beaprim Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour, Je dois compléter des livrets que je n'ai pas créés et la notation est la suivante: 1 : acquis 2 : à renforcer 3: en cours d'acquisition 4: non acquis. Sur les forums, j'ai vu que certains considéraient que c'est: - acquis si on a plus de 80 % de bonnes réponses - à renforcer si on a entre 60 et 80 % de bonnes réponses - en cours d'acquisition si on a entre 40 et 60 % de bonnes réponses - non acquis si on a moins de 40 % de bonnes réponses. En regardant les évaluations de mes élèves, je suis gênée de mettre acquis avec 80% de bonnes réponses. Sur un exercice avec 37 réponses, cela fait quand même 7 erreurs. Pour moi, acquis, c'est lorsque l'on a tout bon (ou une erreur d'inattention). Pour "à renforcer", je considère qu'il doit y avoir vraiment très peu d'erreurs. Quant à "en cours d'acquisition", il doit y avoir plus de la moitié des réponses justes. Je considère que c'est "non acquis" s'il y a plus de la moitié des réponses fausses. Qu'en pensez-vous? Quels pourcentages appliquez-vous?
boubou2107 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Je ne t'apporte pas de solution mais je me pose les mêmes questions !!
Melle Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Pour moi je mets : - acquis lorsque c'est tout bon ou juste une petite erreur d'inattention - presque acquis lorsqu'il y a quelques erreurs mais que je vois que c'est compris - en voie d'acquisition lorsqu'il y a des erreurs qui montrent que ce n'est pas encore totalement compris - non acquis lorsque vraiment... ce n'est pas compris du tout du tout (donc c'est assez rare que je mette ça)
Timis Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Tu évalues une compétence avec 37 réponses ??? C'est peut-être bête comme question mais l'année dernière en cycle 3 je demandais maximum 10 réponses vu que j'avouais toujours plusieurs compétences à la fois. Donc du coup sur 10 réponses j'acceptais 1 ou 2 erreurs pour acquis (ça dépendait des élèves et des exercices) entre 2-3 et 4 AR, 4-6 ECA et moins de 6 NA. Le but c'est aussi d'être positif j'essayais d'éviter dans la mesure du possible NA car c'est quand même envoyé un signal fort à l'enfant et aux parents que vraiment l'enfant n'a rien acquis. Alors pour certains élèves c'était vrai mais pour la plupart si y'avait des progrès j'essayais de mettre "en cours d'acquisition". Je sais bien que concrètement c'est non acquis à mes yeux, mais c'est important je trouve de leur permettre de voir que la progression est là et que c'est en bonne voie. Enfin bref de toute façon l'évaluation reste très subjective je pense.
beaprim Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 Tu évalues une compétence avec 37 réponses ??? C'est peut-être bête comme question mais l'année dernière en cycle 3 je demandais maximum 10 réponses vu que j'avouais toujours plusieurs compétences à la fois. Donc du coup sur 10 réponses j'acceptais 1 ou 2 erreurs pour acquis (ça dépendait des élèves et des exercices) entre 2-3 et 4 AR, 4-6 ECA et moins de 6 NA. Le but c'est aussi d'être positif j'essayais d'éviter dans la mesure du possible NA car c'est quand même envoyé un signal fort à l'enfant et aux parents que vraiment l'enfant n'a rien acquis. Alors pour certains élèves c'était vrai mais pour la plupart si y'avait des progrès j'essayais de mettre "en cours d'acquisition". Je sais bien que concrètement c'est non acquis à mes yeux, mais c'est important je trouve de leur permettre de voir que la progression est là et que c'est en bonne voie. Enfin bref de toute façon l'évaluation reste très subjective je pense. J'ai 37 réponses car il s'agissait de plusieurs homophones grammaticaux. De toute façon, lorsqu'on a compris qu'il y ait 10 ou 37 réponses, on doit savoir répondre.
Timis Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 C'était pas un jugement. Mais simplement 37 fois à se poser la question c'est plus fatiguant donc forcément la marge d'erreur est à mon avis plus importante même s'ils ont tout compris.
Nath Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour, Je dois compléter des livrets que je n'ai pas créés et la notation est la suivante: 1 : acquis 2 : à renforcer 3: en cours d'acquisition 4: non acquis. Sur les forums, j'ai vu que certains considéraient que c'est: - acquis si on a plus de 80 % de bonnes réponses - à renforcer si on a entre 60 et 80 % de bonnes réponses - en cours d'acquisition si on a entre 40 et 60 % de bonnes réponses - non acquis si on a moins de 40 % de bonnes réponses. En regardant les évaluations de mes élèves, je suis gênée de mettre acquis avec 80% de bonnes réponses. Sur un exercice avec 37 réponses, cela fait quand même 7 erreurs. Pour moi, acquis, c'est lorsque l'on a tout bon (ou une erreur d'inattention). Pour "à renforcer", je considère qu'il doit y avoir vraiment très peu d'erreurs. Quant à "en cours d'acquisition", il doit y avoir plus de la moitié des réponses justes. Je considère que c'est "non acquis" s'il y a plus de la moitié des réponses fausses. Qu'en pensez-vous? Quels pourcentages appliquez-vous? Je fonctionne avec ces pourcentages.
bicette Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Dans mon école: A: N> 90% B: 65% < N < 89% C: 50% < N< 64% D: 31% < N < 49% E: N < 30%
Freepaille Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Tu évalues une compétence avec 37 réponses ??? C'est peut-être bête comme question mais l'année dernière en cycle 3 je demandais maximum 10 réponses vu que j'avouais toujours plusieurs compétences à la fois. Donc du coup sur 10 réponses j'acceptais 1 ou 2 erreurs pour acquis (ça dépendait des élèves et des exercices) entre 2-3 et 4 AR, 4-6 ECA et moins de 6 NA. Le but c'est aussi d'être positif j'essayais d'éviter dans la mesure du possible NA car c'est quand même envoyé un signal fort à l'enfant et aux parents que vraiment l'enfant n'a rien acquis. Alors pour certains élèves c'était vrai mais pour la plupart si y'avait des progrès j'essayais de mettre "en cours d'acquisition". Je sais bien que concrètement c'est non acquis à mes yeux, mais c'est important je trouve de leur permettre de voir que la progression est là et que c'est en bonne voie. Enfin bref de toute façon l'évaluation reste très subjective je pense. C'est pour ça que ça ne veut plus rien dire ! Ca me parait important de parler franchement aux parents de la difficulté d'un enfant et de pas favoriser leur déni (qui, pour certains, est déjà bien installé). En cours d'acquisition, pour les parents, c'est "moyen" donc ceux qui ne suivent pas trop leur loulou trouvent cela acceptable et laisse couler car pas de quoi s'inquiéter... Au contraire, non acquis veut dire qu'une compétence est à retravailler complètement et que l'élève n'est pas au niveau. Ca peut faire électrochoc... Et dans tous les cas, les parents ne pourront pas dire au prochain instit que "Non non, mon enfant n'a jamais eu de grosses difficultés !!"
helenel Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Vous ne mettez pas de notes alors ? les pourcentages sont des notes mal déguisées (il suffit de diviser par 5) en général je mets des appréciations A/AR/ECA/NA, il m'arrive de mettre un %-age (sur les dictées en particulier), ou une note sur 10 pour les listes de mots. (l'essentiel pour moi étant qu'il ne soit pas possible de faire une moyenne).
beaprim Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 Dans mon école: A: N> 90% B: 65% < N < 89% C: 50% < N< 64% D: 31% < N < 49% E: N < 30% Je me sens plus proche de cela. Le seul problème, c'est que j'ai l'impression que l'enseignante de la classe précédente n'avait pas le même système de notation; du coup, certains enfants avaient "acquis" pour une compétence et je constate que ce n'est absolument pas le cas. Les résultats ne sont ainsi plus cohérents dans le livret...
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