cecilou80m Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bonjour Je voudrais connaitre votre avis et savoir ce qui est légalement possible pour la situation suivante. Une élève de MS qui n'a jamais été scolarisée auparavant a été affectée dans une classe de MS-GS. L'enseignante qui est dans la classe depuis la rentrée de novembre est inquiète pour cet enfant qui ne s'intègre pas dans la classe. Elle voudrait la scolariser dans une classe de PS-MS. Je dois en discuter avec la psychologue scolaire demain mais j'aimerais avoir vos conseils auparavant.
dada Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Il est un peut tard pour réagir non??? Enfin moi je ne le ferais pas mais bon je ne connais pas l'enfant, l'école, les collègues, la famille de l'enfant...
helenel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Des décloisonnements ne sont-ils pas possibles?
cecilou80m Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 C'est ce que j'ai proposé. J'ai une classe de PS-MS et je me proposais de la prendre une heure chaque matin. J'ai peur que la changer de classe soit négatif pour sa construction identitaire. Je me demandais même si on avait le droit de le faire
helenel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 et ce serait un peu un échec, non? c'est une petite qui joue plutôt avec les plus petits? ou c'est une question d'acquisitions?
cecilou80m Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Apparemment, elle est isolée en classe. Elle ne joue pas non plus avec les plus petits en récréation. Niveau acquisition, l'enseignante dit qu'elle aurait besoin d'expérimenter: par exemple découvrir pâte à modeler, la peinture...
gayane87 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Juste une question ^^: Une élève qui n'est jamais venue à l'école, arrive chez les MS, pourquoi ne pas l'avoir mise d'office dans celle des PS MS ? C'était plus facile pour elle de s'adapter avec d'autres qui débutent aussi la vie scolaire et de travailler avec sa classe d'âge une fois à l'aise à l'école non ? Après la changer maintenant, pourquoi pas, elle serait quand même en MS dans un cadre peut-être plus "souple" qu'en MS GS et qui lui conviendrait mieux le temps de "prendre ses marques d'élève"... Et puis, les MS de vos 2 classes ne se retrouvent jamais tous en décloisonnement ( au hasard dans ta classe l'après-midi ^^) ? Si elle a des "affinités" avec certains de tes MS par exemple, elle pourrait même se sentir plus à l'aise dans ta classe (surtout si tu travailles déjà avec elle en décloisonnement...) Elle te connaît déjà, connaît ta salle de classe, elle ne serait pas totalement perdue quand même.
cecilou80m Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Posté(e) 1 décembre 2011 Il y a eu une fusion d'école. Je ne connaissais pas tous les élèves admis sur l'autre école. On a essayé d'équilibrer au mieux les classes en sachant qu'on avait quelques inconnues. Je décloisonne l'après-midi pendant 1h mais elle dort et elle n'a d'affinité avec aucun enfant PS ou MS... Elle semble dans sa bulle. Je pensais la prendre avec nous le matin pendant les ateliers pour qu'elle fasse celui avec l'ATSEM et le mien.
Tinsel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Je discutais hier avec une maitresse de classe unique de maternelle qui me disait qu'en début d'année elle prend les TPS en aide perso avant la classe. Ils sont seuls avec la maîtresse, beaucoup plus à l'aise, peuvent parler et jouer aux jeux. Une piste pour ta MS.
gayane87 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Aie oui si elle dort l'après midi, ça ne facilite pas les choses ... Du coup elle ne te voit pas, et n'est pas avec les autres MS... La prendre un peu le matin pourrait être une solution sinon en effet...
dada Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Apparemment, elle est isolée en classe. Elle ne joue pas non plus avec les plus petits en récréation. Niveau acquisition, l'enseignante dit qu'elle aurait besoin d'expérimenter: par exemple découvrir pâte à modeler, la peinture... Je suis enseignante de MS-GS et j'ai de la pâte à modeler dans ma classe tous les jours au minimum sur le temps d'accueil, il m'arrive d'en proposer en atelier libre sur une table pour les enfants qui en ont besoin, la peinture c'est minimum une fois par semaine pour chaque groupe... donc là je suis surprise... Par contre à te lire, j'aurais envie de vous dire de rédiger une fiche de signalement au RASED pour que la psy scolaire ou le maître G viennent en observation ( si vous n'avez plus ou presque de RASED faites tout de même cette fiche, elle pourra servir par la suite si nécessaire) cette enfant semble avoir besoin d'un peu d'aide pour décoller...
Tinsel Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Je pense qu'elle parle plus de patouiller. En MS-GS on a souvent tendance à donner des consignes précises, utiliser la peinture comme première approche d'un graphisme, la pâte à modeler pour former des lettres etc... Là c'est sûr que si elle n'a jamais rien fait avant il faudrait qu'elle puisse barbouiller une feuille avec les mains et compagnie. Ceci dit, même sans avoir été scolarisée elle a du faire ce genre de choses à la maison, non?
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