Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

Amédée, comment fais-tu pour mettre l'accent sur la mémorisation des leçons? Tu leur fais apprendre par coeur, tu les fais mémoriser en classe, tu fais des interros systématiques (orales/écrites?)? Mes questions vont peut être paraître bête, mais mes élèves pour la plupart n'apprennent pas bien leurs leçons, ou les oublient sitôt le contrôle passé...C'est un vrai point noir pour moi!!! Tu conseilles de faire moins d'exos et passer plus de temps à la mémorisation en classe? Bref je suis preneuse de tous conseils....

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de par-coeur, un peu à l'ancienne. On apprend en classe (par jeu de questions/réponses entre les élèves), puis on répète à la maison. En plus d'entraîner la mémoire, le par-coeur enrichit le vocabulaire de l'enfant et lui apporte des tournures de phrases enrichissant son expression. Les interrogations sont systématiques soit par le procédé Lamartinière, soit par écrit. Un enfant qui ne récite pas sa leçon qu'il a appris avec tant d'effort se considère frustré. Les réponses sont considérées comme exactes si l'orthographe est respectée. Au début, c'est dur, mais dès novembre tout va mieux. Une fois la leçon mémorisée, tu te rends compte que les exercices écrits sont bien meilleurs, donc moins de corrections pour le maître, puis moins de corrections pour l'élève. On sait combien les enfants détestent revenir sur un devoir déjà fait et qu'il faut pourtant corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ma part, je croulais sous le travail les mercredis et les week end. Aux vacances de la Toussaint, j'ai travaillé tous les jours sans relâche. A la rentrée des vacances, je me suis retrouvée énervée, très fatiguée et cela se ressentait dans ma vie privée mais aussi en classe.

J'ai pris la ferme résolution de mieux m'organiser. J'ai une classe spécialisée avec 2-3 niveaux dans chaque matière et avec des adaptations à mettre en place. J'ai commandé des manuels très complets avec livre du maître (bon c'est un investissement pour plusieurs années) en maths et en étude de la langue, des hatiers en français pour comprendre comment apprendre. Dans les autres disciplines, je travaille en ateliers (lecture-écriture).Un groupe est sur un travail, un autre avec moi, quand le minuteur sonne, on échange.

Je les encourage beaucoup et récompense les comportements positifs, ce sont des nerfs en moins !

Je fais un cahier journal bien détaillé, j'ai la trame sur mon ordi et je n'ai plus qu'à changer les détails et ma programmation par période se fait pendant les vacances.

Je me force à prendre mon dimanche et à limiter au maximum le travail le mercredi.

Je corrige avec eux en classe, je fais les affiches avec eux aussi, ça leur permet de comprendre ce qu'on fait. J'essaie aussi de limiter les photocopies, de faire plus écrire.

J'imprime mon premier jour à la maison et le reste sur le photocopieur du collège.

Voilà, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double niveau sur 2 cycle également.

Activités en autonomie avec blason en récompense pour le CE2 (coloriages magiques, mots croisés, calculs mentaux, rallye lecture...), très rapides à corriger + manuel de français (pas de photocopies ou presque pas)+ fichier de maths.

Pour les CP, outre les photocopies des lectures et exos faites à l'avance, coloriages magiques, travail sur l'ardoise, collage d'étiquettes pour faire des mots ou des phrases, des coins jeux : tangram, logico, typologie, pâte à modeler, balance mathématiques, pochoirs, écoute...

Corrections immédiates pour tous (j'essaie de m'y tenir).

Quand je suis fatiguée, je ferme les cahiers, mieux vaut être en forme le matin en arrivant et les idées viennent pour les notions.

Et également, demande de l'aide aux collègues, c'est important le partage de connaissance&pédagogie.

Pour les cartouches d'encre, coop de classe (je n'imprime jamais pour mon plaisir perso, c'est toujours pour le boulot!)

Bon courage et c'est vrai que les 1ères années sont galères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de par-coeur, un peu à l'ancienne.

Le par-coeur, il y a du pour (donné par Amédée) et du contre...

1) attention aux enfants qui apprennent sans comprendre (et il y en a dans toutes les classes).

2) A l'inverse, demander par exemple à un élève dylsexique d'apprendre par coeur une leçon, c'est le pourrissage de weekend garanti pour lui et sa famille. Une maman m'avait dit un jour qu'elle avait passé 3 heures à faire apprendre à son enfant "un océan est une vaste étendue d'eau salée qui recouvre une grande partie de la surface terrestre". Même si les mots avaient été expliqués en classe, l'élève en question bloquait sur des formulations qu'il ne parvenait pas à s'approprier.

(je précise que j'ai un triple niveau, avec des élèves souffrant de troubles dys-(-lexie, -praxie, -orthographie) et une vie professionnelle qui empiète énormément sur ma vie privée, mais plus le temps passe, plus j'arrive à aller rapidement à l'essentiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rassure toi, je pense que se sont vraiment les premières années les plus dures. Ensuite, on prend de l'assurance et on gagne en efficacité et en temps !

Il est important de savoir lever le pied quand la fatigue et le stress prennent le dessus. Il faut prendre du temps pour soi et ne pas culpabiliser à utiliser les outils tout prêts.

Avec le temps, tu seras plus sereine. En attendant, ménage-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cas spécial, pas de prep (franchement, avec de bonnes programmations / progressions, des livres du maître, et en préparant les documents élèves, on sait où on va en général), tout imprimer à l'école, emprunter les livres de formation au CDDP, ne pas vouloir être parfait, s'accorder du temps à ne pas travailler.

SINON ON CRAQUE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en dispo pour m'occuper de mes loulous. J'ai trop été la tête dans le guidon et moralité : j'ai craqué! J'envisage même une formation l'année prochaine. Mais, j'aime mon métier tout de même donc si je ne fais pas la formation, je reprendrais en septembre 2012 mais d'une autre manière.

Je compte faire 39 heures par semaine et pas 1 de plus (je ne compte pas dans ces 39 heures ma pause de 40 mn pour le déjeuner). Comme ça, je ferai tout sur place. Cela fera des grosses journées (7h30-17h55) mais au moins, quand je serai à la maison, je ne travaillerai plus. Chacune a son organisation mais perso j'ai besoin d'une coupure maison/boulot car sinon je craque.

Dans ces 39 heures je ferai classe, preps, réunions parents, aide perso... Si il y a des anim péda dans la semaine et bien je retirerais 3 heures de temps dans ma classe.

Il faut trouver une solution sinon, on se fait dépassé et c'est notre vie privée qui s'en ressent.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas simple...

En tout cas c'est vraiment intéressant de pouvoir échanger sur ce forum parce que ça permet d'entrevoir des solutions et de se sentir moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amédée merci merci et encore merci.

Sages conseils qui nous rappellent que le "mieux est l'ennemi du bien" et que nous sommes souvent noyés par trop de tout!

Enseignante en cycle 2 (en entier) mais sereine malgré tout (et malgré l'intérim de Direction en plus) je vais placer tes conseils dans mes petites bibles personnelles!

Que le vent te soit favorable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...