Caro54 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Merci pour tes idées Watteau.. Je suis allée voir les défis dont tu parles, la plupart me semblent très difficiles, en tout cas pour ma classe et je n'ai pas encore abordé les partages... En outre, dans mon emploi du temps, je fais maths le matin et je privilégie les arts plas ou la découverte de l'écrit pour l'après-midi. Je vais me creuser un peu et je reviens partager le fruit de mes recherches !
Caro54 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Bon..... J'aurais bien aimé faire de l'art pla mais en autonomie et sans que ça fasse occupationnel.....c'est pas gagné ! Alors finalement, vu que je travaille sur les 5 continents et plus particulièrement à partir de la semaine prochaine sur "l'Afrique de Zigomar", je pensais faire un puzzle de la couverture et pour les plus rapides peut-être rajouter refaire le titre avec des lettres découpées d'abord en capitales puis en script. Ca vous inspire quoi ?
kiko Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Quand je pense que mon IEN veut voir une séance de langage et qu'à côté il préfère voir les enfants faire du coloriage pour ne pas être dérangé........ La CPC m'a dit: il ne remarquera même pas la qualité d'un bon travail... C'est à pleurer
Watteau Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bon..... J'aurais bien aimé faire de l'art pla mais en autonomie et sans que ça fasse occupationnel.....c'est pas gagné ! Alors finalement, vu que je travaille sur les 5 continents et plus particulièrement à partir de la semaine prochaine sur "l'Afrique de Zigomar", je pensais faire un puzzle de la couverture et pour les plus rapides peut-être rajouter refaire le titre avec des lettres découpées d'abord en capitales puis en script. Ca vous inspire quoi ? Franchement je n'aurais pas travaillé autour de l'Afrique la semaine prochaine ni même à cette période !
cleo17fr Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Ca fait pas un peu tard de rentrer en classe à 13H50 ?
Caro54 Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Bon..... J'aurais bien aimé faire de l'art pla mais en autonomie et sans que ça fasse occupationnel.....c'est pas gagné ! Alors finalement, vu que je travaille sur les 5 continents et plus particulièrement à partir de la semaine prochaine sur "l'Afrique de Zigomar", je pensais faire un puzzle de la couverture et pour les plus rapides peut-être rajouter refaire le titre avec des lettres découpées d'abord en capitales puis en script. Ca vous inspire quoi ? Franchement je n'aurais pas travaillé autour de l'Afrique la semaine prochaine ni même à cette période ! Heu... l'Afrique c'est fini, c'est pour ça que je commence "l'Afrique de Zigomar" car j'entame le pôle nord....
Caro54 Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Ca fait pas un peu tard de rentrer en classe à 13H50 ? Ben en fait, on fait pas de récré l'après-midi, alors on prolonge l'accueil de 10 min... Ca vous choque ?
nouveau départ Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Pourquoi ne faites-vous pas de récréation l'après-midi ?
Watteau Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Pourquoi pas de récré l'après midi surtout en GS ? Chez des PS, oui parce que sieste, mais chez les MS ou les GS pourquoi ? Actuellement, comme il fait noir assez tôt (et école qui finit à 17h), nous faisons une courte récré (15mn maxi) vers 15h30 avant le lever des PS mais nous faisons une pause en cours d'après midi. Je dois dire que j'adhère peu au projet 5 continents car je me demande toujours ce que cela peut représenter pour un enfant qui ne parcourt pas le monde ce type de projet alors travailler sur l'Afrique de Zigomar.....Mais ce que j'en dis! Chacun fait ce qu'il veut. Il me semble que tu dois pouvoir trouver un album qui parlera du Père Noël et du Pole Nord si tu veux en parler absolument . Par contre, ce qui me chiffonne, c'est où en es tu dans tes progressions GS ? Qu'as tu prévu de travailler à cette époque ? Pas une activité dirigée en phonologie tous les jours ?
gwenadroop Posté(e) 2 décembre 2011 Posté(e) 2 décembre 2011 Pourquoi pas de récré l'après midi surtout en GS ? Chez des PS, oui parce que sieste, mais chez les MS ou les GS pourquoi ? Actuellement, comme il fait noir assez tôt (et école qui finit à 17h), nous faisons une courte récré (15mn maxi) vers 15h30 avant le lever des PS mais nous faisons une pause en cours d'après midi. Je dois dire que j'adhère peu au projet 5 continents car je me demande toujours ce que cela peut représenter pour un enfant qui ne parcourt pas le monde ce type de projet alors travailler sur l'Afrique de Zigomar.....Mais ce que j'en dis! Chacun fait ce qu'il veut. Il me semble que tu dois pouvoir trouver un album qui parlera du Père Noël et du Pole Nord si tu veux en parler absolument . Par contre, ce qui me chiffonne, c'est où en es tu dans tes progressions GS ? Qu'as tu prévu de travailler à cette époque ? Pas une activité dirigée en phonologie tous les jours ? Watteau, cela dépend de l'âge des enfants, non? J'ai travaillé sur l'Afrique avec mes grands et ça me semble leur avoir parlé. La mairie nous offre un spectacle de NoËl sur le thème des esquimaux. Du coup je pensais reprendre ce thème en janvier mais ta remarque me fait douter... J'ai tendance à ne pas vouloir faire la galette, les rois en janvier car ils l'ont déjà fait chez les ps et ms. Mais bon on peut dire que ça permet de structurer le temps... C'est plus parlant pour eux de travailler sur un conte type chaperon rouge?
Roserouge100 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Caro pourquoi ne pas les mettre en jeu mathématique et jeu de langage en rapport avec ton thème, concernant les cinq continents tu fais remarquer à ton IEN que ce n'est pas plus éloigné que de parler de Cendrillon qui à 16 ans, qui vit dans un château. Il n'est pas donné à tout le monde de vivre dans un château. Par exemple si tu travailles sur Nook sur la banquise tu lui feras remarquer que le héros à tout juste leur âge, et que forcément les enfants vont un peu sidentifier à lui... Quelle compétence as-tu besoin de renforcer ou de travailler et que tu peux ratacher à ton thème ? Si tu travailles sur le pôle Nord, en sciences tu pourras faire une séquence sur la transformation de l'eau, dans idée maternelle éducation enfantine il y a une séquence très bien faite... Dommage que je suis arrivée trop tard sur la discussion...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant