Aller au contenu

Les instit' peuvent-ils avoir une vie privée???????????


Micounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enseigné en collège et lycée pendant 9 ans puis j'ai arrêté car je me sentais seule après avoir tout donné aux élèves, et épuisée par des cours et des évaluations que je n'arrêtais pas de refaire (à chaque changement d'établissement, je voulais utiliser le manuel... Avec le recul, je sais que j'aurais mieux fait d'investir dans une méthode de langue personnelle). Je n'avais pas de problème de gestion de classe mais je ne prenais du plaisir qu'avec les 6e et 5e. Au lycée c'était pareil, je préférais les secondes.

J'ai quitté l'EN par le biais d'un concours administratif. Pendant un an, quel soulagement de ne plus avoir à travailler à la maison, je m'endormais enfin sans penser au travail ! Et le calme... Mais voilà, après la 1ère année passée je suis tentée de revenir mais comme PE. Je m'ennuie et je pense aux bonnes relations que j'avais avec les élèves et leurs parents.

J'avais déjà hésité entre le CRPE et le CAPES quand je l'ai passé car je suis quelqu'un qui se lasse facilement dans le travail une fois que je ne suis plus en phase de découverte. Enseigner ma matière à un niveau qui m'a fait perdre mes compétences m'a dégouté de ma discipline. Moi qui adorais les langues... La diversité des matières et le fait de garder les mêmes élèves une année m'avais fait hésiter... Mais j'avais eu peur d'être surchargée de travail.

Je serais prête aujourd'hui à passer le CRPE mais j'ai peur de me tromper à nouveau. Les PE heureux dans leur métier dont j'entends parler autour de moi, n'ont pas encore d'enfant. Ça ne les dérange pas de passer leurs soirées et une partie de leurs week-ends à travailler. Moi j'élève seule mon fils depuis plus de 10 ans. J'ai besoin de souffler et d'avoir une vie en dehors du travail. Je veux que mon métier reste un métier et que je ne sois pas obligée de tourner aux vitamines pour tenir le coup ou au paracetamoĺ pour les maux de tête causés par le bruit des élèves (je souffre d'hyperacousie).

Quand je lis vos témoignages, j'ai l'impression qu'une majorité des PE travaille soirs et week-ends. Mais quand je lis Amédée j'ai aussi l'impression que certains ont trouvé les moyens d'avoir des horaires de travail "classiques". J'accepterais de rebosser comme je l'ai fait si ça dure juste le temps d'avoir un niveau stable. Si c'est un investissement pour les années suivantes, OK. Mais je ne suis plus prête à sacrifier ma santé et ma vie privée. Quand j'étais prof je n'arrivais pas à couper et j'étais épuisée. J'essayais de faire tout ce qu'on nous imposait alors qu'aujourd'hui je vois que les profs de mon fils entré au collège ne s'embêtent pas avec tout ça. J'aimerais avoir le témoignage de PE qui sont expérimentés afin qu'ils me disent à quoi ressemblent leurs soirées et week-ends maintenant qu'ils ne sont plus dans leurs premières années.

J'ai aussi eu le témoignage de 2 PE qui ont choisi d'être remplaçants afin de ne plus avoir à s'investir dans les projets d'école, ni à faire de prép. Mais je me dis qu'un PE malade à limproviste ne laisse pas ses prép à l'école et qu'il faut bien arriver avec de la "matière" pour faire cours. J'imagine que c'est encore plus stressant non ?

Enfin, Amédée conseille d'utiliser des manuels. Cela veut-il dire qu'on doit acheter sur ses propres deniers des manuels pour les élèves ? Car quand on est nommé dans une école (pas en tant que remplaçant) j'imagine qu'il faut du temps avant d'avoir l'accord des collègues et du directeur pour commander des livres ?

Désolée d'avoir été longue mais je suis en pleine réflexion... Continuer mon métier actuel où le temps me dure (pas par manque de travail mais par désintérêt depuis que la phase de découverte est passée) ou tenter d'être PE mais avec la peur de me faire à nouveau "bouffer" par le métier.

Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prête aujourd'hui à passer le CRPE mais j'ai peur de me tromper à nouveau. Les PE heureux dans leur métier dont j'entends parler autour de moi, n'ont pas encore d'enfant. Ça ne les dérange pas de passer leurs soirées et une partie de leurs week-ends à travailler. Moi j'élève seule mon fils depuis plus de 10 ans. J'ai besoin de souffler et d'avoir une vie en dehors du travail. Je veux que mon métier reste un métier et que je ne sois pas obligée de tourner aux vitamines pour tenir le coup ou au paracetamoĺ pour les maux de tête causés par le bruit des élèves (je souffre d'hyperacousie).

Quand je lis vos témoignages, j'ai l'impression qu'une majorité des PE travaille soirs et week-ends. Mais quand je lis Amédée j'ai aussi l'impression que certains ont trouvé les moyens d'avoir des horaires de travail "classiques". J'accepterais de rebosser comme je l'ai fait si ça dure juste le temps d'avoir un niveau stable. Si c'est un investissement pour les années suivantes, OK. Mais je ne suis plus prête à sacrifier ma santé et ma vie privée. Quand j'étais prof je n'arrivais pas à couper et j'étais épuisée. J'essayais de faire tout ce qu'on nous imposait alors qu'aujourd'hui je vois que les profs de mon fils entré au collège ne s'embêtent pas avec tout ça. J'aimerais avoir le témoignage de PE qui sont expérimentés afin qu'ils me disent à quoi ressemblent leurs soirées et week-ends maintenant qu'ils ne sont plus dans leurs premières années.

Alors, je ne suis pas si expérimentée que ça, je n'ai pas encore d'enfant et pourtant ça me dérangerait de passer mes soirées et week-end à bosser!! :ohmy:

L'essentiel est de se fixer des règles qui te conviennent, et de t'y tenir.

Depuis plusieurs années, j'ai trouvé un rythme qui me convient :

- J'arrive tôt à l'école (1h avant) mais je pars très tôt aussi le soir (dans la 1/2 heure voire le 1/4 d'heure qui suit la sortie) (Je range la classe avec les enfants et quand ils font leur cartable)

- Une fois chez moi, je me détends, je m'occupe de la maison, et je m'y remets vers 19h/19h30 pour en moyenne 1/2heure de boulot (généralement, le temps que le repas cuise! ^^). Ma règle : j'arrête à 20h, que ça soit fini ou pas. Ça m'oblige à être efficace et à aller à l'essentiel. Et ce qui n'est pas terminé le sera le lendemain matin à l'école. Donc à 20h au plus tard, mon sac est prêt, et je ne pense plus à l'école DU TOUT. Je profite de ma soirée. :)

- Je bosse quelques heures les mercredis et week-end, difficile à quantifier, mais pas plus de 3h sur le week-end et 2h sur le mercredi environ. (sauf périodes "spéciales", genre, les livrets d'évaluations...)

- Mes cahiers sont corrigés entre midi et deux, pour préserver ma vie de couple (et mon dos!), je n'emporte jamais de cahiers à la maison.

Par contre, pour pouvoir avoir des semaines tranquilles, je prépare énormément de choses en amont, pendant les grandes et petites vacances. ;)

C'est ma façon de faire et de limiter le boulot en semaine, à toi de trouver TON organisation. Avec un enfant, tu voudras peut-être au contraire, bosser plus tard, quand il est couché.

Ou bosser juste après la classe, partir plus tard, mais ne pas ramener de boulot à la maison, c'est possible aussi.

(D'ailleurs, maintenant que j'ai MA classe, je vais peut-être faire ça aussi...)

Tu trouveras plein d'astuces sur le post : Pe un métier pas une dévotion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gribouillette. Merci de ton témoignage.

Comment fais tu tes cours : suis-tu un manuel (acheté pour tes élèves aussi?) ou bien as-tu tout glané des choses à droite et à gauche ?

As tu beaucoup de supports à préparer pour tes élèves ?

Reprends-tu ce que tu as fait les années précédentes ou refais-tu tes cours pour les adapter ?

Les projets de classe et d'école te prennent sans doute beaucoup de temps... Sont-ils obligatoires ? On est sans doute mal vu si on ne veut pas s'investir dans des projets ?

Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas et je ne trouve pas le topic sur le forum. Peux-tu me copier coller l'adresse complète stp ?

Merci encore.

J'espère que d'autres PE expérimentes me répondront car j'ai une décision à prendre. Et quand je vois les témoignages des débutants qui craquent ça me fait douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DoubleR. Et merci à toi aussi pour ton témoignage.

Pour éviter de travailler le week-end, penses-tu qu'il soit faisable de faire le vendredi soir ce que tu fais le week-end ?

Les semainiers que tu prépares l'été sont faits parce que tu changes de niveau ? Sinon tu reprends ce que tu avais fait l'année précédente ?

Je lis souvent que les neo-titulaires ont des multi-niveaux. Est ce parce que ça se généralise ou bien par ce qu'ils sont les derniers arrivés dans l'école et qu'ils récupèrent ce que les autres ne veulent pas ? Dans ce cas, ça doit être difficile de le refiler à un collègue l'année suivante ?

Merci d'avance à toi et aux autres PE expérimentés qui m'apporteront leurs témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure des années, tu prends effectivement du recul sur ton boulot, tu vas à l'essentiel. Et aussi, tu réutilises ce que tu as déjà : tu modifies, tu prends tel quel, tu rebidouilles, bref, tu ne pars pas de zéro à chaque fois.

L'année dernière, pendant les vacances, j'étais enceinte, j'ai donc préparé un maximum de choses pour "après". J'ai très peu bossé à la maison les soirs. Les corrections tout au plus car je suis une pipelette entre midi et deux :D Et ce rythme m'allait très bien.

Et puis si tout n'était pas terminé lorsque j’arrivais en classe, ben... j'improvisais ! Un exo écrit au tableau plutôt qu'une photocop, hop le tour est joué :D

Bref, l'important est de trouver ton organisation et ça, ça vient avec le temps :)

Bon courage pour ta réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DoubleR. Et merci à toi aussi pour ton témoignage.

Pour éviter de travailler le week-end, penses-tu qu'il soit faisable de faire le vendredi soir ce que tu fais le week-end ?

Les semainiers que tu prépares l'été sont faits parce que tu changes de niveau ? Sinon tu reprends ce que tu avais fait l'année précédente ?

Je lis souvent que les neo-titulaires ont des multi-niveaux. Est ce parce que ça se généralise ou bien par ce qu'ils sont les derniers arrivés dans l'école et qu'ils récupèrent ce que les autres ne veulent pas ? Dans ce cas, ça doit être difficile de le refiler à un collègue l'année suivante ?

Merci d'avance à toi et aux autres PE expérimentés qui m'apporteront leurs témoignages.

Dans certains bleds, les multi niveau sont légion.

Et souvent, oui, les équipes laissent les ptits nouveaux se dépatouiller avec les trucs "merdi*ues" car eux en ont un peu bavé au départ donc estiment qu'il peuvent avoir un peu "tranquillité" après... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu tes cours : suis-tu un manuel (acheté pour tes élèves aussi?) ou bien as-tu tout glané des choses à droite et à gauche ?

J'utilise des manuels et guides pédagogiques en maths et français (achetés pour moi seulement, et avec mes sous bien sûr...)

Pour le reste (sciences, histoire, géo, etc...) vive les ressources sur internet!

As tu beaucoup de supports à préparer pour tes élèves ?

Non! Je ne fabrique AUCUNE fiche ou presque. J'utilise les exos des manuels (photocopiés ou recopiés au tableau) ou des fiches trouvées sur internet.

Reprends-tu ce que tu as fait les années précédentes ou refais-tu tes cours pour les adapter ?

Quand c'est possible, je reprends un peu ce que j'ai fait, mais souvent j'améliore ou je cherche de nouvelles ressources pour compléter.

Les projets de classe et d'école te prennent sans doute beaucoup de temps...

Pas du tout. Le projet d'école me prend 1/2h le jour de la pré-rentrée, quand on en parle et qu'on l'élabore en réunion. Et c'est tout! :D

Les projets de classe sont facultatifs, donc si t'as pas envie d'en faire, t'en fais pas! Et généralement, quand tu fais un projet, tu aimes bien donc ça te coûte moins d'y passer du temps.

On est sans doute mal vu si on ne veut pas s'investir dans des projets ?

Ça dépend des écoles et des collègues. Mais je bosse pour mes élèves, pas pour le quand-dira-t-on.

Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas et je ne trouve pas le topic sur le forum. Peux-tu me copier coller l'adresse complète stp ?

Le lien fonctionne, je pense que c'est parce que tu n'as posté que 3 messages pour l'instant. J'ai fait remonter le post tu devrais le retrouver plus facilement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent que les neo-titulaires ont des multi-niveaux. Est ce parce que ça se généralise ou bien par ce qu'ils sont les derniers arrivés dans l'école et qu'ils récupèrent ce que les autres ne veulent pas ?

Souvent, quand tu débutes, on t'envoie en rase campagne. Et en rase campagne, y'a beaucoup de double voire triple niveaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola9. Merci à toi aussi pour ton témoignage. Avec l'arrivée de ton bébé les choses ont dû changer pour toi. Arrives tu a tout concilier ?

Avec un niveau j'ai déjà peur de sacrifier mes soirées et mes week-ends, alors un multi-niveaux...

Je pense que j'aimerais faire classe car je prenais plaisir avec les 6e mais je ne tiendrai pas le coup si mes soirées et mes week-ends sont consacrés au travail (sauf les 2-3 premières années où ça me semblerait normal).

Merci à toi et aux PE expérimentés qui voudront bien témoigner (voir mes questions dans mon 1er post posté à 14h38).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un niveau j'ai déjà peur de sacrifier mes soirées et mes week-ends, alors un multi-niveaux...

Quand tu as un niveau double ou triple, oui c'est plus compliqué.

Mais tu apprends vite à moins peaufiner et à aller à l'essentiel avec ce genre de classe. ;)

Je te remets le lien, tu vas peut-être réussir à l'ouvrir comme tu es arrivée à 5 messages :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/257189-pe-un-metier-passionnant-pas-une-devotion-la-suite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gribouillette. J'ai pu accéder au lien que tu m'as recommandé.

Tu utilises un manuel. Fais tu acheter le fichier élève aux familles ? Ou bien tu photocopies la partie "savoirs" que tu fais coller dans les cahiers ?

Pour les autres matières tu utilises Internet. C'est vrai que j'y ai vu beaucoup de ressources mais ça fait passer un temps fou.

Tu me rassures pour les projets de classe et d'école. Je pense qu'au début on ne peut pas être partout.

DoubleR, merci aussi. Tu dis que tu fais tes corrections à l'école. Quand prépares-tu ta journée du lendemain ? Même si on cale les choses le mercredi et quelques heures en fin de semaine, il doit y avoir de la préparation à faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gribouillette. J'ai pu accéder au lien que tu m'as recommandé.

Tu utilises un manuel. Fais tu acheter le fichier élève aux familles ? Ou bien tu photocopies la partie "savoirs" que tu fais coller dans les cahiers ?

Non, ce n'est pas possible de faire acheter les fichiers aux familles dans mon école. Dans certaines classes, il y a des manuels pour les élèves, quand c'est le cas je les utilise un max.

Quand il n'y a pas de manuel, je photocopie les exercices ou les recopie au tableau, ça dépend.

Les leçons, je les trouve sur internet.

Pour les autres matières tu utilises Internet. C'est vrai que j'y ai vu beaucoup de ressources mais ça fait passer un temps fou.

Au début, oui tu y passes du temps, mais une fois que tu as tout stocké dans ton ordi, yapuka!

(Moi je fais souvent ce travail pendant les vacances.)

Tu me rassures pour les projets de classe et d'école. Je pense qu'au début on ne peut pas être partout.

Tout à fait. Il y a des priorités! ;)

DoubleR, merci aussi. Tu dis que tu fais tes corrections à l'école. Quand prépares-tu ta journée du lendemain ? Même si on cale les choses le mercredi et quelques heures en fin de semaine, il doit y avoir de la préparation à faire non ?

La question n'est pas pour moi, mais je réponds quand même!

Bah si on s'organise bien, non pas trop de preps supplémentaires! A part les photocops, le tableau à préparer, etc... que moi je fais le matin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...