Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Une nouvelle fois je me tourne vers vous dans le cadre d'un projet sur le goût. Je souhaiterai parvenir à distinguer les 4 types de goût avec mes élèves: salé, sucré, acide et amer. Pour cela, je pensais apporter différents aliments à l'école, leur faire goûter, puis classer ces aliments. Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je pensais faire dans un premier temps une phase collective en faisant le jeu du kim: un élève dont les yeux seront bandés doit goûter un aliment et en donner le nom. (travail sur le vocabulaire) Puis ensuite dans un second temps, les faire chercher par groupes, comment classer ces aliments. (Et là je ne sais pas trop comment le mettre en place, ne pas donner de critères de classement et les laisser faire par eux-mêmes, ou bien leur donner une consigne de tri?) Et enfin finir par une phase collective de réalisation d'une affiche référente pour la classe. Qu'en pensez-vous? Quelle serait la façon la plus judicieuse de faire? Qu'avez vous déjà fait dans vos classes? Merci d'avance
carocoline Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Je sais qu'il faut faire attention aux allergies alimentaires. Je ne sais pas si on est réellement autorisé à faire goûter des choses dans nos classes. Pour ma part, j'avais travaillé sur les 5 sens mais sans aller plus dans le détail (sucré, salé, amer, acide) et quand on était arrivé au goût je leur avais fait goûter à tous, les yeux bandés un jour une banane, un jour un morceau de chocolat et je crois que c'est tout ... C'était plus pour comprendre que l'on pouvait deviner des choses sans le voir, sans le toucher, et que la langue permettait cette identification
Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 J'ai vérifié les soucis d'allergies alimentaires et pour l'instant aucun élève n'est allergique! Tu crois vraiment que c'est interdit de faire goûter des choses à nos élèves?
carocoline Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 j'avais le souvenir qu'un doc officiel était sorti là dessus ... Mais il y en a tellement que je me trompe peut être ! Notre inspectrice vient de nous rappeler qu'elle ne veut aucun goûter dans les écoles (à l'approche du goûter de Noël) autre que dans un réel projet pédagogique avec fabrication de ce que l'on goûte. Ce qui veut dire qu'elle accepte qu'on mange quand même ce que l'on a cuisiné ...
Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Ben moi on le fabrique pas mais c'est un réel projet pédagogique... Enfin beaucoup de collègues le font ce projet de découverte alimentaire. Maintenant c'est trop tard j'ai été faire toutes les courses...! Merci de ta réponse en tout cas
pepite100 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 J'ai vérifié les soucis d'allergies alimentaires et pour l'instant aucun élève n'est allergique! Tu crois vraiment que c'est interdit de faire goûter des choses à nos élèves? Mais non ce n'est pas interdit ! Voici le document officiel qui parle de la sécurité des aliments : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm Et puis l'apprentissage du goût, et tout ce qui en découle pour les activités en maternelle,est tellement riche ! Pourquoi se mettrent des barrières qui n'ont pas lieu d'être ?
Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Et bien justement, que penses-tu de la mise en pratique que je pense faire? Je manque un peu d'idées...
pepite100 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Et bien justement, que penses-tu de la mise en pratique que je pense faire? Je manque un peu d'idées... Je pense que si tu demandes aux enfants de trier des aliments tu auras des réponses sur la couleur, la taille, j'aime/j'aime pas,... mais pas sur la saveur. Personnellement je travaillerais d'abord sur deux saveurs uniquement : le sucré et le salé. Voici ce que j'avais proposé en classe et ça avait bien fonctionné : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/171652-sucre-sale-comment-leur-faire-comprendre-la-difference/page__p__3305952__hl__%20sucre%20sel__fromsearch__1#entry3305952
Ade31 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Merci beaucoup je vais reprendre tes idées de boîtes.
pepite100 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Il ne faut pas hésiter à apporter le vocabulaire correspondant : "c'est sucré", "c'est salé". C'est une notion qui est encore difficile pour des enfants de cet âge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant