Caro54 Posted November 28, 2011 Share Posted November 28, 2011 Bonsoir ! Je vais être inspectée bientôt et dans mes ateliers de l'après-midi, j'ai prévu une boule de noël ou un sapin partagé en plusieurs parties à décorer avec différents graphismes. Je me pose plusieurs questions: - est-ce qu'on ne va pas me reprocher de faire de l'occupationnel ? - est-ce que les enfants choisissent eux-mêmes leurs graphismes d'après un référentiel ou est-ce que je leur impose ? Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tempérence Posted November 28, 2011 Share Posted November 28, 2011 Bonsoir, Je ne suis pas spécialiste, mais comme je sens ton inquiétude monter ! Alors voilà ce que j'en pense : -quel est le but de l’activité ? décorer la classe pour Noël ? si oui, ce n'est pas occupationnel. ou alors, c'est une fiche ? Là c'est peut-être moins judicieux... -je pense qu'il vaut mieux qu'ils piochent à leur guise dans leur répertoire, c'est plus créatif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ekole Posted November 28, 2011 Share Posted November 28, 2011 Bonsoir, Les graphismes permettent de travailler la répétition d'un motif en rythme, ce qui demande de la concentration: le geste répété commence et finit de manière volontaire. Utiliser des graphismes, c'est remplir un espace. Si tes boules sont partagées en bandes horizontales (ou verticales), tu peux demander aux élèves de produire des graphismes en lignes horizontales ou verticales) en variant les graphismes à chaque bande: travail sur l'orientation du geste et sur le rythme. Tu peux aussi travailler sur les contrastes coloriage/graphisme en alternance. Une bande coloriée, une bande en graphisme. Tu peux encore travailler en variation sur le rond. petits, grands,... Si tu choisis le sapin, le graphisme peut être une manière de montrer les aiguilles: traits verticaux, obliques, croix... variations sur le trait... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro54 Posted November 29, 2011 Author Share Posted November 29, 2011 Merci pour vos réponses ! Alors le but de l'activité en fait c'est qu'ils repartent avec chez eux car après le graphisme (qu'ils vont faire normalement à la craie grasse), ils passeront de l'encre dessus et on accrochera un joli ruban pour le suspendre dans le sapin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiniouu Posted November 30, 2011 Share Posted November 30, 2011 Non, le but de l'activité n'est pas qu'ils repartent avec chez eux...Ce n'est pas un objectif, ce n'est pas écrit dans les programmes... Ton objectif, c'est de reproduire un graphisme particulier, la croix, ou l'étoile par exemple. Ca pourrait être aussi de les reproduire et d'alterner les tailles. Bref, c'est un objectif de GRAPHISME!!! (cpette, formatée par son ien! ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro54 Posted December 1, 2011 Author Share Posted December 1, 2011 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tempérence Posted December 1, 2011 Share Posted December 1, 2011 Ton inspection est passée ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro54 Posted December 2, 2011 Author Share Posted December 2, 2011 Non, il doit venir du 5 au 9/12.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now