; lundi et vendredi: décloisonnement en sciences (expérience sur les couleurs) - temps calme (15 min) jusqu'à 15h15 - ateliers: 1) silhouette de bonhomme de neige tracée sur feuille de couleur, peinture à disposition avec bouchons: recouvrir la silhouette. 2) graphisme décoratif sur boule de noël ou sapin (feuille A4) séparé en plusieurs "secteurs" (avec l'aide d'un référentiel) à la craie grasse puis recouvrir d'encre 3) Texte sur Noël en A3 au tableau avec moi: il faut retrouver les mots "sapin" (il y en a 5), Noël (3), couronne (1).... On le fait ensemble puis ils ont le même texte en individuel (A4). 4) Rappel de la recette qu'on aura déjà étudié quelques jours auparavant par l'atsem (quels sont les noms des ustensiles, de quoi a-t-on besoin, comment ça s'appelle ...etc), peut-être un truc rapide sur feuille genre tri ou remise en ordre, puis réalisation proprement dite. - rangement à 16h et écoute d'une nouvelle chanson en rapport avec le projet sur les continents, localisation des lieux entendus sur le planisphère. Voila... Quand je dis que je croise les doigts pour qu'il vienne le matin, c'est pas pour rien..... C'est vrai que l'atelier de peinture, c'est peut-être pas terrible....
Watteau Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Si tu peux trouver une autre activité que la peinture sur silhouette de bonhomme de neige, ce serait bien. Pour des GS, peu d'objectif pédagogique pour "défendre" cette activité. Qu'ont ils appris ? Que réinvestissent-ils ? Ton IEN pourrait trouver cela occupationnel. Pourquoi ne pas leur demander de faire l'activité "mots à trouver" en autonomie et toi, mettre en place une situation problème mathématique ? Combien faut-il d'ingrédients pour fabriquer une quantité précise de sablés, sachant qu'avec la recette faite par le groupe avec l'ATSEM on en aura par exemple 12 ? Combien de sablés mettre dans chaque paquet papillotte de manière à ce que chaque papillotte en contienne autant ? ( tu donnes la quantité de sablés fabriqués par acance) ? Combien de papillottes constituées ? Combien les parents de la classe pourraient en acheter ? Ce ne sont que des idées. Vois quel énoncé tu peux leur proposer. Aide toi des défis proposés ici
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