Aller au contenu

à partir de quand un remplacement est-il long ?


julfree

Messages recommandés

A partir de combien de jours un remplacement est-il considéré comme long ?

Y-a-t-il une norme ?

Pour ma part, je pense qu'un remplacement est long à partir de plus d'une semaine, une semaine ou moins, c'est un remplacement court.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que quand les élèves de la classe en question commencent par te sortir par les trous de nez, ça commence à devenir un remplacement long, très long, trop long... ;)

Sinon plus sérieusement, je ne sais pas, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de norme, c'est juste une perception personnelle. Pour moi je considère que c'est long quand ça dure plus d'un mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis ZIL, je fais donc des remplacements "courts".

Je viens de faire un remplacement de 2 jours, début d'un congé qui va durer encore 2 semaines. La suite du remplacement (2 semaines) sera effectuée par un(e) brigade. On peut en déduire : 2 jours = court, 2 semaines = long.

Mais de toutes façons, tout cela peut varier en fonction de la disponibilité des remplaçants, des différents congés à remplacer... Il ne peut pas y avoir de règle fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis ZIL, je fais donc des remplacements "courts".

Je viens de faire un remplacement de 2 jours, début d'un congé qui va durer encore 2 semaines. La suite du remplacement (2 semaines) sera effectuée par un(e) brigade. On peut en déduire : 2 jours = court, 2 semaines = long.

Mais de toutes façons, tout cela peut varier en fonction de la disponibilité des remplaçants, des différents congés à remplacer... Il ne peut pas y avoir de règle fixe.

C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Tu commences un remplacement, que tu sois zil ou brigade, tu le termines.

Il n'y a que si un remplacement se prolonge sans cesse qu'au bout d'un moment, on peut demander son avis au remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves peut-être que c'est du grand n'importe quoi, mais ce n'est que le vérité. Si tous les remplacements étaient effectués d'un bout à l'autre par la même personne, ça se saurait. Rien que dans mon environnement proche et depuis 2 semaines, j'ai croisé deux remplaçants n'ayant effectué qu'une partie du remplacement, le reste étant pris en charge par un autre. Ce sont des faits. Je ne vois pas ce qui te permet de mettre ceci en doute. Je ne suis certes "que" garnement, j'ai tout de même près de 30 ans de boîte, et je sais ce que j'écris.

Pour en revenir à la question posée (remplacement court / remplacement long), je suis arrivé lundi sur un nouveau remplacement pour 5 jours (je suis ZIL). En même temps arrivait une Brigade pour un autre remplacement de 2 semaines. Un remplacement serait-il long à partir de 2 semaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne préfère ne rien dire à ce sujet car les tractations sur les remplacements m'énervent sérieusement...

Il y a des remplacements à assurer et des remplaçants pour les assurer, peu importe les statuts et les circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZIL, brigade, peu importe qui fait du long ou du court... Je pense que l'essentiel est la continuité pédagogique et son intérêt pour les élèves. On met souvent plus d'une journée pour comprendre comment fonctionne la classe et faire un travail correct avec des apprentissages respectant les progressions de la classe et le niveau des élèves,et on change de remplaçant? Alors re-belote quelques jours plus tard, on recommence avec une journée d'adaptation... Quel dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, c'est l'idéal évidemment d'avoir un(e) remplaçant(e) qui assure tout le congé. Mais dans mon département, à cette période de l'année en particulier, c'est très tendu au niveau des moyens de remplacement. A titre d'exemple, l'an passé, on m'a enlevé d'une classe maternelle dès le deuxième jour afin de me mettre en élémentaire dans une autre école. Explication : lorsqu'il n'y a plus de moyens de remplacement disponibles, l'élémentaire passe avant la maternelle. Et tant pis pour les petits qui ont dû être répartis dans les autres classes de l'école, ou renvoyés chez eux...

Remplacements courts ou longs, tout est toujours modifiable, et il faut souvent que l'IEN (pour les ZIL) ou l'IA (pour les Brigades) fasse des choix. Et ces choix dépendent forcément des moyens affectés au remplacement dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves peut-être que c'est du grand n'importe quoi, mais ce n'est que le vérité. Si tous les remplacements étaient effectués d'un bout à l'autre par la même personne, ça se saurait. Rien que dans mon environnement proche et depuis 2 semaines, j'ai croisé deux remplaçants n'ayant effectué qu'une partie du remplacement, le reste étant pris en charge par un autre. Ce sont des faits. Je ne vois pas ce qui te permet de mettre ceci en doute. Je ne suis certes "que" garnement, j'ai tout de même près de 30 ans de boîte, et je sais ce que j'écris.

Pour en revenir à la question posée (remplacement court / remplacement long), je suis arrivé lundi sur un nouveau remplacement pour 5 jours (je suis ZIL). En même temps arrivait une Brigade pour un autre remplacement de 2 semaines. Un remplacement serait-il long à partir de 2 semaines ?

Je n'écris pas que tu racontes des histoires, je réagis à la bêtise de la situation bien éloignée de l'intérêt des élèves et des écoles !

Je ne préfère ne rien dire à ce sujet car les tractations sur les remplacements m'énervent sérieusement...

Il y a des remplacements à assurer et des remplaçants pour les assurer, peu importe les statuts et les circonstances.

Je suis d'accord. Cela dit, dans le profil des postes, il y a souvent un distingo entre brigade et zil, donc ça me paraît normal de respecter le collègue zil en lui demandant son opinion sur sa volonté ou non de poursuivre le remplacement qui se prolonge.

Il y a une grande tendance actuellement à caser les zil sur les congés longs prévus (maternité surtout), et à gérer l'urgence ensuite en appelant l'IA pour avoir des brigades à qui on fait faire des remplacements d'une journée à l'autre bout du département.

Ne serait-il pas possible de réserver les zil aux remplacements courts et imprévus ?

Il me semble quue ce serait plus facile à gérer.

A moins qu'on se dirige doucement vers la fin des Brigades, remplacés par des Master2 et autres vacataires, envoyés sur les congés courts, pour ne garder que les zil, bloqués sur les congés longs ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...