cali1980 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Je suis inspectée dans 2 semaines et l'inspecteur viendra pendant une heure de grammaire je pensais faire une séance de découverte sur l'adjectif. Qu'en pensez-vous?Avez vous une séquence ou des idées qui ont bien marché dans vos classes??je stresse un peu et j'aimerai être rassurée sur cette séance .Merci d'avance pour votre aide.
cali1980 Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Posté(e) 28 novembre 2011 Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce point de grammaire avec un extrait de "La grammaire est une chanson douce" de E.Orsenna?
helenel Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 une "découverte" sur l'adjectif risque d'être un peu éventée en CM2, non? avec mes CM2, une fois revue la reconnaissance de la "nature" adjectif - (y compris dans des phrases du style : le chat joue avec ses petits. le chat joue avec ses petits chatons), je traite l'adjectif en grammaire au niveau des fonctions (distinction épithète/attribut - ce dernier pouvant relever de différentes natures). Et surtout, surtout, surtout, surtout => en orthographe l'accord de l'adjectif, y compris les adjectifs "tordus" (couleurs!) => en production d'écrits ciblée : portraits à rédiger avec un max de détails (et donc recours aux adjectifs, cplt du nom, prop relatives). (Je travaille avec "classes et fonctions grammaticales au quotidien" édité par le scéren.)
pescalunette Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 une "découverte" sur l'adjectif risque d'être un peu éventée en CM2, non? avec mes CM2, une fois revue la reconnaissance de la "nature" adjectif - (y compris dans des phrases du style : le chat joue avec ses petits. le chat joue avec ses petits chatons), je traite l'adjectif en grammaire au niveau des fonctions (distinction épithète/attribut - ce dernier pouvant relever de différentes natures). Et surtout, surtout, surtout, surtout => en orthographe l'accord de l'adjectif, y compris les adjectifs "tordus" (couleurs!) => en production d'écrits ciblée : portraits à rédiger avec un max de détails (et donc recours aux adjectifs, cplt du nom, prop relatives). (Je travaille avec "classes et fonctions grammaticales au quotidien" édité par le scéren.) Je remonte le post. J'ai suivi la progression d'interlignes en cm2 pour le GN et là, presque toute la classe ne sait pas repérer l'adjectif...Je suis déjà en retard sur le programme que je m'étais établi...Auriez-vous une astuce pour les aider à les reconna^itre sans problème. Merci d'avance!(Je ne peux parler de fonction s'ils ne connaissent pas la nature!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant